France World

Un film de 1963 annonçant le “variant Omicron” ? Non, un photomontage

Publié le : 01/12/2021 – 13:50

Une affiche circule sur les réseaux sociaux, principalement en espagnol, affirmant qu’un film datant de 1963 aurait prévu un « variant Omicron », du même nom que le nouveau variant de Covid-19 découvert en Afrique du Sud. Mais il s’agit d’un photomontage réalisé à partir de l’affiche d’un autre film.

L’affiche de film titrée « The Omicron Variant » (le variant Omicron) dévoile une main ensanglantée avec un homme et une femme regardant vers le ciel, dans un décor psychédélique. Le surtitre en anglais indique : « Le jour où la Terre a été transformée en cimetière ».

Certains utilisateurs de Facebook partageant l’affiche s’indignent d’un « agenda caché » avec un film « tourné il y a plus de 50 ans ». D’autres précisent que le film daterait de 1963.

Exemple de publication circulant en français sur Facebook. © Observateurs

Une affiche d’un autre film, modifiée…

Mais l’affiche utilisée dans ces publications n’existe pas telle quelle, car son titre a été modifié. Le titre initial du film est « Phase IV » (« Sucesos en la IV Fase », en espagnol).

Affiche originale du film « Phase IV » (Sucesos en la IV Fase) non modifiée. ©

Il s’agit d’un film de 1974 réalisé par Saul Bass, dans lequel un scientifique découvre que le cosmos influence certaines espèces de fourmis en Arizona. Celles-ci deviennent particulièrement agressives, jusqu’à s’en prendre aux humains pour dominer la Terre.

… mais le film « Omicron » existe

Les personnes ayant partagé ces publications ont confondu ce film avec un autre : « Omicron » (et pas « Le Variant Omicron »), film de science-fiction parodique, qui date lui de 1963 et a été réalisé par Ugo Gregoretti.

Dans ce film, un extraterrestre s’empare du corps d’un Terrien afin d’en apprendre davantage sur la planète et menace la race humaine.

Affiche du film « Omicron » sorti en 1963. © IMDB

Le média news9live note que ce film et un autre, « Le Visiteur de la planète Omicron » (sorti en 2013), ont tous les deux connu un regain d’intérêt depuis l’émergence du variant Omicron.

Ce n’est pas la première fois que de supposés anciennes affiches ou extraits de documentaires sont présentés dans le but de prouver que la pandémie de Covid-19 aurait été prévue : un tableau, prétendant montrer « la vie en 2022 », et un reportage de 1956 qui aurait annoncé une épidémie mondiale venue d’Asie en 2020 avaient notamment circulé en octobre 2020. Retrouvez le décryptage de ces deux exemples dans l’épisode de Info ou Intox ci-dessous.

Source

L’article Un film de 1963 annonçant le “variant Omicron” ? Non, un photomontage est apparu en premier sur zimo news.