© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La vue générale montre la raffinerie de Cadereyta de la société pétrolière d’État mexicaine Pemex, à Cadereyta, à la périphérie de Monterrey, au Mexique, le 20 avril 2020. REUTERS/Daniel Becerril/File Photo
Par Yuka Obayashi
TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, récupérant les pertes de la veille, les investisseurs ajustant leurs positions avant une décision de l’OPEP + sur la politique d’approvisionnement, mais les gains ont été plafonnés en raison des craintes que la variante du coronavirus Omicron ne nuise à la demande de carburant.
Les contrats à terme ont augmenté de 85 cents, ou 1,2%, à 69,72 $ à 0402 GMT, après avoir baissé de 0,5% lors de la session précédente.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont gagné 85 cents, ou 1,3%, à 66,42 $ le baril, après une baisse de 0,9% mercredi.
« Les investisseurs ont dénoué leurs positions avant la décision de l’OPEP+, car les prix du pétrole ont baissé si rapidement et tellement au cours de la semaine dernière », a déclaré Tsuyoshi Ueno, économiste principal au NLI Research Institute.
Les prix mondiaux du pétrole ont perdu plus de 10 $ le baril depuis jeudi dernier, lorsque la nouvelle d’Omicron a secoué les investisseurs.
« Market surveillera de près la décision du groupe de producteurs ainsi que les commentaires de certains des membres clés après la réunion pour suggérer leur future politique », a déclaré Ueno.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, connus ensemble sous le nom d’OPEP+, décideront probablement jeudi s’il faut libérer plus de pétrole sur le marché comme prévu ou restreindre l’approvisionnement.
Depuis août, le groupe ajoute chaque mois 400 000 barils par jour (bpj) supplémentaires à l’offre mondiale, alors qu’il met progressivement fin aux réductions record convenues en 2020.
La nouvelle variante, cependant, a compliqué le processus de prise de décision, certains observateurs spéculant que l’OPEP+ pourrait suspendre ces ajouts en janvier dans le but de ralentir la croissance de l’offre.
« Les prix du pétrole ont grimpé alors que certains investisseurs prévoient que l’OPEP+ décidera de maintenir les niveaux d’offre actuels en janvier pour amortir tout dommage causé à la demande par l’écart Omicron », a déclaré Toshitaka Tazawa, analyste chez Fujitomi Securities Co Ltd.
Les craintes concernant l’impact de la variante Omicron du coronavirus ont augmenté après que le premier cas a été signalé aux États-Unis, et la banque centrale du Japon a mis en garde contre la douleur économique alors que les pays répondent par des mesures de confinement plus strictes.
Le vice-secrétaire américain à l’Énergie, David Turk, a déclaré que l’administration du président Joe Biden pourrait ajuster le calendrier de sa libération prévue des stocks stratégiques de pétrole brut si les prix mondiaux de l’énergie baissaient considérablement.
Les gains sur les marchés pétroliers jeudi ont été plafonnés car les données hebdomadaires des stocks aux États-Unis ont montré que les stocks ont diminué moins que prévu la semaine dernière, tandis que les stocks d’essence et de distillat ont augmenté beaucoup plus que prévu alors que la demande s’affaiblit. [EIA/S]
Les stocks de brut ont chuté de 910 000 barils au cours de la semaine précédant le 26 novembre, a indiqué l’Energy Information Administration (EIA), par rapport aux attentes des analystes dans un sondage Reuters pour une baisse de 1,2 million de barils.
L’article Le pétrole augmente alors que les investisseurs se concentrent sur la décision de l’OPEP + au milieu des craintes croissantes d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.