France World

L’Australie va introduire de nouvelles lois pour forcer les plateformes médiatiques à démasquer les trolls en ligne Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme prend une photo sur son téléphone portable du plafond vitré d’un centre commercial à Sydney, en Australie, le 3 juillet 2017. REUTERS / Steven Saphore

MELBOURNE (Reuters) – L’Australie présentera une législation pour obliger les géants des médias sociaux à fournir des détails sur les utilisateurs qui publient des commentaires diffamatoires, a déclaré dimanche le Premier ministre Scott Morrison.

Le gouvernement a examiné l’étendue de la responsabilité des plateformes, telles que Twitter (NYSE ? et Facebook (NASDAQ :), pour les contenus diffamatoires publiés sur leurs sites et intervient après que la plus haute juridiction du pays a décidé que les éditeurs peuvent être tenus responsables de commentaires du public sur les forums en ligne.

La décision a amené certaines sociétés de presse comme CNN à refuser aux Australiens l’accès à leurs pages Facebook.

« Le monde en ligne ne devrait pas être un Far West où les robots, les fanatiques, les trolls et d’autres circulent de manière anonyme et peuvent nuire aux gens », a déclaré Morrison lors d’un point de presse télévisé.

« Ce n’est pas ce qui peut arriver dans le monde réel, et il n’y a aucun cas pour que cela puisse se produire dans le monde numérique. »

La nouvelle législation introduira un mécanisme de plainte, de sorte que si quelqu’un pense être diffamé, intimidé ou attaqué sur les réseaux sociaux, il pourra exiger de la plate-forme qu’elle retire le contenu.

Si le contenu n’est pas retiré, une procédure judiciaire pourrait forcer une plate-forme de médias sociaux à fournir des détails sur le commentateur.

« Les plates-formes numériques – ces sociétés en ligne – doivent disposer de processus appropriés pour permettre le retrait de ce contenu », a déclaré Morrison.

« Ils ont créé l’espace et ils doivent le rendre sûr, et s’ils ne le font pas, nous les créerons (par le biais) de lois comme celle-ci. »

Source

L’article L’Australie va introduire de nouvelles lois pour forcer les plateformes médiatiques à démasquer les trolls en ligne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.