France World

« Beaucoup d’inquiétude » concernant l’activité militaire russe près de l’Ukraine, selon un haut général américain Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président des chefs d’état-major interarmées, le général de l’armée américaine Mark A. Milley, répond aux questions lors d’une audience du comité des services armés de la Chambre sur « Mettre fin à la mission militaire américaine en Afghanistan » dans l’immeuble de bureaux Rayburn House à Washing

2/2

Par Phil Stewart

WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis suivent suffisamment d’indicateurs et d’avertissements concernant l’activité militaire russe près de l’Ukraine pour déclencher « beaucoup d’inquiétudes » et la rhétorique russe semble de plus en plus véhémente, a déclaré jeudi le plus haut officier de l’armée américaine.

Le général d’armée Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, a refusé de spéculer sur les types d’options que les États-Unis pourraient envisager en cas d’invasion russe. Mais Milley, dans certaines de ses remarques les plus détaillées sur la crise, a souligné l’importance de la souveraineté de l’Ukraine pour Washington et pour l’alliance de l’OTAN.

« Il y a des intérêts de sécurité nationale importants des États-Unis et des États membres de l’OTAN en jeu ici s’il y avait un acte manifeste d’action agressive militaire par les Russes dans un État-nation qui est indépendant depuis 1991 », a déclaré Milley lors d’un vol en provenance de Séoul. à Washington.

L’Ukraine affirme que la Russie a amassé plus de 90 000 soldats près de sa longue frontière commune. Mais Moscou a rejeté les suggestions selon lesquelles il se prépare à une attaque contre son voisin du sud et a défendu son droit de déployer des troupes sur son propre territoire comme bon lui semble.

Le Kremlin a déjà annexé la péninsule de la mer Noire en Crimée à l’Ukraine en 2014, puis a soutenu les rebelles combattant les forces gouvernementales de Kiev dans l’est du pays. Ce conflit a tué 14 000 personnes, dit Kiev, et couve toujours.

Les experts avertissent qu’une invasion russe incontestée pourrait être déstabilisante, créant des effets d’entraînement bien au-delà de l’Ukraine à un moment d’anxiété croissante concernant les intentions chinoises envers Taïwan.

Milley a refusé de déclarer publiquement son estimation du nombre de forces russes près de l’Ukraine, mais a suggéré que ses préoccupations allaient au-delà du nombre brut de troupes russes.

« Je ne vais pas vous dire ce que nous suivons et les indicateurs ou avertissements du point de vue du renseignement, mais nous les suivons tous », a déclaré Milley. « Et il y en a assez là-bas maintenant pour causer beaucoup d’inquiétude, et nous continuerons à surveiller. » La Russie et l’Ukraine ont des siècles d’histoire commune et ont formé les deux plus grandes républiques de l’Union soviétique jusqu’à son effondrement en 1991. Moscou considère donc l’ambition de son voisin de rejoindre l’OTAN comme un affront et une menace.

Depuis le début de la dernière crise, Moscou a demandé à l’Occident des garanties de sécurité juridiquement contraignantes et l’assurance que l’OTAN n’acceptera pas l’Ukraine en tant que membre ou n’y déploiera pas de systèmes de missiles pour cibler la Russie.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a mis en garde jeudi Moscou contre des « coûts élevés » en cas d’invasion de l’Ukraine, exhortant son homologue russe à rechercher une sortie diplomatique de la crise.

Milley a refusé de spéculer sur le fait que le président russe Vladimir Poutine pourrait être enhardi par le retrait du président américain Joe Biden d’Afghanistan, affirmant « Vous devriez demander à Poutine ». Le retrait d’août a mis fin à la guerre de deux décennies de l’Amérique dans une défaite sans ambiguïté, avec le retour des talibans au pouvoir.

« Je pense que ce serait une erreur pour n’importe quel pays de tirer une conclusion stratégique générale basée sur le retrait américain d’Afghanistan, puis de prendre cet événement et de l’appliquer automatiquement à d’autres situations », a déclaré Milley.

Il a cité des exemples historiques d’anciens présidents américains qui ont retiré leurs troupes à certains endroits mais ont ordonné une action militaire ailleurs. « Les États-Unis sont donc parfois un pays difficile à comprendre pour les autres pays », a-t-il déclaré.

Source

L’article « Beaucoup d’inquiétude » concernant l’activité militaire russe près de l’Ukraine, selon un haut général américain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.