France World

Coronavirus: mise à jour du soir

Covid : pas d’extension du passeport vaccinal en Ecosse et de nouveaux conseils en Irlande du Nord

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Voici cinq choses que vous devez savoir sur la pandémie de coronavirus ce lundi soir. Nous aurons une autre mise à jour pour vous mardi.

1. L’Écosse abandonne son projet d’étendre son programme de passeport vaccinal

Un plan visant à étendre les passeports vaccinaux pour couvrir plus de lieux – y compris les cinémas, les théâtres et les établissements d’accueil – serait disproportionné et n’ira pas de l’avant, a annoncé le premier ministre écossais. Nicola Sturgeon a déclaré à Holyrood que le nombre de cas avait légèrement diminué et que les données étaient « plus positives que prévu ». Au lieu de cela, le système – qui actuellement couvre les boîtes de nuit et les grands événements qui franchissent certains seuils en termes d’audience – sera en fait légèrement assouplie à partir du 6 décembre. Les personnes pouvant présenter un test Covid négatif – comme alternative à la preuve de vaccination – seront désormais autorisées à participer à de tels événements.

Source de l’image, Médias PA

2. Plaidoyer pour plus de travail à domicile en Irlande du Nord

Alors que l’Irlande du Nord est aux prises avec le taux d’infection le plus élevé du Royaume-Uni, les ministres de Stormont sont exhorter les gens à travailler à domicile « dans la mesure du possible ». Les conseils existants disent que les gens devraient travailler à domicile où ils le peuvent, mais les ministres ont déclaré qu’ils « renforçaient » ces conseils. Dans un communiqué, ils ont déclaré que Covid avait pris « une emprise ferme » sur la société et qu’une intervention était nécessaire au milieu de l’augmentation des admissions à l’hôpital. Il est conseillé aux gens de limiter leurs contacts sociaux et de porter des couvre-visages dans les lieux publics intérieurs.

Source de l’image, Getty Images

3. Ne retardez pas la vaccination, dites la famille en deuil

« Il suffit de le faire » – c’était le message de Stephen Baird après le décès de sa fille de 27 ans, Rashelle, non vaccinée, la semaine dernière à l’hôpital avec Covid. La mère de trois enfants de Brechin, près de Dundee, n’était pas anti-vaccin mais avait reporté la prise de rendez-vous pour le jab parce qu’elle avait été très occupée avec ses enfants, a déclaré M. Baird. Rachelle – décrite par sa sœur comme « gentille, pétillante et toujours la vie et l’âme de la fête » – était asthmatique et a d’abord pensé qu’elle avait attrapé un rhume. Mais ses symptômes se sont aggravés, elle a été admise à l’hôpital et est décédée après plusieurs jours en soins intensifs.

Source de l’image, famille Baird

4. Les médecins hospitaliers craignent une augmentation des admissions après Noël

Les médecins d’un hôpital du Lanarkshire ont déclaré à la BBC qu’ils étaient préparé pour une augmentation des admissions après Noël et le Nouvel An. Le personnel de l’hôpital universitaire de Monklands, qui est déjà à pleine capacité, déclare avoir été confronté à une « demande sans précédent ». Le consultant, le Dr Nick Kennedy, a déclaré que des personnes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine étaient admises, mais qu’elles répondaient au traitement. Il s’est dit « très inquiet » du nombre d’admissions après la nouvelle année. Le Dr Katie Sykes, une autre consultante en maladies infectieuses, a déclaré que le personnel était « déjà en panne ». « Nous travaillons en mode crise depuis près de deux ans et il y a une limite à ce que les gens peuvent aller », a-t-elle déclaré.

5. AstraZeneca dit que ses jabs pourraient réduire le nombre d’hôpitaux au Royaume-Uni

Le directeur général d’AstraZeneca a suggéré que son vaccin Covid, développé avec l’Université d’Oxford, peut jouer un rôle dans le taux relativement faible d’admissions à l’hôpital au Royaume-Uni, malgré un taux d’infection élevé. Pascal Soriot a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 que contrairement à une grande partie de l’Europe, le Royaume-Uni avait utilisé le vaccin AstraZeneca sur de nombreuses personnes âgées. Il a déclaré que le vaccin de son entreprise était connu pour stimuler la partie des cellules T du système immunitaire à un degré plus élevé dans ce groupe. Contrairement aux anticorps, qui diminuent avec le temps, les lymphocytes T constituent une réponse immunitaire plus durable, bien qu’ils puissent mettre du temps à réagir à l’infection. Ainsi, M. Soriot suggère que cela peut expliquer pourquoi le virus est capable de circuler sans provoquer autant d’hospitalisations que dans certains autres pays européens.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca : « Les cellules T comptent… elles sont liées à la durabilité de la réponse »

Et n’oubliez pas…

Vous pouvez trouver plus d’informations, des conseils et des guides sur notre page coronavirus.

Vous pouvez en savoir plus sur comment fonctionnent les passeports vaccinaux en Écosse ici, et découvrez les programmes similaires au Pays de Galles ici et en Irlande du Nord ici.

Source de l’image, BBC

Quelles questions vous posez-vous sur le coronavirus ?

Dans certains cas, votre question sera publiée, affichant votre nom, votre âge et votre emplacement tels que vous les fournissez, sauf indication contraire de votre part. Vos coordonnées ne seront jamais publiées. Veuillez vous assurer d’avoir lu notre termes et conditions et politique de confidentialité.

Utilisez ce formulaire pour poser votre question :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou les envoyer par e-mail à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute question que vous envoyez.

LA NOUVELLE RÉVOLUTION DU TRAVAIL : Deux personnalités fortes au cœur d’un phénomène politique
DE TOM HANKS À EMMA THOMPSON : Découvrez les grands films sur BBC iPlayer

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Coronavirus: mise à jour du soir est apparu en premier sur zimo news.