France World

Alibaba réorganise ses activités de commerce électronique et nomme un nouveau directeur financier Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo du groupe Alibaba est illuminé dans son immeuble de bureaux à Pékin, en Chine, le 9 août 2021. REUTERS / Tingshu Wang

Par Brenda Goh

SHANGHAI (Reuters) -Alibaba Group Holding Ltd a annoncé qu’il réorganiserait ses activités de commerce électronique internationales et nationales et remplacerait son directeur financier – des changements qui surviennent alors que le géant de la technologie est aux prises avec un assaut de la concurrence, un ralentissement de l’économie et une répression réglementaire.

Il formera deux nouvelles unités – le commerce numérique international et le commerce numérique chinois qui, selon lui, font partie des efforts visant à devenir plus agiles et à accélérer la croissance.

L’unité de commerce numérique international comprendra AliExpress qui vend aux acheteurs de détail en particulier en Europe et en Amérique du Sud, son entreprise de commerce électronique en Asie du Sud-Est Lazada et Alibaba (NYSE :).com, qui se concentre davantage sur la vente à des clients commerciaux étrangers.

Il sera dirigé par Jiang Fan, qui était en charge de ses principaux marchés de détail chinois, et le changement est conforme à l’objectif d’Alibaba de faire de la « mondialisation » un domaine d’intervention clé en plus du cloud computing et des dépenses de consommation nationales.

La mondialisation « aide Alibaba à obtenir un nouveau volume de trafic vers l’extérieur (et) à rechercher un nouveau potentiel de croissance alors que la Chine renforce sa supervision », a déclaré Danny Law, analyste de Guotai Junan, basé à Hong Kong.

L’unité de commerce numérique en Chine comprendra les deux principaux marchés d’Alibaba, Tmall pour les marques établies et Taobao qui accueille toutes sortes de commerçants. Il sera dirigé par Trudy Dai, qui a précédemment supervisé un certain nombre de plateformes Alibaba.

La nouvelle structure du commerce électronique national place Dai en charge de tous les marchés de détail en Chine, y compris Taocaicai – son service de commerce électronique communautaire, Taobao Deals ainsi que Lingshoutong, une plate-forme de gestion de détail pour les magasins maman et pop, a déclaré l’analyste de 86research.com. Xiaoyan Wang.

« Cela pourrait éventuellement débloquer plus de synergies via la vente croisée et l’intégration de la chaîne d’approvisionnement », a-t-elle déclaré.

Alibaba a également annoncé que le directeur financier adjoint Toby Xu succéderait à Maggie Wu en tant que directeur financier à partir d’avril, décrivant sa nomination dans le cadre du plan de succession à la direction de l’entreprise. Xu a rejoint Alibaba en provenance de PWC il y a trois ans.

Les actions cotées à Hong Kong du géant du commerce électronique ont chuté de 6% dans les échanges tôt le matin, suivant les baisses de vendredi enregistrées aux États-Unis.

Les actions cotées aux États-Unis d’entreprises chinoises ont chuté en raison des inquiétudes concernant un contrôle réglementaire plus strict dans le pays à la suite des projets de Didi Global Inc de se retirer de la Bourse de New York.

Frappé par une croissance plus faible de l’économie et la concurrence féroce d’une pléthore de rivaux, Alibaba a réduit le mois dernier ses prévisions de croissance annuelle des revenus https://www.reuters.com/business/chinas-alibaba-misses-quarterly-revenue-expectations- 2021-11-18 à son rythme le plus lent depuis ses débuts en bourse en 2014. Il a également vu les ventes lors de son événement de bannière, le festival de shopping en ligne Singles Day, croître à leur rythme le plus lent jamais enregistré https://www.reuters.com/technology/chinas-alibaba-kicks-off-final-hours-singles-day-shopping -événement-2021-11-10.

Les régulateurs chinois ont également réprimé la technologie et d’autres secteurs, en particulier sur les questions antitrust qui ont vu Alibaba abandonner une politique exigeant que les commerçants s’installent exclusivement sur ses plateformes. La société a été condamnée à une amende record de 18 milliards de yuans (2,8 milliards de dollars) en avril pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché.

(1 $ = 6,3686 )

(Reportage de Brenda Goh à Shanghai et Scott Murdoch à Hong Kong ; Reportage supplémentaire par Akriti Sharma à Bengaluru ; Montage par Edwina Gibbs)

Source

L’article Alibaba réorganise ses activités de commerce électronique et nomme un nouveau directeur financier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.