France World

Hôpitaux et pharmacies invités à augmenter les rappels

Booster Covid: les hôpitaux et les pharmacies invités à accélérer le déploiement

Par Becky Morton
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 16 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le NHS England doit publier des conseils détaillés aux hôpitaux, aux pharmaciens et aux médecins généralistes concernant l’expansion majeure du programme de vaccin de rappel Covid.

Les centres hospitaliers seront invités à proposer des jabs au public ainsi qu’au personnel du NHS et davantage de pharmacies seront utilisées.

Le gouvernement vise à offrir à tous les adultes en Angleterre un rappel d’ici le 31 janvier, au milieu des inquiétudes concernant la variante Omicron.

Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu’il ne pensait pas que les gens devaient changer les plans des fêtes de Noël.

Il a déclaré que les gens devraient être « un peu prudents », en prenant des précautions telles qu’un test de flux latéral ou le port d’un masque.

Lors d’une conférence de presse à Downing Street mardi, le Premier ministre Boris Johnson a exhorté les gens à se faire vacciner, mais a suggéré qu’ils ne devraient pas annuler les plans de Noël.

Il a déclaré que les gens n’avaient pas besoin d’annuler les fêtes de Noël et les crèches, ajoutant que le gouvernement adoptait une approche « équilibrée et proportionnée » en réponse à la nouvelle variante.

Plus tôt dans la journée, le Dr Jenny Harries, chef de la UK Health Security Agency, avait déclaré que les gens devraient recevoir leur injection de rappel, mais a également suggéré qu’ils ne devraient pas socialiser « lorsque nous n’en avons pas particulièrement besoin ».

M. Javid a déclaré à BBC Breakfast que le programme de vaccination devait fournir un million de vaccins supplémentaires par semaine pour atteindre l’objectif du gouvernement et a déclaré que davantage de volontaires étaient nécessaires.

Il l’a décrit comme une « demande difficile », mais a déclaré qu’il pensait que le NHS et d’autres seraient en mesure d’y parvenir.

Le secrétaire à la Santé a déclaré que les gens devraient attendre d’être appelés pour leur rappel, mais a exhorté les gens à « intensifier » lorsqu’on leur a demandé.

Le Premier ministre a déclaré que les doses de rappel seraient donnés dans 1 500 sites de pharmacies communautaires et centres hospitaliers supplémentaires en Angleterre – et que 400 militaires seraient également sur place pour aider au déploiement.

Les gens seront invités à réserver une troisième dose trois mois après leur deuxième.

Auparavant, les centres hospitaliers se concentraient largement sur la vaccination du NHS et du personnel soignant, mais il leur sera désormais demandé de fournir des jabs au grand public.

Environ 50 centres de vaccination de masse ont fermé en Angleterre alors que le programme de vaccination initial a dépassé son apogée.

Et de nombreux médecins généralistes ont cessé de fournir des vaccins Covid pour se concentrer sur d’autres patients et des vaccins contre la grippe.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Boris Johnson : Tous les adultes se verront offrir un booster Covid d’ici fin janvier

L’Irlande du Nord a également annoncé cliniques de vaccination supplémentaires pour répondre à la demande. L’Écosse et le Pays de Galles ont annoncé que leurs programmes de rappel seraient intensifiés, mais n’ont pas encore donné tous les détails.

Mais les responsables de la santé ont averti que l’extension du déploiement du rappel pose un grand défi. Matthew Taylor, directeur général de la NHS Confederation, qui représente le système de santé en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, a déclaré que l’accélération du déploiement du rappel aurait des « conséquences » pour un service de santé qui était déjà étiré.

On a beaucoup parlé de la capacité d’Omicron à contourner certaines des défenses mises en place par la vaccination.

Alors pourquoi s’embêter avec des boosters ? Pourquoi ne pas peaufiner les vaccins comme les fabricants le disent ?

En ce qui concerne l’immunité, les vaccins font deux choses : nous protéger des infections et des maladies graves.

Certaines des variantes qui ont émergé, y compris Delta qui est dominante au Royaume-Uni, ont réduit la capacité des vaccins à protéger contre l’infection. Sur le papier, il semble qu’Omicron puisse faire de même, bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire.

Mais les vaccins ont très bien résisté à la protection contre les maladies graves pour toutes les variantes jusqu’à présent.

Il a été démontré que la dose de rappel augmente considérablement la réponse immunitaire, elle sera donc clairement bénéfique même si les pires craintes concernant Omicron se réalisent.

De plus, il faudrait 100 jours pour produire de nouveaux vaccins et il faut ensuite les armer.

Les vaccins actuels sont disponibles dès maintenant.

Certains scientifiques mettent également en garde contre la modification des vaccins car à plus long terme, cela pourrait nous mettre dans une situation pire.

Leur argument est que les vaccins étaient basés sur la souche originale du virus Wuhan, qui est le plus susceptible de partager des caractéristiques communes avec toutes les variantes.

Si nous essayons de faire correspondre les vaccins à une variante particulière, nous risquons qu’une autre surgisse de l’autre côté de « l’arbre généalogique » avec laquelle les vaccins auront encore plus de mal à faire face.

Le syndicat des médecins, le BMA, a averti que les médecins généralistes travaillaient déjà des heures supplémentaires et auraient du mal à maintenir leur charge de travail existante s’ils devaient aider à déployer des boosters.

Saffron Cordery, directeur général adjoint de NHS Providers, qui représente les fiducies du NHS, a déclaré que l’objectif de janvier était « un énorme défi logistique » pour le service de santé, mais que l’accélération du déploiement du rappel était « absolument la bonne chose à faire ».

Un total de 22 cas d’Omicron ont été confirmés au Royaume-Uni jusqu’à présent – 13 en Angleterre et neuf cas en L’Ecosse liée à un seul événement.

On craint qu’Omicron se propage plus rapidement et rende les vaccins moins efficaces, tandis que l’Organisation mondiale de la santé affirme qu’il existe un risque de réinfection plus élevé qu’avec d’autres variantes.

Des scientifiques du gouvernement ont déclaré que l’impact de la variante sur le Royaume-Uni était « très incertain » mais cela peut nécessiter une « réponse très stricte » pour éviter une pression insoutenable sur le NHS.

Dans le procès-verbal divulgué d’une réunion du Groupe consultatif scientifique pour les urgences tenue lundi, vue par la BBC, le groupe déclare qu’il est « très probable » qu’Omicron puisse échapper à l’immunité causée par une infection ou une vaccination antérieure « dans une certaine mesure » – et que les responsables devrait se préparer maintenant à une vague d’infections « potentiellement importante ».

En plus d’étendre le déploiement du booster, Les restrictions liées au Covid ont également été renforcées en réponse à la variante Omicron, les masques faciaux étant à nouveau obligatoires dans les transports publics et dans les magasins en Angleterre.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Boris Johnson a visité un marché de Noël à l’extérieur de Downing Street après avoir dirigé une conférence de presse sur Covid mardi

Mardi, le Dr Harries a suggéré que les gens devraient limiter la socialisation inutile à l’approche de Noël pour garder la variante à distance.

Mais le Premier ministre a déclaré que les directives du gouvernement restent les mêmes et que les gens devraient « prendre des précautions raisonnables », comme se laver les mains et porter des masques.

Kate Nicholls, directrice générale de l’organisme commercial UK Hospitality, a déclaré à BBC Breakfast que l’industrie espérait que les paroles du Premier ministre donneraient aux gens la confiance nécessaire pour continuer à planifier leur Noël et « endigueraient le flux d’annulations que nous commençons à voir ».

Environ 18 millions de personnes au Royaume-Uni ont déjà subi une injection de rappel, avec un total de 318 671 administrées lundi.

Depuis que le déploiement a été étendu, 14 millions d’adultes supplémentaires en Angleterre sont devenus éligibles pour un rappel rien qu’en Angleterre, a déclaré M. Johnson.

39 716 autres cas de Covid ont été signalés au Royaume-Uni mardi, ainsi que 159 autres décès dans les 28 jours suivant un test positif.

L’UNE DES PÉRIODES LES PLUS DRAMATIQUES DE L’HISTOIRE ROYALE MODERNE : Les princes et la presse
UN PROBLÈME QUI COMMENCE À L’ÉCOLE ? : Zara McDermott enquête sur le sexisme et la « culture du viol » en Grande-Bretagne

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
NHS Angleterre
NHS
Pandémie de Coronavirus
GP

Plus sur cette histoire

Omicron pourrait avoir besoin d’une « réponse stricte » – des scientifiques

Publié
il y a 8 heures

Offre Booster pour les adultes anglais d’ici fin janvier

Publié
il y a 10 heures

Le NHS peut-il booster le programme de rappel ?

Publié
il y a 8 heures

Quand puis-je obtenir mon booster ?

Publié
il y a 16 heures

www.bbc.com

L’article Hôpitaux et pharmacies invités à augmenter les rappels est apparu en premier sur zimo news.