C’est la période la plus merveilleuse de l’année, et si vous demandez à n’importe quel propriétaire de chien, c’est encore mieux si vous avez un compagnon à quatre pattes à vos côtés. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses familles envisagent d’acheter ou d’adopter un chiot en cadeau pendant la période des Fêtes. Quel cœur ne se réchaufferait pas de regarder leur enfant le matin de Noël serrer dans ses bras un adorable chiot qui se tortille ?
Aujourd’hui, il est facile d’aller en ligne et d’acheter le chiot de vos rêves. Chaque race de chien, y compris les chiens de marque, est disponible à partir de diverses sources telles que les sites Web d’éleveurs enregistrés et par le biais de ventes privées.
Malheureusement, pour chaque vente d’animaux légitimes en ligne, plusieurs escrocs attendent de profiter d’acheteurs sans méfiance qui sont émotionnellement vulnérables. En utilisant des sites « sosies », des images mignonnes, des prix bas, des histoires déchirantes, et des liens de recherche sponsorisés frauduleux, les escrocs qui vendent des animaux de compagnie repartent souvent avec beaucoup d’argent alors que vous vous retrouvez sans chiot. Évitez d’être victime d’escroqueries pour animaux de compagnie en suivant ces étapes.
1. Faites vos recherches.
Vous pouvez déjouer un escroc en recherchant le chiot à vendre et la personne ou l’entreprise qui le vend. Tout d’abord, vous pouvez détecter une arnaque en recherchant sur Internet le photo du chiot que vous voulez. Si vous trouvez cette image sur d’autres sites Web, vous avez peut-être affaire à un escroc. Demandez au vendeur plusieurs images du chien en question, y compris des photos où le chiot pose avec des objets spécifiques, comme un jouet, une balle de tennis ou un journal récent. Tout vendeur qui refuse de fournir ces photos essaie probablement de vous tromper.
De plus, recherchez le nom et les coordonnées du vendeur, y compris son adresse e-mail. Utilisez un moteur de recherche et associez le nom à des termes de recherche tels que « escroquerie », « fraude » et « plainte ». Les vendeurs dont la réputation n’est pas digne de confiance peuvent recevoir des avertissements à leur sujet en ligne. Si possible, travaillez avec des vendeurs locaux ou nationaux et évitez de traiter avec des éleveurs ou des vendeurs situés à l’extérieur du pays. Il est beaucoup plus difficile d’enregistrer des plaintes et de récupérer votre argent si l’escroc est à l’étranger.
2. Obtenez un contrat de vente par écrit.
Un vendeur fiable fournira un contrat de vente qui décrit clairement les paramètres de la transaction, y compris des informations sur les antécédents médicaux du chiot et toute politique concernant le retour du chien si l’acheteur change d’avis. Méfiez-vous des vendeurs qui refusent de fournir des documents ou toute personne qui vous demande d’envoyer de l’argent tout de suite sans recevoir vos marchandises, c’est-à-dire le chiot. Certains escrocs prétendront qu’ils déménagent et doivent rapatrier le chien immédiatement ou que le chien est en danger et amèneront le chien lorsqu’ils se déplaceront. Souvent, ces fraudes visent à vous séparer de votre argent le plus rapidement possible.
3. Demandez des références vétérinaires.
Un éleveur établi ou une personne vendant son chien fournira un dossier des examens ou des procédures médicales de sa clinique vétérinaire au nouveau propriétaire du chien. Ne faites confiance à aucun vendeur qui n’a pas de dossier sur les soins médicaux de son chiot ou qui ne veut pas les partager avec vous. Si un vendeur vous donne le nom d’une clinique vétérinaire, assurez-vous d’appeler et de parler à un représentant pour vérifier que le chien est réel et qu’il a été soigné régulièrement.
Malheureusement, les escrocs qui n’ont pas de chiens à vendre n’auront pas de dossiers vétérinaires provenant de cliniques légitimes. Pire encore, certains éleveurs de basse-cour qui gèrent des usines à chiots vendront des chiots qui n’ont reçu aucun soin médical, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de souffrir d’une multitude de problèmes de santé qui vous coûteront de l’argent en factures vétérinaires. Demandez toujours des dossiers, et si le vendeur refuse, éloignez-vous de l’affaire.
4. N’achetez pas sur Craigslist ou Facebook.
Si vous choisissez d’adopter un animal de compagnie annoncé sur les réseaux sociaux, ne le faites que via les comptes d’éleveurs ou de sauvetage vérifiés. Bien que de nombreux chiens soient en vente sur des sites comme Facebook et Craigslist, le plus souvent, ces chiots ne sont pas réels ou ne sont pas le type de chien que le vendeur prétend. Vous pouvez rapidement vous retrouver impliqué dans une arnaque qui vous laisse sans chien ou un chien qui n’était pas ce à quoi vous vous attendiez.
De plus, les acheteurs qui veulent un chiot de race pure devraient éviter toute publicité sur Internet. Les éleveurs réputés n’ont pas besoin de vendre leurs chiens sur les réseaux sociaux ; ils ont généralement une liste d’attente et n’ont pas besoin de rechercher des acheteurs.
5. Ne payez pas en espèces ou avec des cartes-cadeaux.
La plupart des fraudeurs exigeront un paiement en espèces via Western Union ou d’autres services de virement bancaire. De cette façon, ils peuvent recevoir votre argent et décoller, ne laissant aucune trace papier ou numérique. La tendance actuelle est que les escrocs demandent à la victime d’acheter une carte-cadeau dans les grands magasins de détail tels que Walmart ou Target, puis donnent le numéro de la carte à l’escroc, qui le dépense rapidement.
Utilisez toujours une carte de crédit lors de l’achat de votre chiot afin d’avoir les moyens de contester les frais. Conservez une trace de vos déclarations et contactez la société émettrice de votre carte pour obtenir de l’aide dans le traitement des transactions illégales.
6. Insistez sur une rencontre et saluez.
Pour les acheteurs qui achètent leur chiot localement, demandez au vendeur de vous rencontrer avant d’accepter d’acheter. Un éleveur ou un vendeur légitime permet volontiers aux acheteurs de rencontrer leurs chiens, voir leurs quartiers d’habitation et examiner la nature et le bien-être du chien. Les chiots en bonne santé et heureux auront beaucoup d’espace, seront sociaux, propres et vivants et, selon leur âge, prêts à être cambriolés. Un vendeur qui refuse de vous laisser voir ou interagir avec le chien avant la vente est quelqu’un que vous devriez éviter.
7. Refuser de payer des frais « supplémentaires ».
Mis à part le prix de vente du chien, aucun éleveur ou vendeur réputé ne demandera continuellement des frais supplémentaires. Les escrocs enchaîneront certaines victimes pour en tirer le plus d’argent possible. Certains escrocs factureront des frais « supplémentaires » pour l’assurance des animaux de compagnie, les frais de voyage, la nourriture, une nouvelle caisse ou les frais vétérinaires. Évitez tout vendeur ou éleveur qui essaie de vous facturer des frais supplémentaires pour ces « services ».
8. Adoptez dans un refuge ou un refuge.
Il peut parfois être difficile de trouver le cadeau parfait pour un être cher pendant les vacances. Vous devez tenir compte des intérêts et du mode de vie de cette personne. Vous achetez un chiot pour une randonneuse et une femme de plein air ? Si tel est le cas, le meilleur endroit pour trouver un nouvel animal de compagnie pourrait être un refuge local ou un refuge pour animaux. Ces organisations mettent à disposition des chiens de rencontre dont les antécédents et les tempéraments sont connus des bénévoles.
Les frais d’adoption sont raisonnables et vous aurez toujours un point de contact si des questions ou des problèmes surviennent. En adoptant un chiot, vous ne donnez pas seulement à ce chien une chance de mener une vie heureuse ; vous ouvrez également une nouvelle place pour un autre chien dans le besoin.
Profitez de vos vacances cette année en prenant le temps de trouver le meilleur chien pour votre famille et en évitant les personnes qui veulent profiter de vous. Soyez intelligent, posez des questions et évitez les chagrins inutiles associés aux escroqueries liées aux animaux de compagnie.
Jori Hamilton est un écrivain du nord-ouest du Pacifique. Vous pouvez la suivre sur twitter @HamiltonJorje et voir plus de son travail à écrivainjorihamilton.contently.com.
L’article Comment éviter les escroqueries sur les animaux de compagnie en cette période des fêtes est apparu en premier sur zimo news.