France World

À l’approche des vacances, des voleurs ‘smash-and-grab’ frappent les détaillants américains Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: L’extérieur du magasin phare de Nordstrom est visible lors d’un aperçu médiatique à New York, États-Unis, le 21 octobre 2019. REUTERS / Shannon Stapleton

Par Julia Harte et Uday Sampath Kumar

(Reuters) – Un grand magasin Nordstrom (NYSE ? dans un centre commercial de Los Angeles est devenu lundi soir la dernière cible d’une série de vols à main armée qui ont frappé des détaillants de luxe en Californie et dans l’Illinois pendant la saison des fêtes approches.

Le département de police de Los Angeles a déclaré avoir placé trois suspects en garde à vue. Des rapports locaux ont indiqué que jusqu’à 20 personnes pourraient avoir été impliquées dans l’effraction et le vol.

Les autorités chargées de l’application des lois se disent alarmées par la nature effrontée des cambriolages – certains impliquant des dizaines de personnes – qui ont ciblé des magasins haut de gamme dans les deux États au cours de la semaine dernière.

Des vidéos des cambriolages chaotiques, appelés « smash-and-grabs », ont inondé les médias sociaux ces derniers jours, montrant des silhouettes masquées entrant par effraction dans les magasins, s’enfuyant avec des sacs de marchandises et s’enfuyant dans des voitures au ralenti à l’extérieur.

La région de la baie de San Francisco a été particulièrement touchée compte tenu de la forte densité de détaillants de luxe. La région est l’une des plus riches du pays, avec un revenu médian des ménages près du double du taux national, selon le US Census Bureau.

Environ 80 personnes sont entrées samedi soir dans un grand magasin Nordstrom de la ville de Walnut Creek dans la région d’East Bay, volant des marchandises jusqu’à ce que la police arrive et arrête trois personnes, selon un communiqué de presse du département de police de Walnut Creek.

« La police enquête sur ce qui était clairement un événement planifié », a indiqué le communiqué.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a demandé à la California Highway Patrol d’augmenter sa présence à proximité des principales zones de vente au détail.

Nordstrom a déclaré qu’il renforçait la sécurité en plaçant des gardes à l’intérieur et à l’extérieur des magasins et en augmentant la formation.

Les magasins exploités par Louis Vuitton, qui fait partie du géant français du luxe LVMH, et Burberry ont également fait l’objet de cambriolages par des groupes de personnes au cours du week-end, selon les médias.

Meilleur achat Le PDG de Co Inc (NYSE :), Corie Barry, a déclaré mardi que les magasins avaient connu une forte augmentation du vol organisé ces dernières semaines.

« Parfois, c’est avec une sorte d’appareil potentiellement menaçant comme une arme à feu ou parfois des pieds de biche. Parfois, c’est juste littéralement entrer, saisir et partir », a déclaré Barry lors d’un appel aux médias.

Barry a déclaré qu’elle prenait des mesures pour empêcher davantage de vols en verrouillant les produits d’affichage et en recrutant des agents de sécurité.

Les experts de la criminalité dans le commerce de détail affirment que la montée du crime organisé avant les fêtes de fin d’année n’est pas un phénomène nouveau, mais elle est devenue plus agressive ces dernières années, en partie parce que les détaillants ont renforcé leurs mesures de sécurité.

« Les groupes criminels de vente au détail doivent s’approvisionner pour les vacances, tout comme le font les détaillants légitimes », a déclaré Joseph LaRocca, consultant en prévention du vol basé à Los Angeles et ancien vice-président de la prévention des pertes à la National Retail Federation.

Les groupes derrière les vols récents sont des organisations sophistiquées, « pas votre voleur à l’étalage normal qui vole de petits objets », a-t-il déclaré. Mais cela peut permettre aux enquêteurs de suivre plus facilement l’argent jusqu’aux dirigeants de telles opérations.

LaRocca a également déclaré que les criminels avaient peut-être été enhardis par l’adoption de lois réduisant les peines pour certains crimes, comme la proposition californienne 47, qui a reclassé certains délits en délits en 2014.

Mais Charis Kubrin, professeur de criminologie, de droit et de société à l’Université de Californie-Irvine, a déclaré qu’elle avait mené des études montrant que l’augmentation des crimes violents n’était pas liée à des mesures de réforme de la justice pénale comme la proposition 47.

Kubrin a déclaré qu’il était difficile d’expliquer la source de la vague actuelle de criminalité organisée dans le commerce de détail en Californie et dans d’autres États.

« Entre la pandémie et les défis économiques et les problèmes entre la police et les communautés, de nombreux facteurs se produisent en même temps qui rendent difficile l’identification d’un facteur », a déclaré Kubrin.

Source

L’article À l’approche des vacances, des voleurs ‘smash-and-grab’ frappent les détaillants américains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.