France World

Craintes d’un pic festif dans les attaques des secouristes

Covid: Craintes d’un pic de Noël dans les attaques des secouristes

Par Jordan Davies
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Covid: un ambulancier dit que les attaques violentes « s’aggravent »

Il y a en moyenne huit attaques contre des secouristes chaque jour, selon de nouveaux chiffres.

Les 1 400 au premier semestre de cette année ont vu des travailleurs se donner des coups de tête, des coups de pied, des coups de poing et tousser, tandis que 21 impliquaient des armes brandies.

Le personnel des ambulanciers a déclaré avoir vu le moral des gens empirer pendant la pandémie, l’un d’eux ayant été attaqué, affirmant que les équipages « se débattaient ».

On craint qu’il y ait une augmentation encore plus importante des agressions à Noël.

L’ambulancier paramédical Lisa O’Sullivan a admis avoir été « abasourdi » après s’être fait cracher dessus alors qu’il traitait un patient dans le centre-ville de Cardiff.

Elle pense qu’il existe un lien entre les personnes plus abusives et la pandémie, ajoutant: « Je ne savais pas s’il avait Covid-19 ou s’il avait d’autres maladies transmissibles par le sang d’ailleurs, donc c’était assez effrayant. »

Les agressions contre le personnel médical ont augmenté de 35%, passant de 428 au cours de l’année jusqu’en juin 2020 à 576 cette année, cependant, les statisticiens des services d’urgence gallois ont déclaré qu’une partie de cette augmentation était due à des améliorations dans la collecte de données.

Les policiers ont connu une augmentation de 11% (1672 à 1853), les attaques de pompiers sont passées de 45 à 49 (9%), tandis que dans les prisons, il y a eu une baisse de 98 agressions à 90.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

L’ambulancier paramédical Jon Johnston s’est fracturé le poignet alors qu’il était agressé par un homme qu’il tentait d’aider

« Devenir un risque professionnel »

Un homme a été emprisonné pour une attaque contre l’ambulancier paramédical Katie Stapleton après avoir répondu à un appel concernant un homme inconscient dans un supermarché Bridgend.

Alors qu’ils essayaient de le soulever, il a commencé à la frapper à la poitrine et a laissé son collègue avec une « lèvre épaisse ».

Elle a ajouté: « Nous avons essayé de le retenir, et pendant que nous essayions de le faire, sa partenaire, qui était enceinte de sept mois, a essayé de sauter sur le dos de mon collègue.

« Si nous avions laissé partir ce monsieur, il n’y a aucun doute qu’il aurait continué à nous attaquer.

Parlant sur BBC Radio Wales Petit-déjeuner avec Oliver Hides, Mme Stapleton a déclaré qu’elle pensait que la pandémie avait tellement augmenté la charge de travail que les équipages avaient du mal.

« Cela devient un risque professionnel, et cela ne devrait pas l’être », a-t-elle déclaré.

« Nous nous présentons pour les aider et les soutenir afin de finir par être agressés par quelqu’un qui vous a appelé.

« Cela ne vaut pas la peine d’y penser, c’est vraiment difficile à gérer. »

« Étourdissant »

Légende,

L’ambulancier paramédical Darren Lloyd dit que les agressions contre les ambulanciers paramédicaux ne sont pas seulement dues à l’alcool et à la drogue

Pendant ce temps, l’ambulancier paramédical de Caernarfon, Darren Lloyd, a récemment décrit une « embuscade » contre l’un de ses équipages qui se rendait à un appel et a été bombardé de pierres et de briques.

« Malheureusement, ces incidents ne doivent pas être dus à l’alcool et à la drogue », a-t-il déclaré.

« C’est triste et ahurissant que des individus puissent se comporter de cette manière. »

Les chiffres du Joint Emergency Services Group au Pays de Galles montrent que les 1 365 attaques au cours des six premiers mois de 2021 équivalent à huit par jour.

« La pandémie de Covid-19 a été une période difficile pour nous tous, mais ce n’est pas une excuse pour agresser un secouriste, qui sont des êtres humains normaux qui essaient juste de faire un travail », a déclaré Jason Killens, directeur général du Welsh Ambulance Service.

« A l’approche de Noël, de plus en plus de gens profitent des réjouissances, et la consommation d’alcool s’accompagne d’une augmentation des agressions, à la fois physiques et verbales. »

M. Killens a déclaré qu’il ne s’agissait pas seulement d’agressions physiques – avec 60 attaques verbales contre le personnel du centre de contrôle des ambulances enregistrées au cours des six premiers mois de 2021.

Il a déclaré qu’abuser d’un gestionnaire d’appels pourrait potentiellement retarder l’aide et a averti qu’une équipe pourrait devoir quitter les lieux si leur sécurité est compromise.

Près de la moitié (47 %) des agressions au cours du premier semestre de cette année ont eu lieu dans le sud-est du Pays de Galles – la plupart ont eu lieu à Cardiff, Rhondda Cynon Taf et Bridgend.

Un peu moins d’un quart des agresseurs étaient âgés de 26 à 35 ans, tandis qu’un tiers des incidents impliquaient des personnes qui avaient bu.

mai 2021, le mois de la réouverture de l’hôtellerie au Pays de Galles après le deuxième verrouillage, 281 agressions ont été enregistrées, le nombre le plus élevé.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 36 incidents où un travailleur a été délibérément toussé.

Les agents de police représentent les deux tiers des victimes d’agression, soit en moyenne 152 par mois.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Des images de Bodycam montrent le moment où le PC est mordu à la main lors d’une arrestation

« L’agression est une infraction traumatisante qui cause une grande détresse à quiconque, et ce n’est pas différent lorsque la victime est un secouriste », a déclaré Claire Parmenter, chef de police temporaire de la police de Dyfed-Powys.

En septembre, un homme a été condamné à 26 semaines de prison avec sursis après avoir agressé deux policiers qui lui avaient proposé de le ramener chez lui.

Ce mois-là également, trois policiers ont été blessés lors d’une attaque non provoquée alors qu’ils tentaient d’arrêter un homme, et il a été condamné à 12 mois de prison.

Le chef des pompiers du sud du Pays de Galles, Huw Jakeway, a déclaré: « Nos services de lumière bleue se mettent au travail pour servir et protéger le public et l’impact de telles agressions peut avoir des conséquences qui changent la vie des personnes impliquées. »

La directrice générale du NHS Wales, Judith Paget, a appelé au respect alors que les travailleurs se préparent à une « période de Noël difficile ».

La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé une nouvelle loi qui entraînera une peine d’emprisonnement à perpétuité obligatoire pour ceux qui tuent un secouriste dans l’exercice de leurs fonctions.

Le ministère de la Justice a déclaré il viserait à adopter la loi Harper au Pays de Galles et en Angleterre – à la mémoire du PC de la police de Thames Valley Andrew Harper, qui a été tué dans l’exercice de ses fonctions en 2019 – dès que possible.

Rubriques connexes

Service d’ambulance gallois
Noël
Police de Dyfed Powys
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

La veuve du PC Andrew Harper remporte une offre pour changer la loi

Publié
24 novembre

Les attaques contre 999 travailleurs sont inacceptables, selon le chef

Publié
13 mai

Augmentation des attaques paramédicales « inacceptable »

Publié
14 septembre 2019

www.bbc.com

L’article Craintes d’un pic festif dans les attaques des secouristes est apparu en premier sur zimo news.