France World

Un comité de la Chambre des États-Unis recommande une accusation d’outrage à l’encontre d’un responsable du ministère de la Justice de l’ère Trump Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une foule de partisans du président américain Donald Trump se bat avec des membres des forces de l’ordre devant une porte qu’ils ont cassée alors qu’ils prenaient d’assaut le Capitole des États-Unis à Washington, États-Unis, le 6 janvier 2021. REUTERS/Leah Millis/File Photo

2/2

Par Patricia Zengerle

WASHINGTON (Reuters) – Le comité du Congrès américain enquêtant sur l’assaut meurtrier du 6 janvier contre le Capitole a voté à l’unanimité mercredi en faveur des accusations d’outrage au Congrès contre Jeffrey Clark, un haut responsable du ministère de la Justice sous l’ancien président Donald Trump.

Les sept membres démocrates et deux républicains du comité restreint de la Chambre des représentants ont approuvé un rapport recommandant l’inculpation pénale par un vote de 9-0, après que Clark a comparu devant le comité début novembre mais a refusé de répondre aux questions ou de remettre des documents.

L’approbation du rapport par le comité a ouvert la voie au vote de l’ensemble de la Chambre sur l’opportunité de recommander des accusations d’outrage, même si cela lui a également donné une dernière chance de coopérer plus tard cette semaine.

Le représentant Bennie Thompson, président démocrate du panel, a déclaré avant le vote que l’avocat de Clark les avait contactés mercredi soir et a déclaré que Clark avait invoqué son droit au cinquième amendement de ne pas s’auto-incriminer et avait accepté de poursuivre sa déposition.

Thompson a déclaré que le comité allait néanmoins de l’avant avec la procédure pour outrage et avait ordonné à Clark de comparaître samedi. « Nous ne permettrons à personne de manquer de temps et nous insisterons pour qu’il comparaisse », a déclaré Thompson.

La représentante républicaine Liz Cheney, vice-présidente du comité, a déclaré que le panel ne finaliserait pas le processus d’outrage si Clark « remédiait véritablement à son non-respect » samedi.

L’approbation de l’ensemble de la Chambre contrôlée par les démocrates enverrait l’affaire au ministère de la Justice pour qu’il décide d’engager ou non des poursuites.

Clark, ancien chef par intérim de la division civile du ministère de la Justice, était un partisan des fausses affirmations de Trump selon lesquelles sa défaite contre le démocrate Joe Biden aux élections de novembre 2020 était le résultat d’une fraude.

Clark avait fait valoir qu’il était dispensé de se conformer à l’assignation du comité spécial parce que ses communications étaient protégées par le privilège juridique.

QUESTION DE PRIVILÈGE

Trump a exhorté les anciens collaborateurs à ne pas tenir compte des assignations à comparaître, publiant des déclarations souvent décousues insultant ses membres et affirmant qu’il était protégé par le privilège exécutif, un principe juridique qui protège les communications présidentielles.

Les experts juridiques contestent cet argument, affirmant qu’il ne s’applique pas aux anciens présidents.

Le comité a clairement indiqué qu’il forcerait le respect de ses assignations à comparaître.

« Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que le Congrès recherche le témoignage d’un ancien responsable de l’exécutif. Même l’ancien chef de cabinet de la Maison Blanche (Mark Meadows) coopère désormais à notre enquête », a déclaré Thompson.

Le conseiller de longue date de Trump, Steve Bannon, a plaidé non coupable le mois dernier de deux chefs d’outrage au Congrès après avoir défié une assignation à comparaître devant un comité.

Près de 700 personnes ont été accusées d’avoir participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier par des partisans de Trump cherchant à empêcher le Congrès de certifier officiellement sa défaite aux élections de 2020. Ce fut la pire attaque contre le siège du gouvernement américain depuis la guerre de 1812.

Quatre personnes sont décédées le jour de l’émeute et un officier de police du Capitole est décédé le lendemain des suites de blessures subies alors qu’il défendait le Congrès. Des centaines de policiers ont été blessés au cours de l’attaque de plusieurs heures, et quatre policiers se sont depuis suicidés.

Le comité restreint a délivré au moins 45 citations à comparaître à des particuliers et à des organisations et a mené des centaines d’entretiens avec des témoins.

Source

L’article Un comité de la Chambre des États-Unis recommande une accusation d’outrage à l’encontre d’un responsable du ministère de la Justice de l’ère Trump Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.