France World

Nouveaux business models, grande opportunité: Tech / fabrication

Selon une enquête mondiale menée auprès de 297 dirigeants, menée par MIT Technology Review Insights, en association avec Oracle, 80% se sentent optimistes quant aux objectifs ultimes de leur organisation pour 2021, espérant prospérer – par exemple, vendre plus de produits et de services – ou se transformer – changer les modèles commerciaux, la méthodologie de vente ou faire les choses différemment.

Le fabricant emblématique de matériel agricole et de construction est en train de construire un nouveau modèle opérationnel pour l’entreprise avec la technologie comme pièce maîtresse, dit Raj. Par exemple, les tracteurs qu’elle vend aujourd’hui collectent des données sur leurs opérations et aident les agriculteurs à effectuer des tâches comme la plantation avec précision. C’est l’un des grands mouvements – nouveaux modèles commerciaux, fusions et acquisitions et grands changements technologiques tels que l’automatisation généralisée – que les organisations sont en train de faire ou de planifier dans un paysage transformé par la pandémie.

L’histoire de deux industries

Chaque industrie a des caractéristiques uniques. C’est certainement vrai pour les entreprises technologiques, qui, de par leur nature, subissent une transformation rapide. L’industrie a tendance à être les premiers à adopter les nouvelles technologies, déclare Mike Saslavsky, directeur principal de la stratégie industrielle de haute technologie chez Oracle. La plupart des produits technologiques ont des cycles de vie courts et rapides: «Il faut rester au fait de la prochaine génération de technologie», ajoute-t-il. «Si vous ne transformez pas et ne faites pas évoluer votre entreprise, vous serez probablement hors du marché.» Cette prémisse s’applique à toute la gamme d’entreprises classées comme «technologie», des fabricants de puces aux appareils grand public en passant par les équipements de bureau tels que les copieurs.

La fabrication a traditionnellement maintenu une relation plus compliquée avec la technologie. D’une part, l’industrie essaie d’être résiliente et flexible dans un présent instable, déclare John Barcus, vice-président du groupe de stratégie industrielle d’Oracle. Des problèmes géopolitiques tels que le protectionnisme rendent plus difficile la livraison des bons matériaux pour les produits, et les verrouillages imposés pendant la pandémie ont causé d’autres problèmes de chaîne d’approvisionnement. Cela a conduit les fabricants à une plus grande adoption des technologies cloud pour connecter les partenaires, suivre les marchandises et rationaliser les processus.

D’un autre côté, l’industrie a la réputation de penser à court terme – «Si cela fonctionne bien aujourd’hui, je peux attendre demain pour y remédier», déclare Barcus. Cette myopie est causée, souvent de manière compréhensible, par des problèmes de trésorerie et des risques associés à l’investissement technologique. «Et puis, tout d’un coup, quelque chose de nouveau arrive auquel ils n’étaient pas préparés et ils doivent réagir.

Il existe de brillants exemples de ce que les fabricants pourraient faire. Par exemple, le fabricant mondial de pièces automobiles Aptiv a séparé son activité de groupe motopropulseur en 2017 pour se concentrer sur des domaines à forte croissance tels que les technologies de sécurité avancées, les services connectés et la conduite autonome, a déclaré David Liu, qui était jusqu’en janvier 2020 directeur de la stratégie d’entreprise. (Il est maintenant directeur du développement de l’entreprise chez General Motors.) En 2019, Aptiv a formé Motional, une coentreprise de conduite autonome de 4 milliards de dollars avec Hyundai pour accélérer le développement et la commercialisation de véhicules autonomes. La pandémie a forcé l’entreprise à avoir à la fois la discipline financière pour résister à un événement imprévisible du «cygne noir» et l’imagination et la volonté de faire de grandes choses, dit Liu. En juin 2020, par exemple, la société a procédé à une émission d’actions de 4 milliards de dollars pour soutenir sa croissance future par le biais d’investissements et d’éventuelles acquisitions. «La clé pour nous est d’équilibrer l’orientation opérationnelle et la réflexion stratégique à long terme.»

La motivation derrière les plans

Parmi tous les répondants à l’enquête, les grands changements prévus les plus courants sont une augmentation substantielle des investissements technologiques (60%) et des migrations vers le cloud (46%), avec plus d’un tiers agissant sur des plans de fusion d’entreprises.

Dans les secteurs de la technologie et de la fabrication, il y a plus d’engagement à numériser les entreprises, et les organisations qui l’ont fait avant la pandémie étaient mieux préparées à faire face. Par exemple, ils avaient la technologie en place pour permettre à leur personnel de travailler à domicile, souligne Barcus. En fait, la crise a accéléré ces efforts. Quels que soient leurs progrès, dit-il, «Beaucoup d’entre eux, sinon la plupart, se demandent maintenant: ‘Comment puis-je me préparer et m’épanouir dans ce nouvel environnement?’»

Téléchargez le rapport complet.

Ce contenu a été produit par Insights, la branche de contenu personnalisé de MIT Technology Review. Il n’a pas été rédigé par la rédaction de MIT Technology Review.

Source

L’article Nouveaux business models, grande opportunité: Tech / fabrication est apparu en premier sur zimo news.