France World

Crise diplomatique entre la Chine et la Lituanie à la suite de l’établissement d’un bureau de représentation de Taïwan à Vilnius

Entrée du bureau de la représentation de Taïwan à Vilnius, le 18 novembre 2021. PETRAS MALUKAS / AFP

La crise couvait entre les deux pays, elle est maintenant ouverte. La Chine a officiellement rétrogradé ses relations diplomatiques avec la Lituanie au rang de « chargé d’affaires », a déclaré, dimanche 21 novembre, le ministère des affaires étrangères. Pékin proteste contre l’établissement d’une ambassade de facto de Taïwan à Vilnius.

« Le gouvernement chinois a dû abaisser les relations diplomatiques entre les deux pays (…) afin de sauvegarder sa souveraineté et les normes fondamentales des relations internationales », a expliqué le ministère dans un communiqué. « Le gouvernement lituanien doit assumer toutes les conséquences qui en découlent », ajoute le communiqué, précisant que ses actions « ont créé un mauvais précédent sur la scène internationale ».

L’utilisation par la Lituanie de l’appellation « bureau de représentation de Taïwan » est un écart diplomatique important, qui a défié une campagne de pression de la Chine visant à isoler l’île démocratique autonome sur la scène internationale. Pékin a ajouté que la Lituanie avait « abandonné l’engagement politique pris lors de l’établissement de relations diplomatiques » avec la Chine, en référence à la « politique d’une seule Chine », selon laquelle les pays reconnaissent officiellement le gouvernement chinois plutôt que celui de Taïwan.

Isoler Taïwan sur la scène internationale

La Lituanie a affirmé, dimanche, qu’elle « regrette » la décision de la Chine. « La Lituanie réaffirme son adhésion à la politique “Une Chine”, mais en même temps a le droit d’étendre sa coopération avec Taïwan », y compris par l’établissement de missions non diplomatiques, a rétorqué son ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

La Chine s’efforce de maintenir Taipei isolé sur la scène internationale et refuse toute utilisation officielle du mot « Taïwan », craignant que cela ne confère à l’île un sentiment de légitimité internationale.

L’annonce, en juillet, de l’ouverture à Vilnius de cette ambassade de facto avait déclenché le rappel de l’ambassadeur chinois en Lituanie à Pékin. Les autorités chinoises ont aussi exigé que Vilnius rappelle son ambassadrice en Chine, ce qui a été fait.

Pékin a également interrompu la circulation des trains de marchandises à destination de la Lituanie et cessé de délivrer des permis d’exportation de produits alimentaires.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Crise diplomatique entre la Chine et la Lituanie à la suite de l’établissement d’un bureau de représentation de Taïwan à Vilnius est apparu en premier sur zimo news.