© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des passants portant des masques de protection se reflètent sur un tableau électronique affichant les cours des actions en dehors d’une maison de courtage au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Tokyo, Japon, le 29 septembre 2021. REUTERS / Issei Kato
Par Tom Westbrook
SYDNEY (Reuters) – Les actions asiatiques ont subi vendredi leur plus forte baisse en deux mois après que la détection d’une nouvelle variante de coronavirus éventuellement résistante aux vaccins a poussé les investisseurs à se précipiter vers la sécurité des obligations, du yen et du dollar.
L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique hors Japon a chuté de 1,3%, sa plus forte baisse depuis septembre. Les actions des casinos et des boissons ont été vendues à Hong Kong et les actions des voyages ont chuté à Sydney.
a dérapé de 2,5% et les contrats à terme sur le pétrole ont également chuté de près de 2% en raison des nouvelles craintes de la demande.
Les scientifiques ont déclaré que la variante, détectée en Afrique du Sud, pourrait être en mesure d’échapper aux réponses immunitaires. Les autorités britanniques pensent qu’il s’agit de la variante la plus importante à ce jour, craignent qu’elle ne résiste aux vaccins et se sont empressées d’imposer des restrictions de voyage à l’Afrique du Sud.
« Vous tirez d’abord et posez des questions plus tard lorsque ce genre de nouvelles éclate », a déclaré Ray Attrill, responsable de la stratégie FX à la National Australia Bank (OTC ? à Sydney.
a chuté de 1% à un plus bas d’un an dans les premiers échanges. Les dollars australien et néo-zélandais sensibles au risque sont tombés à leur plus bas niveau en trois mois et ont chuté de 0,9%.
Les ventes en Asie ont des actions mondiales, en passe de connaître leur pire semaine depuis début octobre. a chuté de 1%, tandis que les contrats à terme et les contrats à terme Euro STOXX 50 ont chacun chuté d’environ 1,4%.
On sait peu de choses sur la nouvelle variante. Cependant, les scientifiques ont déclaré aux journalistes qu’il existait une « constellation très inhabituelle » de mutations, préoccupantes car elles pourraient l’aider à esquiver la réponse immunitaire du corps et la rendre plus transmissible.
« Les marchés anticipent ici le risque d’une autre vague mondiale d’infections si les vaccins sont inefficaces », a déclaré Moh Siong Sim, analyste des devises à la Banque de Singapour.
« Les espoirs de réouverture pourraient être anéantis. »
Les mouvements des bons du Trésor ont également été importants après les vacances de Thanksgiving et les rendements ont rapidement fait reculer certains des gains de la semaine. Les rendements de référence à 10 ans ont baissé de près de 6 points de base à 1,5841%.
Le yen a bondi d’environ 0,4% à 114,84 pour un dollar et a perdu 0,5% pour la dernière fois à 0,7148 $.
Ces mesures interviennent dans un contexte d’inquiétude concernant les épidémies de COVID-19 entraînant des restrictions de mouvement et d’activité à l’intérieur et alors que les marchés évaluent de manière agressive la hausse des taux américains l’année prochaine.
Les pays européens ont étendu les vaccinations de rappel contre le COVID-19 et resserré les restrictions du jour au lendemain. La Slovaquie a annoncé un verrouillage de deux semaines, le gouvernement tchèque fermera les bars plus tôt et l’Allemagne a franchi le seuil des 100 000 décès liés au COVID-19.
Vendredi, Shanghai a limité les activités touristiques et une ville voisine a coupé les transports en commun alors que la Chine double son approche de tolérance zéro qui perturbe également les commerçants.
Dans le même temps, une multitude de points de données américains plus forts que prévu ont fait en sorte que les marchés à terme des fonds fédéraux ont évalué jusqu’à trois hausses de taux en 2022.
L’article Les actions glissent, les valeurs refuges se redressent alors que la nouvelle variante de COVID-19 effraie les investisseurs Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.