France World

La banque centrale chinoise réduit les taux de la facilité de remboursement, mais les chances de réduction de l’indice de référence sont faibles Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes portant des masques faciaux passent devant le siège de la banque centrale chinoise Banque populaire de Chine (PBOC), le 4 avril 2020. REUTERS/Tingshu Wang/File Photo

BEIJING (Reuters) – La banque centrale chinoise réduira les taux de sa facilité de remboursement de 25 points de base (pb) pour soutenir le secteur rural et les petites entreprises, à compter du 7 décembre, a rapporté mardi Securities Times, citant des sources.

Mais les chances d’une baisse du taux directeur restent faibles à court terme, selon les analystes.

Le taux de remboursement à trois mois sera abaissé à 1,7 %, tandis que le taux à six mois sera abaissé à 1,9 % et le taux à un an sera abaissé à 2 %, a rapporté le journal.

Une source bancaire a confirmé la baisse des taux à Reuters.

« Les prêts d’aujourd’hui sont basés sur le nouveau taux d’intérêt. La baisse des taux devrait être conforme à la réduction du RRR, et ce sont des mesures pour soutenir l’économie réelle », a déclaré la source à Reuters.

En juillet 2020, la banque centrale a réduit les taux de réescompte et de remboursement de 25 points de base pour les petites entreprises et le secteur rural.

Les investisseurs surveillent de près si la banque centrale réduira son taux de prêt de référence, ou taux préférentiel de prêt (LPR), au cours des prochains mois, après avoir annoncé lundi qu’elle réduirait les taux de réserves obligatoires des banques à partir du 15 décembre.

La deuxième économie mondiale est confrontée à de multiples vents contraires à l’horizon 2022, en raison d’un ralentissement de l’immobilier et des restrictions strictes du COVID-19 qui ont entravé la consommation.

« Nous pensons que Pékin devra peut-être intensifier considérablement ses mesures d’assouplissement politique, notamment en réduisant certaines restrictions immobilières au printemps 2022 pour éviter un atterrissage brutal », a déclaré Ting Lu, économiste en chef pour la Chine chez Nomura, dans une note.

« Nous pourrions assister à une autre réduction de 50 pb du RRR au premier semestre 2022, mais nous considérons toujours la probabilité d’une baisse des taux directeurs comme assez faible, en raison de l’inflation élevée du PPI et de la hausse de l’IPC. »

Source

L’article La banque centrale chinoise réduit les taux de la facilité de remboursement, mais les chances de réduction de l’indice de référence sont faibles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.