France World

Tous les adultes britanniques devraient recevoir un rappel Covid – conseillers

Covid: tous les adultes britanniques se verront offrir un coup de rappel

Par Alex Kleiderman & Jen Meierhans
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Jonathan Van-Tam : variante Omicron  »pas tout pessimiste »

Des injections de rappel Covid doivent être proposées à tous les plus de 18 ans au Royaume-Uni pour aider à arrêter une vague potentielle d’infections provoquée par la nouvelle variante Omicron.

Le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation a fait une série de recommandations pour étendre le déploiement du rappel.

Il a déclaré que l’écart minimum entre la deuxième dose de vaccin et le rappel devrait être réduit de six à trois mois.

Les experts ont également déclaré que les enfants âgés de 12 à 15 ans devraient être invités pour un deuxième jab.

Les premières preuves suggèrent qu’Omicron a un risque de réinfection plus élevé, mais les scientifiques disent qu’il faudra environ trois semaines avant que l’on sache comment la variante a un impact sur l’efficacité des vaccins.

Le gouvernement a annoncé de nouvelles règles sur l’auto-isolement et que les masques faciaux sera obligatoire dans les magasins et dans les transports publics en Angleterre à partir de 04h00 GMT mardi afin de contenir la propagation de la variante. Onze cas d’Omicron ont maintenant été détectés au Royaume-Uni.

Le médecin-chef adjoint de l’Angleterre, le professeur Jonathan Van-Tam, a déclaré lors d’un briefing à Downing Street qu’Omicron était le « petit nouveau dans le quartier » et qu’il a « toujours été le cas, à un moment donné, nous allons obtenir une variante qui nous donne préoccupation accrue ».

Il a déclaré: « Si l’efficacité du vaccin est réduite – comme cela semble assez probable, dans une certaine mesure – les effets les plus importants seront probablement la prévention des infections et, espérons-le, les effets seront moindres dans la prévention des maladies graves. »

« Le renforcement des vaccins est la chose que nous pouvons faire le plus facilement en attendant que cette brume scientifique se dissipe », a-t-il ajouté.

Le professeur Wei Shen Lim, président du JCVI, a déclaré qu’il ne prévoyait pas que la nouvelle variante s’installerait au Royaume-Uni, mais les experts voulaient être dans la meilleure position possible en cas d’augmentation de l’infection.

Il a déclaré: « Avec n’importe quel vaccin pendant une pandémie, nous obtenons le plus grand avantage pour les individus et la société si le vaccin est déployé avant le début de la vague. Nous voulons fournir des rappels suffisamment tôt… avant toute vague possible ».

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom, a déclaré que l’émergence d’Omicron « souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire ».

L’objectif de cette annonce est de devancer une vague potentielle portée par la nouvelle variante Omicron.

Si cela se produit – et c’est un « si » à ce stade car beaucoup de choses sont inconnues sur la nouvelle variante – donner à plus de gens un coup de pouce sera certainement utile.

Bien qu’Omicron puisse rendre les vaccins moins efficaces, il a été démontré que la dose de rappel augmente considérablement la réponse immunitaire, ce qui aidera à contrer tous les avantages que cette variante pourrait avoir.

Mais cela ne se produira que si le vaccin est dans les bras des gens. Le NHS effectue actuellement environ 2,5 millions de rappels par semaine en moyenne. À ce rythme, il faudra trois mois pour vacciner toutes les personnes éligibles.

Augmenter cela ne sera pas facile. Une cinquantaine de centres de vaccination de masse ont fermé depuis le printemps. De nombreux médecins généralistes ont également pris du recul pour se concentrer sur les vaccins contre la grippe et leur travail quotidien.

Cela signifie que la solution consistera probablement à prolonger les heures d’ouverture des cliniques de vaccination actuelles tard le soir et à faire venir du personnel et des bénévoles supplémentaires pour aider.

Dans ses conseils, le JCVI a également recommandé aux personnes gravement immunodéprimées de se voir proposer une quatrième dose du vaccin en tant que rappel. Ils reçoivent actuellement trois jabs.

Le comité a déclaré que le déploiement du rappel devrait tenir compte de la vulnérabilité. Les rappels – que ce soit les vaccins Moderna ou Pfizer-BioNTech – devraient être proposés par ordre d’âge décroissant, la priorité étant donnée aux personnes appartenant à un groupe à risque de Covid, a-t-il déclaré.

Le NHS England a déclaré que les gens seraient contactés lorsqu’il serait temps pour eux de réserver leur rappel.

Un porte-parole a déclaré: « Le NHS définira sous peu comment le personnel étendra le programme de rappel – cela inclura la façon dont les injections de rappel seront administrées par ordre de priorité … tout en augmentant également la capacité de vacciner des millions de personnes supplémentaires dans un laps de temps plus court.  »

Les injections de rappel étaient à l’origine proposées aux plus de 50 ans, au personnel médical de première ligne et aux personnes ayant des problèmes de santé les exposant à un plus grand risque. Plus tôt ce mois-ci, le déploiement a été élargi pour inclure les plus de 40 ans.

Les derniers conseils du JCVI ont été donnés aux ministres de toutes les régions du Royaume-Uni. Il ne donne que des recommandations et la décision finale sur les mesures de lutte contre le Covid appartient aux politiques.

Jusqu’à présent, les ministres d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles ont déclaré qu’ils suivraient les recommandations, et l’Irlande du Nord devrait également les accepter.

Le JCVI a déclaré qu’il continuerait d’examiner les données sur les avantages et les risques potentiels de l’offre du vaccin Covid aux enfants âgés de cinq à 11 ans.

Le Dr June Raine, directrice générale de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé, a déclaré qu’un examen avait révélé qu’il était sans danger pour les personnes âgées de 12 à 15 ans de recevoir une deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Cela devrait être offert au moins 12 semaines après la première dose.

Les derniers cas de la variante Omicron ont été détectés dans les quartiers de Camden et Wandsworth à Londres, a déclaré l’Agence britannique de sécurité sanitaire. Comme les trois autres cas en Angleterre, ils ont été liés à des voyages en Afrique australe, où des infections circulaient.

Mme Sturgeon a déclaré que certains des six cas identifiés en Écosse n’avaient aucun antécédent de voyage. Cela suggérait un degré de transmission communautaire, a-t-elle dit, mais il n’y avait actuellement aucune suggestion que cela était répandu.

« Un beau Noël »

Le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a été interrogé à la Chambre des communes sur tout impact qu’Omicron pourrait avoir sur Noël.

Il a déclaré: « La raison pour laquelle nous avons pris des mesures est de protéger les progrès que nous avons accomplis, et si nous pouvons le faire, nous pouvons nous attendre à un beau Noël. »

La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déclaré qu’elle ne demandait à personne de suspendre ses plans car « ce sont des protections, pas des restrictions« .

Pendant ce temps, le premier ministre du Pays de Galles, Mark Drakeford, a déclaré que les gens devraient aborder Noël « de la manière que nous avons conseillée tout au long » – qu’il devrait être différent et meilleur cette année.

« Cela ne signifie pas que les gens doivent négliger ces choses simples que nous pouvons faire dans notre propre vie, qui aident toujours à nous protéger et à protéger les autres », a-t-il déclaré.

M. Javid a également déclaré aux députés qu’ils auraient la possibilité de débattre et de voter sur les masques faciaux et les modifications des règles d’isolement.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Sajid Javid sur les chiffres d’Omicron au Royaume-Uni : « Nous nous attendons à une augmentation des cas dans les prochains jours. »

Il a déclaré : « S’il s’avère que cette variante n’est pas plus dangereuse que la variante Delta, alors nous ne maintiendrons pas les mesures en place un jour de plus que nécessaire.

« Notre expérience dans la lutte contre ce virus nous a montré qu’il est préférable d’agir de manière décisive et rapide lorsque nous voyons une menace potentielle. C’est pourquoi nous renforçons nos défenses et mettons ces mesures en place sans délai. »

Le nombre moyen de cas confirmés quotidiens de Covid au Royaume-Uni a recommencé à augmenter début novembre. Un autre 42 583 cas confirmés ont été annoncés lundi.

LA PRÉVISION DE SOMMEIL : Installez-vous confortablement avec notre playlist d’hiver
QUELLE EST L’HABITUDE EMBARRASSANTE DE RACHEL RILEY ? Joe Lycett le découvre dans « Ce n’est pas ce que vous savez »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Comment détectez-vous Omicron ?

Publié
il y a 8 heures

Quand puis-je obtenir mon booster ?

Publié
il y a 4 heures

À quel point la nouvelle variante est-elle inquiétante ?

Publié
il y a 4 jours

Variantes de Covid : avons-nous encore besoin de nouveaux vaccins ?

Publié
il y a 7 heures

www.bbc.com

L’article Tous les adultes britanniques devraient recevoir un rappel Covid – conseillers est apparu en premier sur zimo news.