France World

Le stade de football China Evergrande racheté par le gouvernement – source Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue aérienne montre le chantier de construction du stade de football de Guangzhou Evergrande, un stade pour le Guangzhou FC, développé par China Evergrande Group, à Guangzhou, province du Guangdong, Chine, le 26 septembre 2021. REUTERS/Thomas Suen/File Photo

HONG KONG/PÉKIN (Reuters) – Un organisme gouvernemental a repris le stade de football du groupe China Evergrande en vue de le vendre, a déclaré à Reuters une personne directement au fait du dossier, alors que le promoteur immobilier endetté se démène pour faire face à ses dettes.

Evergrande, qui a du mal à rembourser une dette de plus de 300 milliards de dollars, envisage également de vendre le club de football de Guangzhou, qui perd de l’argent, a déclaré la personne.

La construction du stade de football Guangzhou Evergrande de 12 milliards de yuans (1,86 milliard de dollars) a commencé en avril de l’année dernière pour s’achever d’ici la fin de 2022, alors qu’il devait être le plus grand stade de football au monde en termes de capacité.

Cependant, Evergrande a interrompu la construction en raison d’un manque de capitaux et a cédé le contrôle aux autorités qui envisagent de vendre le stade, ou – en l’absence d’acheteurs – de l’acquérir via l’entreprise publique Guangzhou City Construction Investment Group, a déclaré la personne, refusant d’être identifié car l’affaire n’est pas publique.

Une autre personne proche du dossier a déclaré que la construction s’était arrêtée pendant au moins trois mois.

Evergrande a refusé de commenter. En septembre, il a déclaré que les travaux sur le stade se déroulaient « comme d’habitude ».

Le gouvernement de la ville de Guangzhou n’a pas répondu aux appels de Reuters. Guangzhou City Construction Investment n’a pas répondu à une demande de commentaires envoyée par fax.

CROCHETS

Evergrande était autrefois le promoteur immobilier le plus vendu en Chine, mais a maintenant du mal à rembourser ses créanciers et ses fournisseurs. Les gouvernements locaux de toute la Chine dirigent la vente de certains de ses actifs, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier.

Les difficultés d’Evergrande à faire face aux remboursements d’obligations offshore ont secoué les marchés et bouleversé le secteur immobilier dans son ensemble avec une série de défauts de paiement des développeurs et de dégradations de la cote de crédit.

Il s’est retiré du bord du défaut le mois dernier, laissant les investisseurs en haleine en attendant de voir s’il peut respecter ses obligations de payer un coupon en souffrance d’une valeur de 82,5 millions de dollars avant l’expiration d’un délai de grâce de 30 jours le 6 décembre.

SORTIR

Evergrande a acheté le contrôle du Guangzhou FC pour 100 millions de yuans en 2010 et a vu sa valeur osciller à 19 milliards de yuans avant sa radiation en mars. Cependant, le club a subi des sorties très médiatisées dans le contexte des difficultés financières de son propriétaire.

En septembre, les huit fois champions de la Super League chinoise ont déclaré l’entraîneur-chef Fabio Cannavaro https://www.reuters.com/world/china/coach-cannavaro-leaves-chinas-guangzhou-by-mutual-consent-2021-09- 28 étaient partis d’un commun accord. L’attaquant brésilien Ricardo Goulart https://www.reuters.com/lifestyle/sports/goulart-quits-guangzhou-fc-returns-brazil-2021-11-13, qui a pris la nationalité chinoise pour aider la Chine à atteindre la Coupe du monde, a mis fin à son contrat avec le club, a rapporté Reuters ce mois-ci.

Depuis août, une école de football appartenant à Evergrande a licencié plus de 100 employés en raison de contraintes de liquidités, a déclaré une personne proche de l’école et une personne ayant une connaissance directe de la situation des licenciements. Les deux ont refusé d’être identifiés en raison de la sensibilité de la question.

Les entraîneurs et traducteurs étrangers ont été priés de partir, a déclaré la deuxième personne, ajoutant que l’école avait environ 2 milliards de yuans de passif à la fin décembre 2020.

On ne sait pas combien de personnes l’école employait avant ou après les licenciements. Une personne proche d’Evergrande a déclaré que l’école fonctionnait normalement.

(1 $ = 6,3901 renminbi)

Source

L’article Le stade de football China Evergrande racheté par le gouvernement – source Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.