France World

Les prix du pétrole chutent alors que la libération coordonnée des réserves atténue certaines craintes d’approvisionnement Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue aérienne montre la base de stockage national de pétrole de Shibushi dans la préfecture de Kagoshima, au Japon, le 18 janvier 2019, sur cette photo prise par Kyodo. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS

Par Yuka Obayashi

TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont chuté mercredi alors que la libération coordonnée des stocks de réserves stratégiques menée par les États-Unis a apaisé les inquiétudes concernant le resserrement de l’offre mondiale, tandis que les investisseurs ont profité du rallye de la veille avant les vacances de Thanksgiving aux États-Unis.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont chuté de 12 cents, ou 0,2%, à 78,38 $ le baril à 0122 GMT, s’inversant sur un gain de 2,3% la veille.

Les contrats à terme ont glissé de 32 cents, ou 0,4%, à 81,99 $ le baril, après avoir augmenté de 3,3% mardi.

« Les efforts coordonnés des pays consommateurs de pétrole pour faire baisser les prix du brut ont incité de nouvelles ventes », a déclaré Kazuhiko Saito, analyste en chef chez Fujitomi Securities Co Ltd.

« Derrière la baisse, il y a également des prises de bénéfices avant les vacances aux États-Unis », a-t-il déclaré, ajoutant que les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande en Europe au milieu d’une résurgence de la pandémie de COVID-19 ont également pesé sur le sentiment.

Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils libéreraient des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, pour tenter de refroidir les prix après que les producteurs de l’OPEP+ ont ignoré à plusieurs reprises les appels à plus de brut.

Le Japon organisera des enchères pour environ 4,2 millions de barils de pétrole provenant de son stock national, a rapporté mercredi le journal.

Ajoutant à la pression, les stocks d’essence ont augmenté la semaine dernière tandis que les stocks de distillat ont chuté, selon des sources du marché citant les chiffres de l’American Petroleum Institute mardi.

Les stocks de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils pour la semaine terminée le 19 novembre, alors que les analystes s’attendaient à une baisse d’environ 500 000 barils. Les stocks d’essence ont augmenté d’environ 600 000 barils et les stocks de distillat ont diminué de 1,5 million de barils, selon les données.

Pourtant, certains analystes ont déclaré que l’effet sur les prix de la publication coordonnée serait probablement de courte durée après des années de baisse des investissements et une forte reprise mondiale après la pandémie de COVID-19.

La publication coordonnée pourrait ajouter environ 70 à 80 millions de barils d’approvisionnement en brut, soit moins que les plus de 100 millions de barils évalués par le marché, ont déclaré les analystes de Goldman Sachs (NYSE :).

« La menace d’une augmentation de l’offre à court terme crée certainement un marché pétrolier artificiellement plus lâche pour les 1-2 prochains mois », a déclaré Louise Dickson, analyste principale des marchés pétroliers chez Rystad Energy, dans un rapport.

« Cependant, la décision du (président américain) Biden et d’autres dirigeants ne fait peut-être que repousser le problème de l’approvisionnement, car le vidage du stockage mettra encore plus à rude épreuve les stocks de pétrole déjà faibles », a-t-il ajouté.

Source

L’article Les prix du pétrole chutent alors que la libération coordonnée des réserves atténue certaines craintes d’approvisionnement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.