France World

10 des meilleures choses à faire au lac de Côme, en Italie hors saison

Le lac de Côme est l’un des plus grands et des plus beaux lacs d’Italie. Pendant les mois les plus chauds, il regorge d’activités aquatiques et d’ambiance « dolce vita ». Une combinaison de paysages époustouflants et de style chic attire les célébrités hollywoodiennes, dont George Clooney, qui peut être aperçu en train de se balader dans son bateau Riva, aussi élégant et rapide qu’une Ferrari.

Cependant, il n’y a pas que les stars de cinéma qui affluent ici. Milan n’est qu’à 90 minutes, ce qui explique pourquoi c’est une escapade si populaire pour les citadins à la mode qui recherchent une brise de lac rafraîchissante quand il fait chaud dans la ville.

À mesure que les jours se refroidissent, les foules se raréfient et le rythme ralentit. Les attractions culturelles et un environnement naturel de collines paisibles et de forêts sereines attirent l’attention. Les sommets immaculés des Alpes enneigées ajoutent une allure hivernale.

Côme est l’une des nombreuses villes charmantes qui entourent le lac de Côme. Avec des magasins, des restaurants, des hôtels et des attractions ouverts toute l’année, c’est une excellente base pour les explorations. La basse saison dure de la mi-octobre à Pâques, offrant une expérience authentique avec beaucoup de latitude. Les tarifs des hôtels baissent avec le thermomètre, ce qui permet de marquer facilement une chambre à prix réduit.

Voici 10 façons de profiter du lac de Côme hors saison.

Montez en funiculaire jusqu’à Brunate

Montez en funiculaire jusqu’à Brunate enneigé — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Probrunate/Mario D’Alessio

Avec un œil plein de paysages dramatiques, chevauchant le funiculaire le flanc escarpé de la montagne jusqu’à Brunate est une attraction en soi. Il ne faut que sept minutes pour arriver dans ce village pittoresque à l’architecture de style Liberty, un phare et une vue imprenable sur le lac de Côme et les Alpes. Bien qu’il plonge rarement sous le point de congélation au bord du lac, l’altitude élevée de Brunate apporte une pincée hivernale suggestive de neige blanche poudreuse.

Prendre un ferry

Le vaste réseau de traversiers est un excellent moyen de traverser le lac — Photo gracieuseté d’Allison Tibaldi

Les habitants dépendent d’un réseau peu coûteux de ferries toute l’année pour le transport. Pour les touristes, les ferries sont un perchoir parfait pour faire du tourisme, laissant suffisamment de temps pour s’imprégner d’élégantes villas au bord du lac construites pour se fondre dans le paysage naturel. Descendez où bon vous semble, en vous arrêtant dans des hameaux de contes tels que Cernobbio, qui abrite la Villa d’Este. Cet hôtel emblématique est fermé en hiver, bien que sa position imposante au bord du lac, son parc ressemblant à un parc et sa grandeur architecturale valent le détour.

Contemplez l’art public

Sculpture contemporaine Life Electric de Daniel Libeskind — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

Profitez de l’art public sans foule. Sculpture contemporaine de Daniel Libeskind »Vie Électrique » rend hommage à l’héritage du héros de la ville natale Alessandro Volta. Volta a inventé la batterie, d’où le mot tension. Fabriqué en acier inoxydable, « Life Electric » s’avance avec audace dans le lac, reflétant brillamment l’eau, le ciel et les montagnes, éléments du paysage saisissant de Côme.

Paysage enneigé

Neige profonde à Piani di Artavaggio — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Mauro Lanfranchi, Archivio Provincia di Lecco, Italie

L’air frais et une épaisse couche de neige font de Valsassina un endroit privilégié des amateurs de sports d’hiver. Situé à l’est de Côme dans la province de Lecco, Piani di Bobbio-Valtorta a des pistes damées pour les skieurs alpins et les planchistes. L’alpage de Piani di Artavaggio est un bel endroit pour savourer le panorama glacial et la tranquillité intacte, peut-être en raquettes.

Dors comme un royal

Une vue imprenable sur le lac de Côme depuis le Vista Palazzo — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

Une nuitée dans un cinq étoiles Palais Vista est une immersion aristocratique. Ses 18 somptueuses chambres et suites sont somptueusement décorées avec des tissus Dedar, du marbre italien et des baignoires. Les clients sont personnellement choyés par le majordome Alberto, qui présente des avantages comme un menu d’oreillers. Il y a une baisse bienvenue des tarifs des chambres en basse saison.

Dirigez-vous vers le penthouse pour un apéritif ou un dîner digne d’une folie à Sottovoce, avec une vue sublime sur le lac et la montagne. Les cocktails remarquables du barman Alessandro vont du classique au créatif, tandis que l’interprétation moderne de la cuisine italienne par le talentueux chef Stefano Mattara attire l’attention sur les produits de saison des champs fertiles et des vallées préservées à proximité.

Achetez au contenu de votre coeur

Une exposition colorée d’articles en soie chez A. Picci — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

Côme était autrefois un important producteur de soie. Aujourd’hui, la production a migré vers les zones industrielles voisines, bien qu’une petite quantité de soie de haute qualité soit encore produite ici. Appartenant à la famille A. Picci est une boutique au coeur de la ville. Un coup d’œil à sa vitrine colorée d’écharpes, de cravates et d’accessoires assortis fabriqués à partir de soie de Côme, et il faudra de la volonté pour résister à un achat.

Dégustez une cuisine locale copieuse

Le propriétaire de l’Osteria del Gallo verse librement du vin local — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

La cuisine traditionnelle de la vallée domine les menus d’hiver avec des plats fortifiants comme la polenta et les ragoûts de viande reflétant la position nord de Côme. À Osteria del Gallo, les propriétaires Giuseppe et Rosanna De Toma sont fiers de servir des produits hyper-locaux, notamment de la semoule de maïs rustique moulue sur pierre, du miel de fleurs sauvages succulent et des tranches fines comme du papier de Valtellina Bresaola, du bœuf séché à l’air.

Les clients commandent à partir d’un menu manuscrit qui change tous les jours. Les plats copieux sont complétés par Terre Lariane, le vin local disponible en rouge rubis, jaune doré et rose poudré.

Visitez le marché de Noël

Marché de Noël de Côme — Photo publiée avec l’aimable autorisation du Consorzio Como Turistica

De fin novembre au 6 janvier, Côme accueille Città dei Balocchi, un marché de Noël du Vieux Monde. Les bâtiments et les monuments sont illuminés de lumières scintillantes, le vin chaud parfume l’air et la musique live retentit. Une patinoire ajoute du plaisir festif, les stands de nourriture offrent la possibilité de goûter aux spécialités traditionnelles et l’artisanat fait à la main constitue une bonne excuse pour faire du shopping.

Visite sans foule

La cathédrale de Côme est un mélange accrocheur de styles éclectiques — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

Explorez la vieille ville de Côme, ses rues pavées réservées aux piétons bordées de boutiques et de restaurants. Émerveillez-vous devant Cathédrale Santa Maria Assunta, construit à partir de 1396 et s’étalant sur plus de 300 ans. L’une des cathédrales les plus accrocheuses du nord de l’Italie, c’est un mélange éclectique de styles gothique, Renaissance et baroque avec un dôme imposant, des tapisseries précieuses et un autel en marbre, onyx et bronze.

La légende dit que ceux qui touchent la petite grenouille sculptée dans le mur de l’entrée de gauche auront de la chance, ajoutant une note de fantaisie.

Musée de la Soie

Le musée de la soie de Côme est une fenêtre sur son histoire en tant que grand producteur de soie — Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Allison Tibaldi

Il y a un siècle, la soie luxueuse de Côme était demandée dans le monde entier. Une visite au Musée de la Soie met en évidence le rôle historique et central de Côme dans la fabrication et le commerce de la soie. Les visiteurs ont un aperçu approfondi de chaque étape de la production, de l’élevage du ver à soie au tissage sur métier aux échantillons de tissus finis, ainsi qu’une compréhension de l’impact de cette industrie sur le développement économique et social de Côme.

www.10best.com

L’article 10 des meilleures choses à faire au lac de Côme, en Italie hors saison est apparu en premier sur zimo news.