France World

PM désolé pour l’offense au milieu de la colère sur la vidéo de la fête

PMQ: Boris Johnson désolé pour l’offense causée par des assistants plaisantant sur la fête de verrouillage

Publié
il y a 16 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Questions du premier ministre

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez Boris Johnson s’excuser pour une vidéo du personnel de Downing Street se moquant de la fête de Noël

Boris Johnson s’est excusé pour une vidéo montrant le personnel de Downing Street plaisantant sur une fête de Noël de verrouillage au n ° 10, au milieu de la fureur croissante du public.

Le Premier ministre a déclaré qu’il partageait la colère des gens et avait ordonné une enquête pour savoir si les règles avaient été enfreintes.

Mais le leader travailliste Sir Keir Starmer a déclaré qu’il prenait les gens pour des imbéciles et que le Premier ministre devrait simplement admettre ce qui s’était passé.

Les députés se sont alignés pour critiquer M. Johnson aux questions du Premier ministre, avec un député travailliste lui demandant comment il dormait la nuit.

Répondant à Rosena Allin Khan, qui travaille également comme médecin dans un hôpital de Londres, M. Johnson a déclaré qu’il assumait « l’entière responsabilité de tout ce que le gouvernement a fait ».

Mais dans ses excuses, le Premier ministre a suggéré qu’il avait été induit en erreur à propos de la fête de Noël du 18 décembre de l’année dernière.

Il a déclaré qu’on lui avait « assuré à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de fête et qu’aucune règle de Covid n’était enfreinte ».

Il s’est excusé « sans réserve » pour l’offense causée par le clip vidéo, affirmant qu’il en était « furieux ».

L’ancienne chef de presse de M. Johnson, Allegra Stratton – qui a été filmée en train de plaisanter avec des collègues au sujet du parti dans une vidéo divulguée à ITV – a démissionné de ses fonctions de conseillère du gouvernement trois heures après les excuses du Premier ministre.

Dans une déclaration en larmes, elle a déclaré: « Mes remarques semblaient prendre à la légère les règles, des règles auxquelles les gens faisaient tout pour obéir.

« Cela n’a jamais été mon intention. Je regretterai ces remarques pour le reste de mes jours et je vous présente toutes mes excuses à la maison pour cela. »

En réponse aux questions de Sir Keir, le Premier ministre a convenu que toute preuve découverte concernant des fêtes à Downing Street serait remise à la police.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Starmer demande à Johnson : avez-vous l’autorité morale de diriger ?

Sir Keir a remis en question « l’autorité morale » de M. Johnson pour diriger le pays pendant la pandémie, contrastant ses actions avec celles de la reine.

« Sa Majesté la Reine était assise seule lorsqu’elle a marqué le décès de l’homme avec qui elle était mariée depuis 73 ans. Leadership, sacrifice – c’est ce qui donne aux dirigeants l’autorité morale de diriger », a déclaré le leader travailliste.

« Le Premier ministre pense-t-il avoir l’autorité morale de diriger et de demander au peuple britannique de respecter les règles ? »

Appel de démission

M. Johnson a affirmé que le Parti travailliste et Sir Keir « ont fait de la politique tout au long de cette pandémie ».

Il a accusé Sir Keir d’avoir tenté de « brouiller les pistes, de semer la confusion dans le public et de semer la confusion inutile sur les orientations ».

Sir Keir a répondu: « C’est tellement désespéré et même son propre côté peut le voir. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez: une vidéo obtenue par ITV News montre le personnel de Downing Street en train de plaisanter à propos d’une fête de Noël n ° 10 lors d’une simulation de conférence de presse

Le chef du SNP Westminster, Ian Blackford, a déclaré que si le Premier ministre ne démissionnait pas, « il devra être limogé ».

« Les gens se sont parfois sacrifiés jusqu’à la rupture, tandis que le gouvernement britannique leur a ri au nez. Il est clair que ce Premier ministre a perdu le soutien du public et maintenant même de ses propres bancs », a-t-il déclaré aux députés.

Les députés conservateurs craignent également que la crédibilité du gouvernement n’ait été endommagée, avec certains avertissements, cela pourrait nuire à la capacité de M. Johnson d’imposer de nouveaux blocages contre les coronavirus.

Et le député conservateur William Wragg a accusé M. Johnson d’avoir prévu de « lancer le plan d’hiver B de Covid » plus tard mercredi sans déclaration aux députés, ajoutant que « très peu seront convaincus par cette tactique de diversion ».

M. Johnson a répondu: « Aucune décision ne sera prise sans consulter le Cabinet. »

Un membre du Parti conservateur a appelé BBC Radio 5 Live pour dire qu’elle avait décidé de démissionner après les excuses du Premier ministre, l’accusant d’avoir dit des « mensonges éhontés ».

Mélanie, qui n’a pas donné son nom complet, a déclaré : « Je l’ai pleinement soutenu pendant Covid.

« Je faisais partie des personnes qui n’ont pas pu voir ma mère à Noël dernier et c’est difficile. Et puis l’idée qu’elles faisaient la fête ?

« Je m’en fiche Boris, éloigne-toi, vas-y, règle le problème et laisse quelqu’un d’autre être un leader. Nous avons besoin d’un leader. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Ian Blackford du SNP déclare que le Premier ministre « n’a aucune dignité » et doit quitter ses fonctions

Downing Street a passé la semaine dernière à nier qu’une fête ait eu lieu le 18 décembre.

Mais cette ligne s’est effondrée lorsque la vidéo est apparue montrant le personnel n ° 10 plaisantant à propos de la fête quatre jours après qu’elle ait eu lieu.

À l’époque, les directives du gouvernement sur les coronavirus indiquaient spécifiquement que les gens ne devraient pas organiser de fêtes de Noël – et les rassemblements à Londres de deux personnes ou plus à l’intérieur étaient interdits à moins qu’ils ne soient « raisonnablement nécessaires » pour le travail.

Le secrétaire du Cabinet Simon Case, le plus haut fonctionnaire de Downing Street, doit enquêter pour savoir si les règles de Covid ont été enfreintes lors de la fête du personnel, le Premier ministre promettant des mesures disciplinaires contre les contrevenants.

Quiz de Noël

Plusieurs sources ont, quant à elles, déclaré à la BBC qu’un quiz de Noël avait également été organisé pour le personnel de Downing Street en décembre 2020.

Une source a déclaré que des e-mails avaient été envoyés à tous ceux qui travaillaient dans No10 les invitant à participer au quiz et à former des équipes à l’avance.

Ils ont ajouté que certaines personnes ne semblaient pas réaliser « à quel point c’était ridicule » à l’époque et que les gens sont entrés au bureau ce jour-là en portant des pulls de Noël pour cela.

Une autre source a déclaré que tandis que certaines personnes ont rejoint le quiz via Zoom, d’autres étaient présentes en personne et se sont assises par groupes de six.

Plusieurs sources ont déclaré à la BBC que le quiz avait eu lieu dans une pièce utilisée par le n ° 10 du Cabinet Office.

Mercredi, Downing Street a insisté sur le fait que le quiz était « virtuel ».

Et le miroir a rapporté qu’en décembre 2020, le secrétaire à l’Éducation de l’époque, Gavin Williamson, a organisé une fête pour le personnel.

Une porte-parole du département de l’éducation a déclaré qu’un « rassemblement » avait été organisé pour ceux qui étaient déjà au bureau et ne pouvaient pas travailler à domicile.

« Les boissons et les collations ont été apportées par les participants et aucun invité extérieur ou personnel de soutien n’a été invité ou présent. Bien que cela soit lié au travail, avec le recul, nous acceptons qu’il aurait été préférable de ne pas se réunir de cette manière à ce moment-là. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Keir Starmer
Boris Johnson
Questions du premier ministre

www.bbc.com

L’article PM désolé pour l’offense au milieu de la colère sur la vidéo de la fête est apparu en premier sur zimo news.