France World

Développement d’une maison intelligente utilisant les technologies de l’IA et de l’IoT

La personnalisation et l’automatisation restent les axes principaux pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Ils contribuent également à rendre la vie de millions de personnes plus sûre, plus pratique et plus confortable.

L’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) sont devenus les principaux outils ces dernières années. C’est avec leur aide que se crée une symbiose d’automatisation fonctionnelle et de personnalisation bien réglée. Comment exactement les technologies affectent le développement d’une maison intelligente, nous analyserons dans l’article.

Qu’est-ce que l’IA ?

Britannica L’IA est interprétée comme la capacité d’un ordinateur/robot à effectuer des tâches définies par une personne.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne permet à la technologie de reproduire certaines des tâches de l’utilisateur à un niveau automatique. La capacité est déterminée par un programme préprogrammé avec un ensemble d’algorithmes d’apprentissage automatique ou d’apprentissage en profondeur.

L’IA fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept ; il n’a pas besoin de repos. Il permet aux appareils d’exécuter diverses fonctions, de prendre des décisions rationnelles et d’éviter les erreurs critiques.

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’Internet des objets (IoT) est la capacité des appareils à se transmettre des données sur Internet. Les appareils électroménagers et les installations industrielles peuvent avoir cette propriété. De plus, la technologie permet aux appareils d’évaluer la situation et de tirer des conclusions sans le consentement de l’homme.

Intégration des assistantes

Lorsque des technologies sont introduites dans le système « Smart Home », toutes les informations nécessaires de l’Internet des objets sont transmises à la base d’intelligence artificielle, qui exécute déjà un algorithme d’actions préparé.

L’IA transforme les données reçues en commandes, qui, par la suite, sont formées en un modèle de comportement qui répond pleinement aux besoins humains. Cela est dû à la capacité de la technologie à analyser les résultats obtenus après un contact avec une personne et à prédire d’autres options pour le développement des événements.

L’intégration de l’assistant est omniprésente, et même des géants comme Apple, Google et Amazon les adoptent pour l’automatisation. Avec leur aide, les utilisateurs peuvent envoyer des commandes à leurs appareils à distance et s’assurer que tout se fera sans erreur.

Des actions similaires sont effectuées à partir des applications. Il doit être pratique et utilisable et ne pas contenir d’erreurs grammaticales. Si vous souhaitez développer l’une de ces solutions, vous devez aborder la question le plus intelligemment possible. Chaque détail est essentiel, de l’interface aux fautes de frappe. Soit dit en passant, des outils comme Fresh Essays, Grammarly, etc., aideront à éviter cela.

Assistants numériques

Aujourd’hui, il existe des systèmes et des dispositifs de sécurité automatisés basés sur l’IA et l’IoT avec contrôle vocal à distance. Par exemple, des millions de personnes utilisent Alexa, Siri et Google Assistant dans leur vie quotidienne. Grâce aux progrès technologiques, les chercheurs étendent les capacités de reconnaissance vocale, ce qui augmente la fonctionnalité et la valeur de la technologie.

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent contrôler les appareils en mode mains libres, ainsi que changer de programme à la télévision à l’aide de haut-parleurs Bluetooth. Mais jusqu’à présent, le système doit être amélioré, car, du côté de la sécurité, les résultats ne sont pas satisfaisants. Les fraudeurs ont appris à pirater des appareils à commande vocale.

Avantages de l’IA et de l’IoT

Les principaux avantages de l’IA et de l’IoT dans le système Smart Home :

l’utilisateur peut éteindre/allumer tous les appareils de la maison connectés à l’IA, même s’il se trouve dans un autre pays du monde ;
toutes les données sur le travail de la technologie intelligente vont à l’application sur le smartphone, ce qui garantit un contrôle complet sur celles-ci ;
si vous le souhaitez, une fois que l’utilisateur a quitté la maison, tous les appareils intelligents seront automatiquement éteints.

De plus, si une personne rentre du travail chez elle, elle peut allumer le système de chauffage, la bouilloire ou un autre appareil pour retourner dans une maison déjà chaude et, par exemple, se préparer immédiatement du thé.

Exemples d’appareils automatisés

Les assistants virtuels peuvent trouver des informations sur Internet, appeler des abonnés spécifiques et même se synchroniser avec d’autres appareils uniquement grâce à la commande vocale. Les technologies peuvent se présenter sous la forme d’applications installées sur un smartphone ou embarquées dans un appareil utilisant le logiciel.

Jetons un coup d’œil à plusieurs appareils pouvant être utilisés dans le système « Smart Home », équipés des technologies AI et IoT, leurs capacités et leurs fonctions.

Machines à laver

L’utilisation de technologies dans la machine à laver leur permet d’ajuster la quantité de lessive utilisée ou d’autres détergents, de définir le mode de fonctionnement et d’allumer l’appareil à un moment donné. De plus, le processus de régulation peut être programmé en fonction de la charge de linge dans le tambour et du type de tissu.

Le système vous avertira automatiquement lorsque le détergent sera épuisé et enverra une notification appropriée. Grâce à cela, vous pouvez économiser sur le lavage et l’électricité, tandis que la machine elle-même augmentera/diminuera la puissance de fonctionnement en fonction des besoins.

La technologie d’apprentissage automatique vous permet d’étudier en détail la routine quotidienne d’une personne, de l’analyser et de l’ajuster. Par exemple, si une personne va au gymnase tous les trois jours et le marque sur le calendrier, la machine activera automatiquement le mode de lavage souhaité après que l’utilisateur y ait mis des vêtements sales.

L’appareil déterminera automatiquement le poids du linge et sélectionnera la quantité d’eau optimale pour celui-ci, ce qui permettra également d’économiser de l’argent.

Haut-parleurs intelligents

Les haut-parleurs intelligents ont été l’un des premiers appareils à intégrer les technologies de l’IA et de l’IoT. De nombreux modèles sont équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale. Ils peuvent également être contrôlés à l’aide d’une application mobile. Les commandes vocales créent des listes de lecture et des listes de courses, déclenchent des notifications et des rappels et effectuent des recherches sur le Web.

Réfrigérateurs

Les dispositifs de réfrigération utilisant l’intelligence artificielle peuvent diagnostiquer automatiquement le système, ce qui empêchera une défaillance prématurée des pièces et économisera de l’argent. De plus, l’appareil lui-même régulera la consommation d’électricité et de puissance en fonction de la charge sur les étagères.

Le deep learning permet de contrôler le nombre de produits et de les identifier. Ainsi, l’application affichera la quantité de nourriture restante, même si l’utilisateur est au travail, ce qui permettra de reconstituer les stocks en temps opportun. Ensuite, sur la base de l’analyse, l’IA proposera des recettes spécifiques, en se concentrant sur divers produits.

L’utilisateur peut obtenir à distance un instantané des étagères du réfrigérateur, faire une liste de produits et contrôler la température dans les chambres du réfrigérateur et du congélateur.

Lorsqu’une personne sélectionne une recette dans la liste, le réfrigérateur peut signaler un four supplémentaire synchronisé, qui démarrera le processus de chauffage au bon moment.

Robots de nettoyage

Des milliers de personnes souffrent d’allergies à la poussière dans le monde et des millions se plaignent de l’apparition constante de poussière dans leurs maisons, ce qui nuit à leur confort de vie. Mais, malheureusement, peu de gens le nettoieront après une dure journée de travail, même à partir du revêtement de sol, et beaucoup ne peuvent pas se permettre des services de nettoyage. Le robot nettoyeur vous permet de résoudre le problème de la poussière et de la saleté, même dans les endroits difficiles d’accès.

Le principal problème non résolu de la technologie est le manque de synchronisation précise avec l’écosystème domestique, ce qui réduit son efficacité. Mais les chercheurs continuent de le résoudre, de sorte que des robots de nettoyage universels devraient apparaître, capables de faire face à tous les obstacles sous forme de mobilier et d’équipement dans un avenir proche.

Système de verrouillage de porte

Grâce à la serrure de porte intelligente, l’utilisateur peut contrôler si la porte est fermée et envoyer un signal sur le résultat aux membres de sa famille. La fonction de réception d’une notification lorsque d’autres personnes ouvrent des portes est également incluse, ce qui augmente le niveau de sécurité.

bébé regarde

Même si la mère prépare le déjeuner dans la cuisine et que l’enfant reste à la crèche, elle peut toujours le contrôler à l’aide d’un système de surveillance – un babyphone. Grâce à l’enregistrement audio et vidéo, l’utilisateur peut toujours suivre les mouvements du bébé sur l’écran. De plus, la plupart des modèles prennent en charge le Wi-Fi, la 3G et la 4G pour assurer une transmission fluide du signal.

Conclusion

L’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) peuvent rendre le système Smart Home plus utile pour les humains et minimiser leur contact avec les appareils. Et si les technologies antérieures étaient un article de luxe, aujourd’hui, un pourcentage beaucoup plus important de la population peut se les offrir.

Ils contribueront à rendre la vie quotidienne pratique non seulement pour ceux qui comprennent la technologie ; tout utilisateur sera en mesure de comprendre intuitivement comment configurer les appareils et automatiser leurs processus de travail.

Tout le monde peut apprécier le niveau de sécurité accru, les coûts énergétiques réduits, l’automatisation complète et l’autonomie des appareils. L’IA et l’IoT s’améliorent et, avec le temps, leurs capacités dans le système « Smart Home » deviendront illimitées.

Crédit d’image : Vlada Karpovich ; Pexels ; Merci!

Dhaval Sarvaiya

J’accompagne Startup et Entreprise dans leur Transformation Digitale

Salut. Je suis Dhaval Sarvaiya, l’un des fondateurs de Intelivita. Intelivita est une société de développement d’applications mobiles qui aide les entreprises à atteindre l’objectif de la transformation numérique. J’aide les entreprises et les startups à surmonter leurs défis de transformation numérique et de mobilité grâce à la puissance de solutions à la demande alimentées par des technologies de pointe telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’IoT et les applications mobiles natives.

Source

L’article Développement d’une maison intelligente utilisant les technologies de l’IA et de l’IoT est apparu en premier sur zimo news.