France World

Une aide administrative pour optimiser ses finances

La vie administrative d’une personne seule ou d’un ménage varie entre déclarations simples et procédures complexes. Changer de carte grise ou déclarer ses contrats d’assurance à l’étranger, deux opérations courantes et pourtant difficiles à gérer pour certaines personnes. De la même manière, faire un courrier, payer une facture, résilier un contrat sont nécessaires dans le quotidien de toute personne indépendante, et pourtant cela s’avère fastidieux pour certains. Afin de pallier ce fait, il est possible de faire appel à un assistant administratif. Son rôle est simple, prendre en charge toutes les contraintes administratives qui vous incombent et ainsi vous libérer l’esprit. Peu utilisée, la présence d’une aide administrative s’avère pourtant précieuse, notamment pour les personnes âgées. En plus de vous aider dans votre quotidien, embaucher une aide administrative peut également représenter un avantage fiscal grâce au crédit d’impôt.

Quelles sont les missions de l’aide administrative et comment la recruter?

L’aide administrative est une personne de confiance à qui vous confiez toutes les démarches administratives que vous devez réaliser. Déclaration d’impôt, souscription à un contrat, gestion administrative d’un décès ou d’une succession… les exemples ne manquent pas. L’aide administrative est également compétente pour vous aider à obtenir une subvention pour des travaux de rénovation ou à recevoir des aides de l’État. En véritable secrétaire personnelle, elle vient à votre domicile pour échanger avec vous sur les missions à réaliser et vos envies. Pour embaucher une aide administrative, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une société qui intègre plusieurs profils d’aides à domicile ou simplement trouver un travailleur indépendant spécialisé dans ce secteur d’activité. Dans tous les cas, prenez le temps de rencontrer plusieurs profils pour faire un choix éclairé. Il est essentiel qu’une relation de confiance soit établie entre vous et votre prestataire.

Comment bénéficier du crédit d’impôt quand on embauche une aide administrative?

L’avantage majeur de l’embauche d’une aide administrative est sa présence pour vous épauler au quotidien. Mais si vous êtes imposable, vous avez très probablement droit à un crédit d’impôt. Les changements sur la déclaration d’impôt sur le revenu sont fréquents. Il y a néanmoins certaines choses qui ne changent pas, et notamment le crédit d’impôt quand on embauche une aide à domicile. Pour être éligible, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Être imposé, faire venir l’aide chez vous, déclarer l’aide à domicile, et la rémunérer par chèque, virement, carte bancaire ou Cesu. Les chèques emploi service sont d’ailleurs à privilégier pour faciliter le crédit d’impôt. La moitié de la somme annuelle dépensée pour l’aide à domicile sera déductible de vos revenus. Cela peut vous permettre de passer à une tranche inférieure, il est donc essentiel de calculer en amont vos besoins, aussi bien en termes de prestation que de fiscalité. Bonne nouvelle, votre aide à domicile pourra vous aider pour cette tâche.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Une aide administrative pour optimiser ses finances est apparu en premier sur zimo news.