© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les acheteurs font la queue pour l’ouverture des magasins alors que les ventes du Black Friday commencent à The Outlet Shoppes of the Bluegrass à Simpsonville, Kentucky, États-Unis, le 26 novembre 2021. REUTERS / Jon Cherry
Par Steve Gorman
LOS ANGELES (Reuters) – Les acheteurs du Black Friday n’étaient pas les seuls à chercher de bonnes affaires le lendemain de Thanksgiving. Les voleurs étaient également occupés.
La police de Los Angeles et d’autres villes du pays a passé une grande partie de ses patrouilles du week-end de vacances à la recherche de suspects dans une série de vols de « flash mob » vendredi, dans le cadre d’une tendance croissante à la criminalité aux États-Unis dans laquelle des groupes de voleurs envahissent un magasin, saccagent le étagères et fuir.
Les autorités ont également utilisé le terme « smash-and-grab » pour décrire la tendance.
Au moins deux de ces vols ont été signalés samedi par le département de police de Los Angeles (LAPD) et le département du shérif du comté de Los Angeles. Vendredi, une chaîne de télévision locale, KCAL-TV, a dénombré un total de six braquages avec écrasement et saisie dans la seule partie ouest de la ville.
Lors d’un incident, un groupe de huit hommes est entré dans un Dépôt à domicile (NYSE ? un magasin dans un centre commercial de Lakewood, au sud du centre-ville de Los Angeles, s’est dirigé directement vers l’allée des outils et a arraché un tas de marteaux, de masses et de pieds de biche d’une valeur d’environ 400 $ avant de s’enfuir, a déclaré le bureau du shérif.
Selon la chaîne de télévision de Los Angeles KTTV, le vol de Home Depot vendredi soir a impliqué jusqu’à 20 suspects qui se sont rendus au magasin dans 10 voitures et ont enfilé des masques de ski avant de faire une descente dans l’allée des outils.
« Nous avons essayé de les arrêter », a déclaré à KTTV un employé du magasin, Luis Romo. « Nous avons fermé l’entrée principale, et ils ont mis leurs masses en place et quiconque se mettrait sur leur chemin, ils allaient leur faire du mal. »
Le Los Angeles City News Service a déclaré que quatre suspects de ce vol avaient été arrêtés samedi par la police de Beverly Hills.
Lors d’un incident similaire vendredi après-midi, un groupe de 10 hommes ou plus a envahi un magasin du quartier Fairfax de la ville et a commencé à saisir des marchandises sans les payer, poussant les employés à l’écart avant de fuir les lieux, selon LAPD.
La police enquête sur les liens possibles entre cet incident et une rafale d’autres cambriolages et vols dans le commerce de détail vendredi et plus tôt dans la semaine, y compris deux écrasements et saisies signalés mercredi, a déclaré un porte-parole du LAPD.
L’éruption de la criminalité dans le commerce de détail a incité le LAPD à placer ses officiers en alerte tactique dans toute la ville vendredi après-midi.
Des vols de masse ont également été signalés vendredi dans deux magasins d’électronique Best Buy de Minneapolis-St. Paul, l’un d’entre eux impliquant jusqu’à 30 suspects, tandis qu’une vague de cambriolages dans les commerces de détail avant l’aube faisait l’objet d’une enquête à Chicago.
Dans l’un des plus gros vols à main armée signalés sur la côte ouest ces derniers jours, la police de la banlieue de San Francisco à Walnut Creek recherchait environ 80 suspects qui ont essaimé et saccagé un grand magasin samedi dernier.
L’article Des voleurs de « flash mob » ciblent des magasins de détail américains le Black Friday Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.