France World

« Ne paniquez pas à propos d’Omicron », exhorte le Premier ministre

Omicron : Ne paniquez pas à propos d’une nouvelle variante, exhorte le premier ministre

Publié
Il y a 15 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Paul Givan dit qu’il n’envisage pas plus de restrictions avant Noël

L’exécutif de Stormont ne devrait pas prendre de décisions en « mode panique » en réponse à la nouvelle variante Omicron Covid-19, a déclaré le premier ministre.

Mardi, trois cas de variante ont été confirmés en Irlande du Nord.

Paul Givan a déclaré que le développement n’était pas une surprise et il a exhorté les gens à suivre les conseils de santé publique et à ne pas faire preuve de complaisance.

Mais il a répété qu’il ne pensait pas que de nouvelles restrictions seraient nécessaires avant Noël.

Ses commentaires de mercredi sont venus avant Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé de nouvelles règles pour l’Angleterre dans le but de freiner la propagation du virus en Angleterre.

Les nouvelles mesures pour l’Angleterre comprennent des conseils renouvelés sur le travail à domicile, une exigence de couvre-visage dans davantage de lieux publics et l’introduction de passeports vaccinaux pour les lieux surpeuplés.

Mercredi, M. Givan a discuté de la réponse à la variante Omicron avec le ministre britannique Michael Gove, le premier ministre écossais Nicola Sturgeon et le premier ministre gallois Mark Drakeford.

Auparavant, le médecin-chef de l’Irlande du Nord, Sir Michael McBride, avait déclaré qu’il y avait « sans aucun doute » des cas non identifiés d’Omicron en Irlande du Nord.

Les responsables de la santé ont lié les trois cas à un voyage en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne.

Sir Michael a déclaré qu’il s’attendait à une « augmentation significative » du nombre de cas avant Noël.

Il a également exhorté toute personne voyageant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne ou la République d’Irlande à passer un test de flux latéral après son arrivée.

Il y a plus de 430 cas confirmés de la variante Omicron au Royaume-Uni.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Les fermetures d’écoles sont la dernière chose à laquelle nous devrions nous pencher, déclare Sir Michael McBride

Sir Michael a déclaré qu’il était trop tôt pour dire quel effet la confirmation des cas en Irlande du Nord aurait sur les restrictions de Covid.

« Il est important à ce stade que nous ne devions pas nous-mêmes », a-t-il déclaré.

Le médecin-chef a déclaré que la fermeture des écoles serait « la toute, toute dernière chose que nous examinions ».

Mercredi, le premier ministre a déclaré que les restrictions existantes, si elles étaient respectées, seraient suffisantes « pour nous permettre de traverser la période de Noël ».

La vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré que s’il était nécessaire d’envisager des mesures supplémentaires, « c’est ce que nous devrons faire ».

Cependant, elle a ajouté que l’avis du ministère de la Santé est que « ce que nous faisons est suffisant ».

Mercredi, M. Givan, le premier ministre, a été invité à commenter une vidéo obtenue par ITV montrant des cadres supérieurs de Downing Street plaisantant sur la tenue d’une fête de Noël, quelques jours après que l’un d’eux y ait été détenu pendant le verrouillage.

Il a dit qu’il était « préoccupé » par la façon dont l’affaire était traitée par Downing Street, mais il a dit que c’était une question à traiter par le Premier ministre.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Pourquoi de nouvelles variantes du Covid-19 continuent d’apparaître ? La journaliste de la santé de la BBC, Laura Foster, explique

Le ministre des Finances Conor Murphy a déclaré que si Stormont devait forcer les entreprises à fermer, le financement des programmes de soutien « devrait provenir des ressources propres de l’exécutif ».

« Rien n’indique que nous recevons un soutien supplémentaire de Londres », a-t-il déclaré.

« Faut être surveillé »

Le médecin-chef a déclaré qu’il y avait une « préoccupation » quant à la façon dont la variante hautement transmissible pourrait affecter le service de santé.

« Si vous avez un grand nombre de personnes infectées à un moment donné, même si un petit nombre d’entre elles se retrouvent à l’hôpital, cela reste une pression importante sur nos services de santé », a déclaré Sir Michael.

« Nous devons être très prudents, je pense que nous devons être surveillés et je pense que nous devons simplement surveiller cet espace jusqu’à ce que nous obtenions plus de données. »

Sir Michael a déclaré que les premières données « sont préoccupantes », mais il a ajouté: « Nous serions prématurés d’aller trop loin et certainement tort de paniquer ».

Il a déclaré que l’Irlande du Nord verrait « beaucoup plus » de cas de la variante Omicron dans les prochains jours car « nous allons activement rechercher des cas ».

« Je pense [Omicron] les chiffres vont décoller très rapidement », a-t-il déclaré.

« Je soupçonne que, si effectivement ce que nous entendons à propos de cette variante se réalise, elle deviendra probablement la variante dominante à un moment donné en janvier. »

Sir Michael, qui rencontre régulièrement les médecins-chefs d’autres pays du Royaume-Uni, a déclaré que « nous semblons remarquer une très courte période d’incubation » avec Omicron.

Cela signifie que le temps entre les personnes entrant en contact avec le virus et le développement des symptômes est potentiellement plus court.

« Cela rend plus difficile de garder une longueur d’avance sur le virus avec la recherche des contacts », a-t-il ajouté.

Sur les trois cas d’Omicron détectés en Irlande du Nord, deux se trouvent dans la région de Belfast et un dans la région du South Eastern Health Trust.

Sir Michael a remercié les trois personnes pour avoir « coopéré pleinement avec l’Agence de santé publique, amélioré la recherche des contacts et des tests plus larges ».

Malgré l’épidémie d’Omicron, le médecin-chef s’est dit « satisfait » qu’il y ait eu une « stabilisation » de la pression sur les hôpitaux ces dernières semaines.

Sir Michael a déclaré que 10% des lits d’hôpitaux en Irlande du Nord étaient actuellement occupés par des patients atteints de Covid-19, contre 15% en novembre.

Qu’est-ce que la variante Omicron ?

Omicron est la version la plus fortement mutée du coronavirus trouvée à ce jour.

Il a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, où il y a maintenant une augmentation du nombre de personnes attrapant plusieurs fois Covid.

Cela suggère que la variante pourrait mieux contourner une partie de la protection offerte par les vaccins ou une infection passée.

Cependant, il n’y a pas de preuve définitive. Même si Omicron est plus contagieux, il n’y a pas encore de preuve qu’il provoque une maladie plus grave.

Rubriques connexes

NI Santé
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Q&R : Comment obtenir un passeport Covid-19 à NI ?

Publié
il y a 6 jours

Premiers cas Omicron identifiés en Irlande du Nord

Publié
il y a 1 jour

Quelles sont les règles de voyage Covid en Irlande du Nord ?

Publié
il y a 2 jours

Les infections à Covid restent élevées mais moins de patients hospitalisés

Publié
il y a 5 jours

Travail à domicile et plus de règles sur les masques en Angleterre – PM

Publié
il y a 1 jour

« Aucun plan » pour plus de règles Covid avant Noël dans NI

Publié
il y a 5 jours

Le personnel de Downing Street a plaisanté sur la fête de Noël

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article « Ne paniquez pas à propos d’Omicron », exhorte le Premier ministre est apparu en premier sur zimo news.