France World

Les usines asiatiques se débarrassent des problèmes d’approvisionnement mais Omicron présente de nouveaux risques Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé mesure un broyeur à boulets nouvellement fabriqué dans une usine de Nantong, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 28 juin 2019. REUTERS / Stringer

Par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – L’activité des usines asiatiques a augmenté en novembre alors que les goulets d’étranglement paralysants de l’approvisionnement se sont atténués, mais la hausse des coûts des intrants et la faiblesse renouvelée de la Chine ont freiné les perspectives de la région pour une reprise rapide et durable de la paralysie pandémique.

La variante récemment détectée du coronavirus Omicron est devenue une nouvelle inquiétude pour les décideurs politiques de la région, qui sont déjà aux prises avec le défi de sortir leurs économies du marasme tout en essayant de maîtriser l’inflation dans un contexte d’augmentation des coûts des produits de base et de pénuries de pièces.

L’activité des usines chinoises est retombée en contraction en novembre, a montré mercredi l’indice privé des directeurs d’achat (PMI) Caixin/Markit, alors que la faiblesse de la demande et les prix élevés nuisent aux fabricants.

Les résultats de l’enquête privée, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, contrastent avec ceux de l’indice PMI officiel de la Chine mardi qui montrait que l’activité manufacturière avait augmenté de manière inattendue en novembre, bien qu’à un rythme très modeste.

« L’assouplissement des contraintes du côté de l’offre, en particulier l’atténuation de la crise de l’électricité, a accéléré le rythme de la reprise de la production », a déclaré Wang Zhe, économiste principal chez Caixin Insight Group, dans un communiqué accompagnant la publication des données.

« Mais la demande était relativement faible, supprimée par l’épidémie de COVID-19 et la hausse des prix des produits. »

Au-delà de la Chine, cependant, l’activité des usines semblait s’améliorer, les PMI affichant une expansion dans des pays tels que le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam et les Philippines.

L’indice PMI du Japon est passé à 54,5 en novembre, contre 53,2 en octobre, le rythme d’expansion le plus rapide en près de quatre ans.

L’indice PMI de la Corée du Sud a grimpé à 50,9 contre 50,2 en octobre, se maintenant au-dessus du seuil des 50 points qui indique une expansion de l’activité pour un 14e mois consécutif.

Mais la production a diminué en Corée du Sud pour un deuxième mois consécutif alors que la quatrième économie d’Asie a du mal à reprendre pleinement son élan face aux perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement.

« Dans l’ensemble, avec les nouvelles commandes à l’exportation affluant vers des pays auparavant entravés par les épidémies de Delta et les perturbations en aval de la chaîne d’approvisionnement toujours en cours, il existe de nombreuses possibilités pour un rebond continu de l’industrie régionale », a déclaré Alex Holmes, économiste pour l’Asie émergente chez Economie du Capital.

L’indice PMI du Vietnam est passé à 52,2 en novembre contre 52,1 en octobre, tandis que celui des Philippines est passé de 51,0 à 51,7.

L’activité manufacturière de Taïwan a continué de croître en novembre, mais à un rythme plus lent, l’indice atteignant 54,9 contre 55,2 en octobre. La situation était similaire pour l’Indonésie, qui a vu le PMI reculer à 53,9 contre 57,2 en octobre.

Les enquêtes de novembre ne reflétaient probablement pas la propagation de la variante Omicron qui pourrait ajouter une pression supplémentaire sur les chaînes d’approvisionnement perturbées par la pandémie, de nombreux pays imposant de nouveaux contrôles aux frontières pour se fermer.

Source

L’article Les usines asiatiques se débarrassent des problèmes d’approvisionnement mais Omicron présente de nouveaux risques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.