France World

Qu’est-ce qu’un livre blanc et à quoi cela sert-il ?

« Le guide ultime pour être conforme au RGPD », « La méthode pour attirer de nouveaux clients », « 20 astuces pour améliorer ses réseaux sociaux professionnels »… Vous avez déjà certainement croisé ces titres percutants en écumant le web. Que sont réellement les livres blancs ? Et quelle est leur utilité pour les créateurs comme pour les internautes qui les téléchargent ? La rédaction de Futura s’est penchée sur la question…

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Des robots curieux et capables d’apprendre… pour mieux comprendre l’Homme
  Et si un robot pouvait nous aider à comprendre la naissance et le fonctionnement du langage ? C’est l’idée de Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique. Il nous explique lors du TEDxCannes 2014 et en vidéo les bases de son curieux projet. 

Dans un quotidien submergé par la surinformation, de nombreux professionnels peinent à trouver des ressources fiables et exhaustives pour aller plus loin dans leur domaine d’expertise. C’est là tout l’attrait du livre blanc : des guides pratiques B2B totalement gratuits qui fleurissent un peu partout sur le Web.

Les livres blancs sont souvent téléchargeables gratuitement moyennant une adresse e-mail. Ce ne sont pas des plaquettes publicitaires. Mais cette pratique de plus en plus courante permet à leurs créateurs d’en tirer, à terme, des bénéfices tant sur le plan promotionnel que financier. Consultables sur ordinateur, sur tablette et même sur smartphone, ces documents au format PDF pour la plupart, sont destinés à des prospects, des clients ou une communauté. Avec la nécessité de renseigner une adresse e-mail, puis de procéder au téléchargement, le choix du livre blanc peut être plus engageant qu’un article de blog. De plus, son format plus complet offre la possibilité d’exploiter tout le potentiel d’une thématique.

Des avantages pour les créateurs comme pour les lecteurs

Du côté du créateur, le livre blanc a plusieurs avantages. Mais ce sont surtout les actions de visibilité qu’il mettra en place pour promouvoir son livre blanc qui permettra d’atteindre les objectifs souhaités :

faire la promotion de ses services, de ses produits ou de ses formations en ligne ;
agrandir sa liste d’e-mail pour toutes ses actions d’e-mailing marketing ;
obtenir des prises de contact qualitatives ou augmenter le nombre de prospects ;
asseoir sa position d’expert dans son domaine d’activité ;
booster son image de marque ;
instaurer une relation de confiance avec ses lecteurs. 

Et pour les personnes qui téléchargent ce livre blanc, les bénéfices sont multiples aussi :

avoir un support de formation gratuit, qui peut donner envie d’acheter une formation plus détaillée par la suite ;
profiter de l’expérience ou des conseils d’un expert dans un domaine qui l’intéresse ;
enrichir ses connaissances personnelles ;
recueillir des informations qui pourront être exploitées dans le cadre professionnel.

Qui peut créer des livres blancs ?

Tout le monde ! Il ne faut pas être écrivain pour se lancer dans la conception d’un livre blanc destiné à vos pairs. Toutefois, souvenez-vous que pour éviter que votre livre blanc ne finisse aux oubliettes, il est nécessaire de penser à une stratégie de promotion en parallèle.

Votre domaine d’activité est en pleine évolution ? Vous avez trouvé une thématique tendance ? La première étape consiste à trouver un angle de traitement qui répondra aux besoins de vos clients ou de vos confrères. Pour s’inspirer, Internet est une mine d’or. Sur les groupes des réseaux sociaux ou sur les blogs spécialisés, vous avez la possibilité de connaître les problématiques actuelles. Et ces sujets vous permettront de rebondir et de proposer des solutions ou des pistes concrètes.

Place à la rédaction ! Difficile de poser les premières lignes mais, avec un plan bien détaillé, vous verrez que l’inspiration viendra toute seule, ou presque. N’hésitez pas à compléter votre propos en sollicitant l’avis d’autres experts ou en vous appuyant sur des chiffres et des sources sûres. Pour garder votre position d’expert, il est indispensable de transmettre des données fiables. Enfin, nous vous conseillons aussi de ne pas adopter un ton trop commercial. Même si le but du livre blanc est de renforcer votre image de marque, un discours « trop vendeur » pourrait en freiner plus d’un…

Ne lésinez pas sur la forme

Gardez à l’esprit que le livre blanc (même s’il est dématérialisé) ressemble à un livre classique. Chapitrage, mise en page aérée, orthographe impeccable, illustrations, photos ou schémas…

Enfin, en fonction de la thématique abordée, il faudra sûrement envisager de mettre à jour votre document. Certains domaines se développent constamment. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. Il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles avancées fassent évoluer son application dans notre quotidien. Dans ce cas, des informations obsolètes pourraient réduire drastiquement le nombre de téléchargement. En actualisant votre propos ou en proposant des nouvelles versions de votre livre blanc, vous vous assurez de conserver un statut d’expert. Et vous multipliez vos chances de convertir vos lecteurs en clients !

Véritables condensés de connaissances, ces ressources numériques aident les professionnels dans leur pratique, les guident dans leur prise de décision et les conseillent dans leurs usages au quotidien.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article Qu’est-ce qu’un livre blanc et à quoi cela sert-il ? est apparu en premier sur zimo news.