France World

Covid-19 : plusieurs milliers d’Australiens défilent contre la vaccination ; une manifestation annulée à Amsterdam

Autriche, Australie, Pays-Bas… Alors qu’une nouvelle vague de Covid-19 frappe plusieurs continents, des manifestations sont prévues, samedi 20 novembre, dans plusieurs pays, contre les mesures de restriction et la vaccination obligatoire – pour certaines professions, voire pour toute la population, comme l’Autriche a été la première à le décréter vendredi.

Plusieurs milliers d’Australiens manifestent contre la vaccination

Lors de la manifestation contre la vaccination et les restrictions sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19 qui s’est tenue à Melbourne, en Australie, le 20 novembre 2021. WILLIAM WEST / AFP

Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi, dans plusieurs villes d’Australie pour dénoncer la vaccination obligatoire contre le Covid-19, exigée dans certains Etats et Territoires pour certaines catégories professionnelles. Près de 85 % des Australiens âgés de plus de 16 ans sont entièrement vaccinés et ont renoué avec une vie presque normale.

Selon la police, jusqu’à 10 000 personnes se sont rassemblées à Sydney. A Melbourne, environ 2 000 personnes ont appelé à l’emprisonnement du premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrews, et protesté contre un projet de loi visant à accorder plus de pouvoirs au gouvernement de cet Etat pour lutter contre la pandémie. Aucun affrontement avec la police n’a été signalé, contrairement à de précédentes manifestations, ni d’appels à la pendaison de dirigeants politiques.

Depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré plus de 195 000 cas et 1 933 décès liés au Covid-19, sur une population de quelque 25 millions d’habitants.

Aux Pays-Bas, une manifestation annulée à Amsterdam après des émeutes à Rotterdam

Un scooter électrique brûlé à Rotterdam après une manifestation contre les restrictions sanitaires qui a dégénéré en émeutes, le 20 novembre 2021. JEFFREY GROENEWEG / AFP

Une manifestation contre les mesures sanitaires prévue samedi à Amsterdam a été annulée après qu’une violente émeute a éclaté vendredi soir à Rotterdam, ont annoncé les organisateurs. « Hier soir, l’enfer s’est déchaîné à Rotterdam », a déclaré l’organisation opposée aux mesures sanitaires United We Stand Europe, faisant référence au chaos qui a éclaté dans le centre de la ville portuaire vendredi soir, faisant au moins sept blessés selon les forces de l’ordre. Maintenir la manifestation à Amsterdam « ne nous semblait pas juste », a ajouté l’organisation. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Les manifestants protestaient contre les restrictions sanitaires et le projet du gouvernement de restreindre l’accès des personnes non vaccinées à certains établissements.

« Les émeutes et la violence extrême contre les policiers, la police antiémeute et les pompiers hier soir à Rotterdam sont horribles à voir », a réagi samedi le ministre de la sécurité et de la justice néerlandais, Ferdinand Grapperhaus, déplorant des destructions « considérables ». « Les hommes et les femmes qui descendent dans la rue tous les jours pour notre sécurité ont été bombardés de pierres et de feux d’artifice, a-t-il déploré dans un communiqué. La police et le ministère public mettent tout en œuvre pour traquer, poursuivre et punir ces émeutiers. »

En revanche, la manifestation prévue samedi dans la ville méridionale de Bréda est maintenue, selon les médias locaux.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 : plusieurs milliers d’Australiens défilent contre la vaccination ; une manifestation annulée à Amsterdam est apparu en premier sur zimo news.