France World

Au moins 14 civils tués par erreur par les forces indiennes dans le nord-est reculé


Par Zarir Hussein

GUWAHATI, Inde (Reuters) – Au moins 14 civils tribaux et un membre du personnel de sécurité ont été tués par erreur lorsque les forces indiennes ont ouvert le feu sans discernement dans l’État reculé du nord-est du Nagaland, ont annoncé dimanche des responsables gouvernementaux et militaires.

Le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a déclaré qu’il était « angoissé » par l’annonce de la mort de civils dans l’incident tard dans la nuit de samedi.

Le ministre en chef du Nagaland, Neiphiu Rio, a déclaré à Reuters qu’une enquête serait menée et que les coupables seraient punis dans l’incident, qu’il a attribué à l’échec des services de renseignement.

Au moins une douzaine de civils et certains membres des forces de sécurité ont été blessés dans l’attaque, a déclaré un responsable du ministère fédéral de la Défense basé à New Delhi.

Les habitants du Nagaland ont fréquemment accusé les forces de cibler à tort des habitants innocents dans leurs opérations de contre-insurrection contre les groupes rebelles.

L’incident s’est produit dans et autour du village d’Oting dans le district de Mon, à la frontière du Myanmar, lors d’une opération de contre-insurrection menée par des membres des Assam Rifles, une partie du déploiement des forces de sécurité indiennes dans l’État, a déclaré un haut responsable de la police basée au Nagaland.

Les tirs ont commencé lorsqu’un camion transportant 30 ouvriers ou plus des mines de charbon passait dans la zone du camp des fusiliers d’Assam.

« Les soldats avaient des informations sur certains mouvements militants dans la région et en voyant le camion, ils ont pris les mineurs pour des rebelles et ont ouvert le feu, tuant six ouvriers », a déclaré à Reuters le haut responsable de la police, demandant l’anonymat car il n’est pas autorisé à parler avec journalistes.

« Après que la nouvelle des tirs se soit répandue dans le village, des centaines de membres de la tribu ont encerclé le camp. Ils ont incendié des véhicules des Assam Rifles et se sont affrontés avec les soldats à l’aide d’armes rudimentaires », a-t-il déclaré.

Des membres des Assam Rifles ont riposté et lors de la deuxième attaque, huit autres civils et un membre de la sécurité ont été tués, a déclaré le responsable.

Ces dernières années, l’Inde a tenté de persuader le Myanmar d’expulser les rebelles des bases situées dans les jungles épaisses de la région, qui borde le Nagaland, le Manipur et l’Arunachal Pradesh.

Source

L’article Au moins 14 civils tués par erreur par les forces indiennes dans le nord-est reculé est apparu en premier sur zimo news.