France World

Auf wiedersehen Angela alors que la coalition à trois signe le pacte de gouvernement Par Reuters

5/5

© Reuters. La chancelière allemande par intérim Angela Merkel reçoit un bouquet du ministre allemand des Finances par intérim Olaf Scholz avant la réunion hebdomadaire du cabinet à la Chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 24 novembre 2021. Markus Schreiber/Pool via REUTERS

2/5

Par Andreas Rinke et Sarah Marsh

BERLIN (Reuters) – Le social-démocrate Olaf Scholz a annoncé mercredi un accord pour former une nouvelle coalition gouvernementale en Allemagne qui vise à moderniser la plus grande économie d’Europe, accélérer la transition verte et lever le rideau sur l’ère Angela Merkel.

L’alliance, la première au niveau fédéral entre les Verts idéologiquement disparates, les Démocrates libres libertaires (FDP) et le SPD de centre-gauche de Scholz, met fin à 16 ans de gouvernements conservateurs dirigés par Merkel.

Les trois partis jouissent d’une majorité à la chambre basse du parlement et espèrent que le gouvernement prêtera serment au début du mois prochain après avoir ratifié le pacte de coalition de 177 pages.

Nommé d’après les couleurs respectives des parties, le feu de signalisation inaugurera une nouvelle ère de relations avec l’Europe et prévoit d’accélérer la numérisation de la plus grande économie du continent tout en maintenant la discipline budgétaire.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, flanquée des dirigeants du FDP et des Verts, Scholz a rappelé que lorsque le premier feu de circulation a été érigé sur la Potsdamer Platz de la ville en 1924, beaucoup se sont demandé s’il pouvait fonctionner.

« Aujourd’hui, le feu tricolore est indispensable lorsqu’il s’agit de régler clairement les choses, de donner la bonne orientation et de s’assurer que tout le monde avance en toute sécurité et en douceur », a-t-il déclaré.

« Mon ambition en tant que chancelière est que cette alliance des feux de circulation joue un rôle tout aussi révolutionnaire pour l’Allemagne. »

Merkel laisse de grandes chaussures à remplir. Elle a navigué en Allemagne et en Europe à travers de multiples crises et a été une championne de la démocratie libérale face à la montée de l’autoritarisme dans le monde.

Ses détracteurs disent qu’elle a géré plutôt que résolu les problèmes et laisse à son successeur des décisions difficiles sur de nombreux fronts.

ORDRE DU JOUR COMPLET

Le nouveau gouvernement est confronté à des défis immédiats, l’Europe étant aux prises avec les retombées du Brexit, une crise à la frontière de l’Union européenne avec la Biélorussie et une recrudescence des cas de COVID-19.

Scholz, 63 ans, homme politique expérimenté qui a été ministre des Finances de la « grande coalition » sortante du SPD et des conservateurs, a déclaré que la lutte contre la pandémie de COVID-19 serait sa priorité absolue.

Mais sa coalition a aussi des plans ambitieux à moyen et long terme, notamment une expansion plus rapide des énergies renouvelables, une sortie accélérée du charbon polluant et une hausse du salaire minimum, selon son pacte.

Soulignant son penchant socialement libéral, la coalition a également accepté d’autoriser la citoyenneté multiple, d’augmenter l’immigration régulière, de réduire l’âge du vote à 16 ans et de faire de l’Allemagne le premier pays européen à légaliser la vente de cannabis à des fins récréatives.

La co-leader des Verts Annalena Baerbock, 40 ans, devrait devenir la première femme ministre des Affaires étrangères d’Allemagne et Scholz a déclaré qu’il souhaitait un gouvernement égalitaire.

Alors que la campagne électorale allemande était largement axée sur des questions intérieures, les partis ont signalé dans le pacte de coalition une ouverture à la réforme des règles budgétaires du bloc, également connu sous le nom de pacte de stabilité et de croissance.

Ils ont également convenu que l’Allemagne continuerait de faire partie de l’accord de partage nucléaire de l’OTAN, une mesure qui empêchera une rupture dans l’alliance militaire occidentale à un moment de tensions croissantes avec la Russie.

La nouvelle coalition devra équilibrer les appels des Verts à une ligne plus dure sur la Russie et la Chine sur les droits de l’homme avec la préférence probable de Scholz pour éviter la confrontation sur Taïwan et l’Ukraine.

Le leader du FDP, Christian Lindner, 42 ans, devrait prendre la relève au ministère des Finances et le co-leader des Verts, Robert Habeck, 52 ans, devrait largement prendre en charge un ministère nouvellement élargi de l’économie et du changement climatique.

AU REVOIR ANGELA

Présidant ce qui pourrait être sa dernière réunion de cabinet, Merkel a fait ses adieux à ses collègues plus tôt dans la journée, et Scholz a offert à la dirigeante la plus ancienne de l’UE un arbre à planter dans son jardin.

Merkel, qui n’a pas brigué sa réélection après quatre mandats à la chancelière, conserve une cote de popularité personnelle élevée, mais son parti conservateur est en déroute. Il fait face à une course à la direction après qu’une campagne sujette aux gaffes menée par son candidat à la chancelière l’ait vu enregistrer son plus bas vote jamais enregistré lors d’une élection fédérale.

Le nouveau dirigeant allemand est considéré comme un politicien compétent plutôt que charismatique qui, comme Merkel, a des opinions modérées et est adepte du dialogue. Pendant la campagne, Scholz s’est positionné comme le successeur naturel de Merkel, imitant même sa pose de marque.

Le défi sera de construire et de maintenir un consensus entre les Verts et le SPD, largement considérés comme des partenaires naturels de centre-gauche, et le FDP fiscalement belliciste qui a toujours été plus proche des conservateurs allemands.

La rapidité avec laquelle les partis ont conclu l’accord de coalition a été considérée par certains observateurs du marché comme un bon signe avant-coureur.

« Si cette approche professionnelle se poursuit une fois le gouvernement en place, le pays pourrait enfin obtenir les réformes et les investissements dont il a vraiment besoin », a déclaré Carsten Brzeski, économiste en chef chez ING Allemagne.

Source

L’article Auf wiedersehen Angela alors que la coalition à trois signe le pacte de gouvernement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.