France World

Emmanuel Macron rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing et défend une initiative législative pour le Parlement européen

Emmanuel Macron lors de son discours d’hommage à l’ancien chef d’Etat français Valéry Giscard d’Estaing, le jour du premier anniversaire de sa mort, au Parlement européen, à Strasbourg, le 2 décembre 2021. FREDERICK FLORIN / AFP

Un an après la mort de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, plusieurs personnalités européennes lui ont rendu hommage, jeudi 2 décembre au matin, depuis l’hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg. Emmanuel Macron a salué en fin de cérémonie « le grand capitaine » de l’Europe qu’il a été et une « vie donnée tout entière à la France et à l’Europe ». « C’est avant tout le grand Européen que nous célébrons », a rappelé son successeur à l’Elysée.

A moins d’un mois de la présidence du Conseil de l’Europe par la France, le chef de l’Etat a profité de son discours pour livrer un nouveau plaidoyer européen et s’est déclaré en faveur « d’un droit d’initiative parlementaire ».

Prenant la parole en dernier lors de cet hommage, Emmanuel Macron a fait honneur à Valéry Giscard d’Estaing, qui « rendit notre Union plus étroite », « plus solide et plus solidaire ». « Valéry Giscard d’Estaing rendit notre Union plus démocratique », a-t-il continué. Il a également fait écho aux ultimes volontés de « VGE » pour l’UE – « nous vous demandons de réussir » –, affirmant : « Nous n’avons pas le choix et nous y sommes prêts. »

« Unifier ce “démos” européen »

A moins d’un mois du début de la présidence française du Conseil de l’UE, le 1er janvier 2022, Emmanuel Macron a ainsi profité de ce discours d’hommage pour envoyer à nouveau un message proeuropéen, une position qu’il défend sur la scène politique française et continentale depuis son élection en 2017. A la suite de la cérémonie, ce dernier a prévu d’aller au contact des chefs d’Etat européens, afin d’évoquer ses priorités pour ce semestre de présidence tournante.

Durant sa prise de parole, le chef de l’Etat s’est ainsi déclaré en faveur d’un « renforcement » de la « vitalité démocratique » du Parlement européen, en défendant le « droit d’initiative parlementaire » pour les eurodéputés. Ils pourraient ainsi engager de nouvelles législations dans l’UE, droit pour l’heure détenue par la seule Commission européenne.

« Je soutiens cette idée des listes transnationales, permettant d’unifier ce démos européen, comme aussi la création d’un droit d’initiative parlementaire pour le Parlement européen », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Le Parlement européen, qui nous accueille aujourd’hui en son siège, à Strasbourg, est un miracle européen » et un « espace démocratique unique au monde ». Le président de la République a par ailleurs souligné que la nouvelle chancellerie allemande, conduite par le socialiste Olaf Scholz, qui entrera bientôt en fonction, soutient également cette mesure.

M. Macron entend ainsi faire de la présidence française de l’UE un moment d’accélération des décisions des Vingt-Sept sur plusieurs sujets, notamment la politique migratoire, la taxation carbone aux frontières européennes ou encore l’instauration d’un salaire minimum dans toute l’Union, alors que six pays n’en disposent pas.

« Ami de l’Allemagne et des Allemands »

La cérémonie d’hommage à l’ancien président français, décédé le 2 décembre 2020, à 94 ans, des suites du Covid-19, pour rappeler son rôle déterminant dans la construction européenne, était initialement prévue le jour de l’anniversaire de sa naissance, le 2 février. Elle a été retardée de dix mois en raison de la situation sanitaire.

Au cours de l’événement, plusieurs personnalités européennes ont successivement pris la parole depuis la tribune, dont en premier les dirigeants des trois institutions européennes – le président du Parlement, David Sassoli, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel.

« Homme d’exception à qui notre Europe doit tant » et « Européen aux mille facettes », selon David Sassoli, Valéry Giscard d’Estaing « a été architecte et artisan de l’intégration européenne tout au long de sa vie », a souligné Ursula von der Leyen. Charles Michel a, lui, estimé qu’il « est frappant de constater combien les lignes de crête de son action dessinent les défis d’aujourd’hui et inspirent notre génération pour les relever ».

Pour Valéry Giscard d’Estaing, « l’Europe était plus qu’une utopie pour un avenir lointain et certainement plus qu’un vague paquet d’opportunités économiques sur le plus petit dénominateur commun politique », a insisté pour sa part le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui a pris la parole à leur suite. Mais il était aussi l’« ami de l’Allemagne et des Allemands », et particulièrement du chancelier, lors de son septennat, Helmut Schmidt, a-t-il rappelé.

Un parcours politique pro-européen

En plus de plusieurs chefs d’Etat européens, étaient présents l’épouse de l’ancien président, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, ses enfants et petits-enfants, mais aussi l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, et l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Député européen de 1989 à 1993, après son mandat présidentiel, Valéry Giscard d’Estaing est considéré comme l’un des bâtisseurs de l’Union européenne, ayant œuvré pour l’aboutissement d’étapes essentielles de sa construction, telles que la création du Conseil européen, l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct mise en œuvre dès 1979, ainsi que les prémices de l’union monétaire ou encore la fondation de l’Agence spatiale européenne. A partir de 2001, « VGE » a également présidé la Convention sur l’avenir de l’Europe, engageant débats et réflexions sur l’évolution de l’UE, et à l’origine du traité constitutionnel européen rejeté en 2005 par référendum par les Français.

L’hommage qui lui était rendu jeudi s’est poursuivi avec une messe ouverte au public, donnée en sa mémoire en la cathédrale de Strasbourg, à 15 heures.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Emmanuel Macron rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing et défend une initiative législative pour le Parlement européen est apparu en premier sur zimo news.