France World

L’euro tombe au plus bas de juillet 2020 alors que le moral des entreprises allemandes s’assombrit Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une illustration photo de billets de banque en dollars américains, en francs suisses, en livres sterling et en euros, prise à Varsovie le 26 janvier 2011. REUTERS / Kacper Pempel

Par Joice Alves

Londres (Reuters) – L’euro a chuté mercredi après qu’une enquête a montré que le moral des entreprises allemandes s’était détérioré en novembre, tandis que la livre turque restait sous pression alors que le président Tayyip Erdogan a défendu les baisses de taux malgré la flambée de l’inflation.

Le sentiment des entreprises allemandes s’est détérioré pour un cinquième mois alors que les problèmes d’approvisionnement dans le secteur manufacturier et une augmentation des infections à coronavirus ont assombri les perspectives de croissance de la plus grande économie d’Europe, selon l’institut Ifo.

A 11h45 GMT, l’euro était en baisse de 0,3% à 1,1216 $, proche de son plus bas niveau de 1,1203 $ depuis le début de juillet 2020 touché lors des échanges antérieurs de Londres.

La volatilité implicite de l’euro sur un mois a atteint son plus haut niveau depuis janvier.

« La baisse des attentes des entreprises, car les cas de COVID risquent d’augmenter les niveaux de restrictions allemandes, favorise la baisse continue de l’euro », a déclaré Jeremy Stretch, responsable de la stratégie G10 FX chez CIBC, ajoutant que l’euro pourrait chuter jusqu’à 1,190 $.

Les analystes ont déclaré que l’euro pourrait s’affaiblir davantage si l’Allemagne mettait en œuvre de nouvelles restrictions COVID-19, après que l’Autriche voisine a réimposé un verrouillage complet.

La chancelière Angela Merkel, qui s’apprête à passer le relais à un nouveau gouvernement de sociaux-démocrates, verts et libres-démocrates, a convoqué mardi les dirigeants de ces partis pour discuter de la pandémie. L’Allemagne a enregistré près de 67 000 nouvelles infections à coronavirus.

Dans l’intervalle, la livre turque battue s’est assouplie après avoir atteint un plus bas historique de 13,45 contre le dollar américain mardi, lorsqu’elle a chuté d’environ 15 % le jour après qu’Erdogan a défendu les récentes baisses de taux. Il s’est échangé pour la dernière fois en hausse de 4,1% contre le dollar à 12,15.

Il y a de nombreuses critiques de la part de ceux qui appellent à l’action pour inverser la baisse de la devise, qui a atteint 11 sessions consécutives de plus bas records. [EMRG/FRX]

« Compte tenu de l’inflation élevée de plus de 20%, cette approche (baisse des taux) est quelque peu peu orthodoxe », a déclaré Moritz Paysen, trader FX chez Berenberg.

Le dollar américain a poursuivi sa tendance haussière suite à de nouveaux paris que la Réserve fédérale augmentera ses taux pour maîtriser l’inflation.

L’indice a augmenté de 0,2% à 96,680 après avoir atteint un nouveau sommet de 16 mois à 96,758 avant le procès-verbal de la réunion de novembre du Comité de l’Open Market de la Réserve fédérale (FOMC) et après une hausse qui a suivi la renomination du président de la Fed, Jerome Powell.

Le dollar a grimpé par rapport au yen à des niveaux jamais vus depuis 2017, atteignant 115,23 du jour au lendemain.

« Il sera intéressant d’évaluer l’ampleur des divergences de vues entre les faucons et les colombes », a déclaré ING aux clients, même si les minutes du FOMC seront obsolètes car elles ont eu lieu avant que les données ne montrent que l’inflation américaine a augmenté, fournissant un argument solide en faveur de une réduction plus rapide et un resserrement plus précoce, a déclaré ING.

Un grand nombre de données américaines, y compris les inscriptions au chômage, la croissance et la mesure d’inflation préférée de la Fed, sont attendues plus tard mercredi avant les vacances de Thanksgiving jeudi.

Au cours de la nuit, le dollar néo-zélandais a été le principal moteur d’une séance asiatique par ailleurs calme. Il a baissé de 0,65% pour la dernière fois à 0,6908 $ après une hausse des taux plus faible que prévu par la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande.

Source

L’article L’euro tombe au plus bas de juillet 2020 alors que le moral des entreprises allemandes s’assombrit Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.