France World

L’activité de l’usine chinoise de novembre s’est probablement contractée à un rythme plus lent


BEIJING (Reuters) – L’activité des usines chinoises devrait avoir diminué à un rythme plus lent en novembre, alors que les problèmes d’approvisionnement et les coupures de courant se sont atténués, selon un sondage Reuters, mais la faiblesse persistante du secteur manufacturier laisse présager un nouveau ralentissement de l’économie.

L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) manufacturier devrait augmenter à 49,6 en novembre, contre 49,2 en octobre, selon les prévisions médianes de 29 économistes interrogés par Reuters lundi. Une lecture inférieure à 50 indique une contraction par rapport au mois précédent.

Les analystes ont attribué la contraction moins profonde à la hausse de la production après les vacances et à l’atténuation des coupures d’électricité dans la plupart des régions du pays, bien que des facteurs tels que les prix élevés des matières premières, un ralentissement du secteur immobilier et des pénuries d’approvisionnement continuent d’entraver l’après-guerre. Récupération COVID.

« Nous nous attendons à ce que le PMI manufacturier du NBS reste en territoire de contraction à 49,6 en novembre contre 49,2 auparavant, comme en témoignent les taux d’exploitation toujours faibles de l’industrie lourde », a déclaré Jian Chang, économiste en chef pour la Chine chez Barclays (LON:), dans une note vendredi.

La deuxième économie mondiale, qui a connu un rebond impressionnant après la crise pandémique de l’année dernière, a perdu de son élan depuis le second semestre alors qu’elle est aux prises avec un ralentissement du secteur manufacturier, des problèmes d’endettement sur le marché immobilier et des épidémies de COVID-19. Les analystes s’attendent à un nouveau ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre.

Les coupures d’électricité se sont atténuées après que les décideurs politiques ont décidé de réprimer les prix record du charbon. La State Grid Corporation a déclaré le 7 novembre que le rationnement de l’électricité avait pris fin dans la plupart des régions du pays, à l’exception des restrictions temporaires imposées aux industries à fortes émissions dans certaines provinces.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a reconnu la semaine dernière que l’économie chinoise était confrontée à de nouvelles pressions à la baisse, mais a déclaré que les autorités devraient éviter une approche « agressive » unique.

La banque centrale chinoise agira probablement avec prudence dans l’assouplissement de la politique monétaire pour soutenir l’économie, car le ralentissement de la croissance économique et la flambée de l’inflation des usines alimentent les inquiétudes concernant la stagflation, ont indiqué des sources politiques.

L’inflation à la sortie des usines a atteint un sommet en 26 ans en octobre, réduisant davantage les marges bénéficiaires des producteurs et aggravant les craintes de stagflation.

Le PMI officiel, qui se concentre principalement sur les grandes entreprises publiques, et son enquête sœur sur le secteur des services, seront publiés mardi.

Le PMI manufacturier privé de Caixin sera publié mercredi. Les analystes s’attendent à ce que la lecture des titres baisse légèrement à 50,5 contre 50,6 le mois précédent.

Source

L’article L’activité de l’usine chinoise de novembre s’est probablement contractée à un rythme plus lent est apparu en premier sur zimo news.