France World

« Le grand livre des petites voitures » célèbre les plus petites automobiles

Les petites voitures ne sont actuellement plus à la mode. Dans un marché dominé par des SUV en constante croissance, de grands constructeurs automobiles comme Ford, Fiat, VW et Mercedes (via sa malheureuse filiale Smart) abandonnent la catégorie, du moins sur le marché américain. Même les Minis ne sont plus à la hauteur de leur nom, le plus petit pesant 3000 livres. Mais une fois qu’une catégorie de voiture s’éloigne de la banalité, l’intérêt a tendance à augmenter chez les passionnés et les collectionneurs. Comment expliquer autrement la fascination actuelle pour les coupés de luxe personnels des années 70 et 80 ?

Pour étancher notre soif croissante de sous-compactes, l’écrivain automobile britannique Russell Hayes a écrit un nouveau livre à leur sujet, Le Gros Livre des Petites Voitures : A Century of Diminutive Automotive Oddities (Motorbooks, 40 $), qui sera disponible en version électronique le 30 novembre. La couverture rigide sortira le 21 décembre.

« Dennis Pernu, mon éditeur chez Motorbooks, pensait que le concept serait mon genre de livre, et j’ai sauté dessus », a déclaré Hayes. Voiture et chauffeur. « Les petites voitures sont souvent fascinantes, parfois très bonnes, parfois très mauvaises, ou parfois tout simplement dingues. »

Le grand livre des petites voitures : un siècle de petites bizarreries automobiles
amazon.com

40,00 $

Comme le livre l’explique et l’illustre magnifiquement, l’histoire de l’automobile est littéralement jonchée de petitesses. Ce grand livre couvre tout. Des premières automobiles produites en série, comme la Curved Dash Oldsmobile de 1901, en passant par la petitesse d’avant-guerre comme l’Austin Seven, jusqu’à l’apogée de la petite voiture européenne dans l’ère post-Seconde Guerre mondiale, le boom des voitures Kei japonaises les années 60 et 70 (et les années 80 et 90 et ainsi de suite), les tentatives de faire de petites voitures se produire dans une Amérique de l’OPEP-crise pétrolière, et à travers les efforts plus récents pour augmenter l’autonomie des voitures électriques en diminuant masse et échelle.

Bien sûr, Hayes a ses favoris. Il désigne la Zündapp Janus de 1957, la voiture-bulle à moteur central avec des sièges dos à dos et une porte à chaque extrémité, du nom du dieu de la garde romaine à deux visages, qui regardait en avant et en arrière simultanément. Il mentionne L’Oeuf Electrique 1942 de l’artiste parisien Paul Arzens qui figurait également dans Beautés perdues, un autre de nos récents choix de livre de voiture. « Et le Bond Bug orange pour toujours ne manque jamais de plaire », dit-il, se référant à un piège mortel ridicule, en forme de coin, à trois roues et surmonté d’un baldaquin.

Malheureusement, quelques-uns des favoris de Hayes n’ont pas fait la coupe finale. « Toutes mes excuses à la Rover 8 refroidie par air de 1920, à la minuscule Fiat 600 Multipla de 1956 à transport de personnes, au trois-roues Invacar de 1970 et à l’Audi A2 en aluminium de 1999 », dit-il.

Bien qu’une grande partie du livre ait été produite pendant le verrouillage, Hayes a pu faire un voyage de recherche dans l’excellent Musée Louwman à La Haye, Pays-Bas. Pour les amateurs de microcars en Amérique, nous pouvons recommander les tout aussi incroyables et totalement dingues, Lane Motor Museum à Nashville. Il ne déçoit jamais et rapporte constamment de nouveaux trésors.

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux amateurs de voitures. Les gens ont longtemps été fascinés par les petites choses. Quoi d’autre peut expliquer la rage actuelle pour les petites maisons, ou ces petites bibliothèques de prêt que les gens montent dans des armoires en bois au coin des rues – ou même l’intérêt continu et infantilisant de nombreux adultes pour les Legos et les Hot Wheels ? Comme Steve Martin a dit la célèbre phrase « Soyons petits ». Commencez par ce livre.

www.caranddriver.com

L’article « Le grand livre des petites voitures » célèbre les plus petites automobiles est apparu en premier sur zimo news.