© Reuters. Les visiteurs font la queue pour vérifier les certificats de santé COVID-19, au milieu de la propagation de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), à l’entrée d’un marché de Noël sur la place Sechselaeutenplatz, à Zurich, Suisse, le 25 novembre 2021. REUTERS/Arnd Wiegma
MADRID (Reuters) – L’utilisation généralisée des certificats COVID-19 et le déploiement réussi des vaccins ont aidé le tourisme dans l’Union européenne à se remettre plus rapidement de la pandémie de coronavirus qu’ailleurs dans le monde au troisième trimestre 2021, selon un rapport de l’ONU lundi.
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 58% dans le monde entre juillet et septembre par rapport à la même période en 2020, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, bien que ce chiffre soit inférieur de 64% à la même période pré-pandémique en 2019.
L’Europe a enregistré la meilleure performance relative sur cette période, avec des arrivées internationales en baisse de 53% par rapport à la même saison estivale en 2019.
« L’augmentation de la demande a été motivée par une confiance accrue des voyageurs dans un contexte de progrès rapide des vaccinations et de l’assouplissement des restrictions d’entrée dans de nombreuses destinations », indique le rapport.
« En Europe, le certificat numérique Covid de l’UE a contribué à faciliter la libre circulation au sein de l’Union européenne, libérant une forte demande refoulée après de nombreux mois de voyages restreints. »
Entre janvier et septembre, le nombre total d’arrivées de touristes dans le monde était encore inférieur de 76% aux niveaux d’avant la pandémie, avec des performances inégales dans différentes régions, selon le rapport.
Les arrivées européennes n’étaient que de 8% inférieures à la même période de 2020 au cours des neuf premiers mois de 2021, mais 69% de moins qu’en 2019.
Les Amériques ont enregistré les résultats les plus solides entre janvier et septembre, avec des arrivées en hausse de 1 % par rapport à 2020, mais toujours inférieures de 65 % aux niveaux de 2019 pour la même période.
Pendant ce temps, les Caraïbes ont affiché les résultats les plus solides par sous-région avec des arrivées en hausse de 55% au cours des neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020, mais toujours 38% en dessous de 2019.
Pourtant, le rythme de la reprise dans le secteur du tourisme à l’échelle mondiale au troisième trimestre est resté inégal, note le rapport.
« Cela est dû à divers degrés de restrictions de mobilité, aux taux de vaccination et à la confiance des voyageurs. »
L’article Passeports COVID-19 de l’UE, les vaccins ont aidé la reprise du tourisme européen -Rapport de l’ONU Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.