France World

Loukachenko dit que l’économie biélorusse subit une pression extérieure sans précédent Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’exprime lors d’une conférence de presse à la suite d’entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, en Russie, le 9 septembre 2021. REUTERS/Shamil Zhumatov/File Photo

MOSCOU (Reuters) – Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi que l’économie subissait une pression extérieure sans précédent, un jour après que les États-Unis et leurs alliés aient imposé des sanctions contre des dizaines d’individus et d’entités en Biélorussie.

La dernière série de sanctions vise à augmenter considérablement la pression sur Loukachenko, qui est accusé par les gouvernements occidentaux d’avoir truqué une élection présidentielle, d’avoir ordonné une répression massive contre l’opposition et de pousser les migrants du Moyen-Orient vers la frontière avec la Pologne – ce qu’il nie.

« Notre économie est soumise à des pressions extérieures d’une ampleur et d’une profondeur sans précédent », a déclaré l’agence de presse officielle biélorusse Belta, citant Loukachenko. « La rhétorique agressive persiste. »

Loukachenko a déclaré que la Biélorussie avait réussi à maintenir sa croissance économique. L’économie s’est contractée de 0,9% l’année dernière et la Banque mondiale s’attend à une croissance de 1,2% en 2021, selon les projections d’octobre.

Les autorités biélorusses doivent s’assurer que l’inflation tombe à 6% en 2022, a déclaré Loukachenko, contre 10,5% au 1er novembre.

« Nous prévoyons d’avoir une inflation à un chiffre à 6% en 2022 », a-t-il déclaré.

Les actions des producteurs mondiaux de potasse ont augmenté jeudi après des sanctions contre la Belarus Potash Company (BPC), qui est la branche exportatrice du producteur de potasse d’État biélorusse Belaruskali et la principale source de devises étrangères de Minsk.

Après l’imposition des sanctions, BPC a déclaré vendredi qu’il travaillerait dans les cadres juridiques existants, mais n’a pas précisé.

Source

L’article Loukachenko dit que l’économie biélorusse subit une pression extérieure sans précédent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.