France World

République tchèque : Petr Fiala nommé premier ministre

« Je suis convaincu que nous aurons prochainement un gouvernement fort et stable », a assuré Petr Fiala, lors d’une cérémonie inhabituelle, durant laquelle le président, Milos Zeman, en fauteuil roulant et atteint du Covid-19, était protégé d’une barrière en plastique. ROMAN VONDROUS / AP

L’ancien professeur de sciences politiques Petr Fiala, 57 ans, a été nommé, dimanche 28 novembre, premier ministre de République tchèque par le président, Milos Zeman. M. Fiala préside le Parti civique démocrate (ODS), de droite, qui au sein de l’alliance Ensemble, comprenant également les démocrates-chrétiens et le parti de centre droit TOP 09, a remporté les élections législatives d’octobre.

« Je suis convaincu que nous aurons prochainement un gouvernement fort et stable », a assuré Petr Fiala, lors d’une cérémonie inhabituelle, durant laquelle le président Zeman, en fauteuil roulant et atteint du Covid-19, était protégé par une barrière en plastique. Milos Zeman a souligné qu’il comptait s’entretenir avec les futurs ministres d’ici au 13 décembre, « pour préparer à partir de cette date la désignation du gouvernement ».

L’alliance Ensemble a battu de justesse le mouvement populiste ANO du premier ministre milliardaire sortant, Andrej Babis, et s’est ensuite associé avec deux autres partis centristes : le Parti pirate, anti-establishment, et les Maires et indépendants. Les cinq partis contrôlent 108 sièges, sur un total de 200, au Parlement.

Covid-19 et crise de l’énergie

Le nouveau gouvernement devra s’atteler à régler deux problèmes urgents : la crise liée au Covid-19, alors qu’une nouvelle vague de contaminations menace de submerger le système hospitalier, et une crise de l’énergie, après la faillite d’un grand fournisseur d’électricité.

M. Zeman, un homme politique de gauche de 77 ans, prorusse et prochinois, devait à l’origine nommer M. Fiala vendredi dernier, au lendemain de sa sortie de l’hôpital militaire de Prague. Il est cependant retourné à l’hôpital le jour même de sa sortie, jeudi, après avoir été testé positif au Covid-19. Il a finalement quitté l’hôpital samedi.

M. Zeman voulait à l’origine nommer M. Babis, son allié, au poste de premier ministre, mais le magnat de l’alimentation, des produits chimiques et des médias, accusé de fraude aux subventions de l’UE, a fait savoir peu après les élections qu’il refuserait une offre de former le nouveau gouvernement et qu’il entrerait dans l’opposition.

Selon M. Fiala, le président devrait nommer le gouvernement d’ici à la mi-décembre. Membre de l’UE, la République tchèque, qui compte 10,7 millions d’habitants, est aux prises avec l’un des taux d’infection de Covid-19 les plus élevés au monde.

Le pays a enregistré jeudi un record de 27 717 nouveaux cas, et ses hôpitaux manquent de capacités pour traiter les malades. Certains hôpitaux ont commencé à déplacer les patients vers des établissements moins encombrés et à retarder les interventions chirurgicales programmées. La République tchèque est également aux prises avec une croissance sans précédent des prix de l’énergie et une inflation galopante.

Le Monde avec AFP

Source

L’article République tchèque : Petr Fiala nommé premier ministre est apparu en premier sur zimo news.