Comme toute entreprise de la tech qui se respecte, Moment Factory ne saurait faire travailler ses architectes, designers, techniciens, producteurs et artistes sonores autrement que dans une ambiance « cool » : le vieux bâtiment industriel en brique rouge, situé dans le quartier à la mode de Mile-Ex, à Montréal, rénové pour abriter son siège social et ses principaux bureaux, s’ouvre sur une immense pièce commune de travail et de convivialité obligée.
Un espace avec baby-foot (forcément), piano (désaccordé par des mois de silence en raison de la pandémie de Covid-19), bouddha rieur, plantes vertes à profusion, bière et cidre à disposition dans le réfrigérateur et, sur les murs, des écrans qui diffusent des images psychédéliques et envoûtantes pour rappeler la singularité de l’entreprise : constituer, avec ses 400 employés, le premier studio multimédia de divertissement au monde.
Créé, en 2001, à Montréal, Moment Factory s’est fait connaître par quelques coups d’éclat dans l’événementiel : la prestation de Madonna sur fond d’effets visuels époustouflants – selon un procédé dit « du VJing », pour ces performances visuelles en temps réel –, lors de la finale du Super Bowl, en 2012, regardée par près de 114 millions de téléspectateurs ; la production, en 2020, d’un concert en réalité augmentée pour la star américaine du moment Billie Eilish, avec araignée géante et fonds marins en direct (le studio réitère l’expérience pour la nouvelle tournée de la chanteuse entamée en août) ; ou le spectacle de jeux de lumière qui a clôturé les Jeux olympiques de Tokyo, en août.
Installations de longue durée
Mais c’est, aujourd’hui, surtout sur les installations de longue durée, dans les domaines culturel et logistique, que Moment Factory appuie sa dynamique de croissance. Après avoir aménagé des installations numériques la gare de Shinjuku à Tokyo, la plaque tournante de transports en commun la plus fréquentée au monde, pourvu, en 2015, le nouveau terminal international de l’aéroport de Los Angeles d’accompagnements vidéo destinés à rendre aux passagers leur voyage plus agréable, avec utilisation de données pour délivrer des informations en temps réel sur la météo ou les horaires de vols, le géant montréalais vient de remporter un nouvel appel d’offres pour un projet multimédia permanent dans l’aéroport Liberty de Newark (New York).
Depuis l’été, la façade de la cathédrale de Reims s’anime à son tour sous les jeux de lumière. Une application mobile interactive permet à chaque spectateur d’approfondir ses connaissances en matière de patrimoine
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