France World

Le pétrole et l’euro glissent, les marchés tendus par les restrictions du COVID-19 en Europe Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque protecteur, à la suite d’une épidémie de coronavirus, parle sur son téléphone portable devant un écran montrant l’indice Nikkei à l’extérieur d’une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 26 février 2020. REUTERS/Athit Perawongmetha/ Fichier Ph

Par Tom Westbrook

SYDNEY (Reuters) – Les actions asiatiques ont démarré la semaine en douceur lundi alors que le pétrole et l’euro étaient sous pression, alors que le retour des restrictions COVID-19 en Europe et les discussions sur la réduction accélérée de la Réserve fédérale américaine ont mis les investisseurs en garde.

Les contrats à terme sur le pétrole ont dérapé d’environ 1% à l’ouverture, envoyant des creux de sept semaines à 78,05 $ et 74,76 $ respectivement, en raison de préoccupations liées à l’offre excédentaire. [O/R]

Les actions australiennes ont chuté de 0,4%, en raison des pertes d’actions des banques. était en baisse de 0,3% et l’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique était stable. [.AX][.T]

« Il y a des points d’interrogation sur la résilience de l’Europe et de l’économie européenne, exacerbés par les manifestations et les taux d’infection observés ce week-end », a déclaré Rodrigo Catril, stratège à la National Australia Bank (OTC ? à Sydney.

« Il est difficile de voir le dollar américain subir un préjudice dans ce contexte », a-t-il déclaré, une opinion encore soulignée par les récentes données américaines solides et les remarques bellicistes des responsables de la Fed.

L’euro a glissé de 0,2% à 1,1280 $, près d’un plus bas de 16 mois. La monnaie commune a été le principal moteur des marchés au cours des dernières sessions, les investisseurs pariant sur le retard de l’économie européenne par rapport à la reprise américaine.

Les actifs refuges tels que les obligations, l’or et le yen ont également profité du récent ton prudent des marchés financiers.

Lundi, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans de référence était stable à 1,5634%. L’or a trouvé un support à 1 845 $ l’once. Le yen a oscillé à 114,09 pour un dollar.

Le dollar australien sensible au risque est également tombé à un creux de sept semaines à 0,7227 $. Les actions sud-coréennes étaient une valeur aberrante, car les fabricants de puces ont suivi leurs pairs américains à la hausse avec des perspectives d’amélioration de la demande de puces mémoire. [FRX/][.KS]

a augmenté de 0,2% après la chute des indices de Wall Street vendredi. [.N]

HAVEN JOUE

Le commerce devrait être ralenti cette semaine par Thanksgiving aux États-Unis, mais le ton prudent incite à nouveau les commerçants à surveiller les cas de COVID-19 en Europe et à surveiller les intervenants des banques centrales, en particulier en Grande-Bretagne et en Europe.

L’Autriche a entamé lundi son quatrième verrouillage – l’Allemagne voisine avertissant qu’elle pourrait emboîter le pas – alors que des manifestations contre les restrictions se sont produites à travers le continent.

Les enquêtes dues en Europe et en Grande-Bretagne au cours de la semaine devraient montrer une tendance à la baisse de la production et du sentiment.

« La combinaison de COVID, de croissance et de préoccupations géopolitiques dans la zone euro soutient les valeurs refuges », a déclaré Jane Foley, responsable de la stratégie de change de Rabobank.

« La récente cassure sous le niveau de 1,15 $ et la chute à la baisse qui a suivi nous ont obligés à abaisser davantage nos prévisions pour la paire de devises », a-t-elle ajouté, s’attendant à ce qu’elle se situe autour de 1,12 $ d’ici le milieu de l’année prochaine.

Pendant ce temps, l’économie américaine a surpris les analystes avec des données de ventes au détail plus solides que prévu et une inflation élevée ces dernières semaines. Cette semaine, l’accent est mis sur les prix et le marché du travail et sur ce que la Fed pourrait faire au sujet de leur force.

Le vice-président de la Fed, Richard Clarida, a déclaré la semaine dernière que l’accélération du rythme de la réduction pourrait valoir la peine d’être discutée lors de la réunion de décembre. Les minutes de la Fed sont dues mercredi.

La Chine a maintenu lundi ses taux directeurs pour les prêts aux entreprises et aux ménages pour un 19e mois, comme prévu.

Les banques centrales de Corée du Sud et de Nouvelle-Zélande devraient augmenter leurs taux cette semaine, les marchés des swaps étant évalués à environ 40 % de chances d’une hausse des taux de 50 points de base en Nouvelle-Zélande.

était sous pression après avoir publié sa pire semaine en deux mois la semaine dernière, et se situait pour la dernière fois à 58 180 $.

Source

L’article Le pétrole et l’euro glissent, les marchés tendus par les restrictions du COVID-19 en Europe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.