France World

Explication-Quelle est la prochaine étape pour China Evergrande après avoir manqué le paiement des coupons Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le panneau du bâtiment China Evergrande Center est visible à Hong Kong, Chine, le 23 septembre 2021. REUTERS/Tyrone Siu/File Photo

2/2

Par Claire Jim

HONG KONG (Reuters) – China Evergrande Group a effectué trois paiements de coupons à la 11e heure au cours des deux derniers mois, mais il n’y a eu aucune répétition à la fin d’une période de grâce à minuit lundi à New York car certains détenteurs d’obligations n’ont pas reçu leur cotisation, quatre ont dit des sources.

Le non-paiement des 82,5 millions de dollars d’intérêts pourrait représenter le premier défaut d’Evergrande à l’étranger sur une obligation publique.

QU’EST-CE QU’EVERGRANDE ?

Le président Hui Ka Yan a fondé Evergrande à Guangzhou en 1996. C’est le deuxième promoteur immobilier de Chine, avec un chiffre d’affaires de 110 milliards de dollars l’année dernière, 355 milliards de dollars d’actifs et plus de 1 300 développements dans tout le pays. Il est coté à Hong Kong en 2009.

Evergrande a connu une croissance rapide grâce à une vague d’achats de terrains financés par des prêts et à la vente d’appartements rapidement à faibles marges. Il employait 163 119 personnes à la fin juin, selon son rapport intermédiaire.

Le ralentissement de la croissance l’a vu se diversifier dans des secteurs tels que l’assurance, l’eau embouteillée, le football et les véhicules électriques (VE).

COMMENT LES PRÉOCCUPATIONS SONT-ELLES NÉES AU SUJET DE LA DETTE ?

En septembre de l’année dernière, une lettre divulguée montrait qu’Evergrande implorait le soutien du gouvernement pour approuver une cotation en bourse par porte dérobée désormais abandonnée. Des sources ont déclaré à Reuters que la lettre était authentique ; Evergrande l’a qualifié de faux.

En juin, Evergrande a déclaré qu’il n’avait pas payé certains effets de commerce à temps, et en juillet, un tribunal a gelé un dépôt bancaire de 20 millions de dollars détenu par la société à la demande de la banque.

L’entreprise a déclaré fin août que la construction de certains de ses développements s’était arrêtée en raison de paiements manqués aux entrepreneurs et aux fournisseurs. Et en septembre, il a demandé une prolongation de paiement pour les prêts fiduciaires et bancaires.

Le passif, y compris les dettes, s’élevait à 1,97 billion de yuans (306 milliards de dollars) à la fin juin, soit l’équivalent de 2% du produit intérieur brut de la Chine.

COMMENT EVERGRANDE A-T-IL RÉDUIT L’ENDETTEMENT ?

Evergrande a accéléré ses efforts pour réduire la dette l’année dernière après que les régulateurs ont introduit des plafonds sur trois ratios d’endettement, surnommés les « trois lignes rouges ». Son objectif est de répondre à ces exigences d’ici la fin de 2022.

Il a offert des rabais importants sur les développements résidentiels pour stimuler les ventes et a vendu la majeure partie de ses propriétés commerciales. Depuis le second semestre 2020, elle a procédé à une vente d’actions secondaires de 555 millions de dollars et a levé 1,8 milliard de dollars en inscrivant son unité de gestion immobilière, tandis que son unité EV a vendu une participation de 3,4 milliards de dollars.

En septembre, il a déclaré que les plans de cession d’actifs et d’actions n’avaient pas fait de progrès significatifs. Il a depuis vendu de nouvelles actions de la société et des participations dans des unités telles que HengTen Networks Group Ltd pour lever des capitaux.

QUEL EST LE RISQUE?

La banque centrale chinoise a déclaré en 2018 que des entreprises, dont Evergrande, pourraient présenter un risque systémique pour le système financier.

Le passif de l’entreprise impliquait jusqu’à 128 banques et plus de 121 institutions non bancaires, selon la lettre divulguée.

Les remboursements tardifs pourraient déclencher des défauts croisés, car de nombreuses institutions financières sont exposées via des prêts directs et des participations indirectes via différents instruments financiers.

QU’EN EST-IL DES OPÉRATIONS EN DEHORS DE LA CHINE CONTINENTALE ?

À Hong Kong, Evergrande possède une tour de bureaux et des développements résidentiels, ainsi qu’un vaste terrain non aménagé.

Elle a dépensé des milliards de dollars pour acquérir des participations dans des développeurs de technologies automobiles, notamment le suédois NEVS et le néerlandais e-Traction. Elle a également des joint-ventures avec l’allemand Hofer et le suédois Koenigsegg.

QUE DISENT LES RÉGULATEURS D’EVERGRANDE ET DE LA PROPRIÉTÉ ?

Les autorités, dont le vice-Premier ministre Liu He, la banque centrale et l’organisme de réglementation des valeurs mobilières, ont assuré que les marchés que les risques pour le secteur immobilier et l’économie étaient contrôlables, et que les problèmes d’Evergrande étaient principalement dus à sa « propre mauvaise gestion » et à son « expansion fulgurante ».

Dans des déclarations coordonnées vendredi, la Banque populaire de Chine a déclaré que le risque à court terme causé par une seule société immobilière ne compromettrait pas la collecte de fonds sur le marché à moyen ou long terme, et que les ventes de logements, les achats de terrains et le financement « sont déjà revenus à la normale. en Chine ».

QUEL EST LA PROCHAINE PROCHAINE POUR EVERGRANDE ?

Evergrande a déclaré lundi avoir mis en place un comité de gestion des risques comprenant des responsables d’entreprises publiques pour aider à « atténuer et éliminer les risques futurs ».

Cela est intervenu après que le gouvernement provincial du Guangdong a annoncé qu’il enverrait une équipe à Evergrande à la demande du développeur, ce qui, selon les analystes, a indiqué qu’Evergrande commencerait à gérer la restructuration des actifs de la dette.

À QUOI RESSEMBLERA LA RESTRUCTURATION DE LA DETTE ?

Morgan Stanley (NYSE ? a déclaré qu’un tel processus impliquerait une coordination entre les autorités pour maintenir les opérations des projets immobiliers et des négociations avec les créanciers onshore pour assurer le financement de l’achèvement du projet.

Les régulateurs faciliteraient également probablement les discussions sur la restructuration de la dette avec les créanciers offshore une fois les opérations stabilisées, a déclaré Morgan Stanley.

Source

L’article Explication-Quelle est la prochaine étape pour China Evergrande après avoir manqué le paiement des coupons Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.