France World

50 entreprises ont obtenu des contrats VIP accélérés pour Covid

Covid : 50 entreprises ont obtenu des contrats d’équipement VIP accélérés

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Médias PA

Le gouvernement a nommé 50 entreprises ayant obtenu des contrats « VIP » accélérés pour fournir des équipements de protection après l’épidémie de Covid-19.

Dix-huit ont été nommés par des politiciens conservateurs, selon les données du ministère de la Santé et des Affaires sociales (DHSC).

Le secrétaire aux Transports Grant Shapps et l’ancien secrétaire à la Santé Matt Hancock faisaient partie des personnes impliquées.

Des contrats VIP ont été introduits alors que le NHS luttait pour des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de sécurité.

Le gouvernement a directement attribué des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de livres à des entreprises proposant de fournir des équipements de protection individuelle (EPI), qui seraient généralement ouverts à des offres concurrentes.

Une « voie à haute priorité » a été mise en place, permettant aux députés, aux ministres et aux hauts fonctionnaires de transmettre les offres d’aide des fournisseurs et autres à une boîte de réception spéciale.

Les informations sur les entreprises choisi pour les contrats VIP fait suite à une demande d’accès à l’information du groupe de campagne Good Law Project.

Il montre que M. Hancock a référé quatre sociétés – Excalibur Healthcare, JD.COM, Monarch Acoustics Ltd et Nine United Ltd.

M. Shapps a fait référence à Eyespace Eyewear, tandis que le bureau du duché de Lancaster, à ce moment-là supervisé par Michael Gove, a fait référence à deux entreprises – Liaoning Zhongquiao Overseas Exchange Co Ltd et Meller Design Ltd.

Le ministre de l’Éducation de l’époque, Lord Agnew – qui travaille maintenant au Cabinet Office – a référé trois sociétés – Euthenia Investments Ltd, Uniserve Ltd et Worldlink Resource.

Les députés conservateurs Andrew Percy, Steve Brine, Julian Lewis, Esther McVey ont également fait référence à des entreprises, tout comme leurs collègues conservateurs Lord Leigh, la baronne Mone, Lord Chadlington et Lord Deighton.

Et Dominic Cummings, alors conseiller en chef du Premier ministre, a évoqué Global United Trading.

Un système accéléré pour acheminer les fournitures indispensables sur la ligne de front ou un raccourci vers des contrats lucratifs avec un minimum de surveillance ?

La vérité est peut-être quelque part au milieu.

Les ministres ne s’excusent pas d’avoir autorisé les députés, les entreprises et la fonction publique à recommander des fournisseurs d’EPI lors d’une urgence nationale.

Le gouvernement peut espérer que la publication de cette information prouve qu’il est prêt à être transparent.

Mais les politiciens de tout autre parti que les conservateurs brillent par leur absence sur la liste de ceux dont les suggestions ont abouti à un contrat.

Quelles que soient les raisons de cela, cela permet aux travaillistes et à d’autres d’accuser à nouveau le gouvernement de rendre service à ses amis.

Le directeur de Good Law Project, Jo Maugham, a déclaré: « Nous devons vraiment examiner le processus par lequel tant d’amis du Parti conservateur ont pu bénéficier de contrats vastes et extrêmement rentables.

« Comment tant de gens ont-ils compris qu’il y avait des contrats à prendre ? »

Le DHSC a déclaré qu’en mars de l’année dernière, lorsque la crise a éclaté, la demande mondiale d’EPI avait « monté en flèche », tandis que les approvisionnements étaient limités.

Il a ajouté: « Il était essentiel que le gouvernement adapte son approche de l’approvisionnement en EPI pour les travailleurs de première ligne des soins de santé et des services sociaux, en agissant extrêmement rapidement si nécessaire et en prenant des risques soigneusement évalués avec de nouveaux fournisseurs le cas échéant, afin de garantir des approvisionnements vitaux dans les dents compétition partout dans le monde.

« Pour sauver des vies, nous avons concentré nos efforts, nos ressources et notre attention sur l’approvisionnement en EPI. » dit le DHSC.

« Nous continuons de soutenir les efforts que nous avons déployés au plus fort de la pandémie précoce pour prioriser et protéger notre personnel en première ligne. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
NHS
Équipement de protection individuelle (EPI)
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article 50 entreprises ont obtenu des contrats VIP accélérés pour Covid est apparu en premier sur zimo news.