© Reuters. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’entretient avec des membres de la société civile à l’ambassade des États-Unis à Abuja, au Nigéria, le 19 novembre 2021. Andrew Harnik/Pool via REUTERS
Par Bate Félix
DAKAR (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré samedi que son pays investissait en Afrique sans imposer des niveaux d’endettement insoutenables, alors qu’il assistait à la signature de contrats d’une valeur de plus d’un milliard de dollars à Dakar, la capitale du Sénégal.
Les accords entre quatre sociétés américaines et le Sénégal sont facturés dans le cadre du discours de son pays pour aider l’Afrique à construire des infrastructures avec des accords transparents et durables. https://www.reuters.com/markets/asia/blinken-vows-avoid-opaque-coercive-africa-infrastructure-deals-2021-11-19
Veillant à ne pas critiquer directement les projets d’infrastructure chinois, qui se sont multipliés au cours de la dernière décennie, Blinken a déclaré lors d’une visite au Nigeria vendredi que les accords internationaux étaient trop souvent opaques et coercitifs.
Les Etats-Unis investissent « sans imposer au pays une dette qu’il ne peut pas gérer », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature avec le ministre sénégalais de l’Economie, Amadou Hott.
Les accords contribueront à améliorer les infrastructures, à créer des emplois et à renforcer la sécurité publique et la résilience climatique, a-t-il ajouté.
Le Sénégal est la dernière étape de la tournée de trois pays de Blinken en Afrique, après des visites au Kenya et au Nigeria, où il a tenté de donner un nouveau ton à l’époque de l’ancien président Donald Trump, qui a dénigré certains pays africains et interdit les voyages à six d’entre eux. .
L’article Blinken dit que les États-Unis investissent en Afrique sans dette insoutenable Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.