France World

Sauvetage d’un chien aux pattes nécrosées… la justice classe l’affaire sans suite !

Kenzo était dans un état tellement catastrophique lorsqu’il a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis à Paris, que ses pattes antérieures – nécrosées par manque de soins – ont dû être amputées. Comble de l’incompréhension : la justice classe la plainte pour mauvais traitements « sans suite » !

Après un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à 5 chats et 2 chiens détenus dans des conditions déplorables dans le 13ème arrondissement de Paris.

Hospitalisé d’urgence

Dans l’appartement, au milieu des déchets et excréments, Kenzo, un Shih Tzu de 12 ans, a été retrouvé dans un état de péril imminent. Face aux protestations de la maîtresse qui refusait de céder ses animaux, les enquêteurs ont dû solliciter l’aide des forces de l’ordre. Après de multiples négociations, Kenzo, son congénère Nerra ainsi que 5 chats ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le pauvre Shih Tzu a dû subir une hospitalisation d’urgence. D’une épaisseur de 5 à 10 cm, ses bourres de poils ont entraîné la nécrose de l’extrémité des deux pattes avant. « Le chien a dû être amputé des deux antérieurs », confirme le vétérinaire.

Adorable, Kenzo attend une famille d’adoption

Handicapé à vie mais sain et sauf, Kenzo a été pris en charge au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où il bénéficie de soins quotidiens et de toute l’attention qu’il mérite, en attendant une famille d’adoption. 

« Il ne peut pas marcher sur ses pattes avant, alors il marche en mode kangourou sur ses 2 pattes arrière, explique Anne Puggioni, la responsable du refuge. La plaie est en cours de cicatrisation. Il est vraiment très mignon. »

L’affaire classée sans suite

Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est immédiatement constituée partie civile. En dépit de la gravité des actes, le parquet a décidé de classer l’affaire sans suite. Malheureusement, ce cas est loin d’être isolé ; les classements sans suite sont légion en matière de cruauté animale.

« Près de deux-tiers des plaintes que nous déposons sont classées sans suite, confirme le service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis. Souvent, les tribunaux judiciaires renoncent aux poursuites pénales au motif que les faits ont été, selon eux, « régularisés ». C’est le cas notamment lorsque les animaux ont été secourus et mis en sécurité par les associations de protection animale… Pourtant, l’infraction pénale a bien eu lieu ! Mais rien ne viendra la sanctionner… » En 2020, c’est un tribunal du Cher qui n’a pas poursuivi l’ancien maître de Patapouf… un croisé griffon-sharpei d’un an, enfermé dans le noir depuis sa naissance, alors que ses congénères vivaient dans des conditions tout autant précaires, entassés et affamés… aux côtés de cadavres d’animaux !

Source

L’article Sauvetage d’un chien aux pattes nécrosées… la justice classe l’affaire sans suite ! est apparu en premier sur zimo news.