France World

Le joueur de tennis chinois Peng réapparaîtra « bientôt » en public


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Peng Shuai de Chine fait un geste dans son match contre Kateryna Bondarenko d’Ukraine lors du tournoi de tennis de l’Open d’Australie à Melbourne le 18 janvier 2011. REUTERS/Tim Wimborne/File Photo

BEIJING (Reuters) – Le joueur de tennis chinois Peng Shuai est resté chez lui « librement » et fera une apparition publique « bientôt », a déclaré samedi le rédacteur en chef du Global Times Hu Xijin, un éminent journaliste des médias d’Etat.

L’ancienne numéro un mondiale du double Peng n’a pas été vue ni entendue publiquement depuis qu’elle a déclaré sur les réseaux sociaux chinois le 2 novembre que l’ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli l’avait forcée à avoir des relations sexuelles et qu’ils avaient ensuite eu une relation consensuelle intermittente.

Ni Zhang ni le gouvernement chinois n’ont commenté son allégation. Le message de Peng sur les réseaux sociaux a été rapidement supprimé et le sujet a été bloqué dans les discussions sur Internet fortement censuré en Chine.

« Ces derniers jours, elle est restée chez elle librement et elle ne voulait pas être dérangée. Elle se présentera bientôt en public et participera à certaines activités », a écrit Hu sur Twitter (NYSE :).

Le Global Times est publié par le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois au pouvoir.

Hu a déclaré qu’il avait confirmé par ses sources que des photos partagées sur Twitter par un journaliste travaillant pour les médias d’État chinois, montrant prétendument Peng chez elle, dépeignaient son « état actuel ».

Il a également posté une vidéo plus tard samedi qui semblait montrer Peng dans un restaurant.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité des images ou de la vidéo de manière indépendante.

« Je suis heureux de voir les vidéos publiées par les médias d’État chinois qui semblent montrer Peng Shuai dans un restaurant à Pékin », a déclaré le président de la Women’s Tennis Association (WTA) Steve Simon dans un communiqué.

« Bien qu’il soit positif de la voir, on ne sait toujours pas si elle est libre et capable de prendre des décisions et d’agir par elle-même, sans coercition ni interférence extérieure. Cette vidéo à elle seule est insuffisante.

« Comme je l’ai dit depuis le début, je reste préoccupé par la santé et la sécurité de Peng Shuai et que l’allégation d’agression sexuelle est censurée et balayée sous le tapis. J’ai été clair sur ce qui doit se passer et notre relation avec la Chine est à un carrefour. »

PRÉOCCUPATION CROISSANTE

Alors que l’on s’inquiète de plus en plus de son sort, la WTA a menacé de retirer les tournois de Chine et l’ATP masculin a demandé des éclaircissements aux autorités chinoises. Les États-Unis ont demandé des preuves de l’endroit où se trouve Peng et de sa sécurité.

Le Comité international olympique pourrait être poussé à adopter une ligne dure avec les hôtes des Jeux olympiques de Pékin en 2022, a déclaré à Reuters un membre senior du CIO, Dick Pound.

Jusqu’à présent, le CIO a refusé de commenter, affirmant qu’il pensait que la « diplomatie discrète » offrait la meilleure opportunité de solution.

La commission des athlètes du CIO, composée d’athlètes élus par leurs pairs, s’est déclarée « très inquiète » pour Peng et espérait que des contacts avec elle et d’autres athlètes pourraient être bientôt établis.

Les organisateurs de Wimbledon, le All England Lawn Tennis Club, ont déclaré dans un communiqué: « Nous sommes unis avec le reste du tennis dans le besoin de comprendre que Peng Shuai est en sécurité. Nous avons travaillé pour soutenir les efforts de la WTA pour établir sa sécurité grâce à nos relations Dans les coulisses. »

Le grand tennisman suisse Roger Federer a également rejoint le chœur d’athlètes exprimant leur inquiétude pour Peng.

« Elle était la numéro un (joueuse de double) au monde, mais malgré cela, j’espère qu’elle va bien », a déclaré Federer à Sky Sports Italy.

« Toute la famille du tennis est avec elle. Je suis connecté à tous les joueurs. J’espère que de bonnes nouvelles viendront bientôt d’elle. »

Le joueur de tennis espagnol Rafa Nadal a également déclaré qu’il suivait la situation de près.

« Je suis l’actualité et je lis sur Peng Shuai », a déclaré Nadal à L’Equipe. « Même si je n’ai pas toutes les informations, le plus important est de savoir si elle va bien. Nous tous, de la famille du tennis, espérons la revoir bientôt avec nous. »

Source

L’article Le joueur de tennis chinois Peng réapparaîtra « bientôt » en public est apparu en premier sur zimo news.