© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est visible au siège de l’AIEA, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Vienne, en Autriche, le 24 mai 2021. REUTERS/Lisi Niesner
Par François Murphy et Parisa Hafezi
VIENNE (Reuters) – L’Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi avec des centrifugeuses avancées plus efficaces dans son usine de Fordow creusée dans une montagne, a déclaré mercredi l’organisme de surveillance atomique de l’ONU, érodant davantage l’accord nucléaire iranien de 2015 lors des pourparlers avec l’Occident pour le sauver.
L’annonce a semblé saper les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis sur la réintégration totale des deux dans l’accord malmené qui a repris cette semaine après une pause de cinq mois provoquée par l’élection du président radical Ebrahim Raisi.
Les négociateurs occidentaux craignent que l’Iran ne crée des faits sur le terrain pour gagner en influence dans les pourparlers.
Le troisième jour de cette série de pourparlers, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré que l’Iran avait lancé le processus d’enrichissement de l’uranium jusqu’à 20 % de pureté avec une cascade, ou un groupe, de 166 machines IR-6 avancées à Fordow. Ces machines sont bien plus efficaces que l’IR-1 de première génération.
Soulignant à quel point l’accord est érodé, ce pacte ne permet pas du tout à l’Iran d’enrichir de l’uranium à Fordow. Jusqu’à présent, l’Iran y produisait de l’uranium enrichi avec des machines IR-1 et s’en était enrichi avec quelques IR-6 sans conserver le produit.
Il dispose de 94 machines IR-6 installées dans une cascade à Fordow qui ne fonctionne pas encore, a indiqué l’AIEA dans un communiqué.
Un rapport plus complet de l’AIEA distribué aux États membres et consulté par Reuters a déclaré qu’à la suite de la décision de l’Iran, le chien de garde nucléaire prévoyait d’intensifier les inspections à l’usine d’enrichissement de combustible de Fordow (FFEP) qui abrite les centrifugeuses, mais les détails doivent encore être aplani.
L’Iran a minimisé le rapport comme étant routinier malgré le fait que l’AIEA, qui ne donne pas explicitement de raison pour de tels rapports, ne les publie généralement que pour des développements importants tels que de nouvelles violations des restrictions nucléaires de l’accord.
« Le récent rapport de l’AIEA sur les activités nucléaires de l’Iran est une mise à jour ordinaire conforme à une vérification régulière en Iran », a déclaré la mission permanente de l’Iran auprès des organisations des Nations Unies à Vienne sur Twitter (NYSE :).
Cependant, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a clairement indiqué qu’il considérait cette évolution avec inquiétude.
« Cela redouble d’alerte. Ce n’est pas banal. L’Iran peut le faire, mais si vous avez une telle ambition, vous devez accepter les inspections. C’est nécessaire », a déclaré Grossi à la chaîne française France 24.
L’Iran et les grandes puissances tentent de relancer l’accord de 2015 en vertu duquel Téhéran a limité son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions économiques des États-Unis, de l’UE et de l’ONU.
Le président américain de l’époque, Donald Trump, a abandonné l’accord en 2018 et a réimposé de sévères sanctions américaines, provoquant la colère de l’Iran et la consternation des autres parties : la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie.
Les pourparlers indirects de cette semaine entre Téhéran et Washington – avec d’autres faisant la navette entre eux parce que l’Iran refuse de rencontrer des responsables américains – n’ont fait aucun progrès visible.
Mercredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a accusé Israël de « proposer des mensonges pour empoisonner » les pourparlers.
Alors qu’il n’était pas clair à quoi le porte-parole faisait référence, un journaliste basé à Tel Aviv pour l’agence de presse américaine Axios a rapporté lundi qu’Israël avait partagé des renseignements avec Washington et ses alliés européens suggérant que l’Iran prenait des mesures techniques pour se préparer à enrichir l’uranium à 90 % de pureté. , le niveau nécessaire pour une arme nucléaire.
L’Iran affirme que son programme nucléaire est à des fins purement pacifiques.
L’article L’Iran progresse dans le nucléaire malgré les pourparlers pour sauver l’accord de 2015 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.