France World

La Turquie libère un couple israélien détenu pour espionnage présumé, selon Israël Par Reuters

2/2

© Reuters. Mordi Oknin fait des gestes depuis son balcon après que lui et sa femme Natali aient été arrêtés pour espionnage pour avoir prétendument pris des photos de la résidence du président Tayyip Erdogan lors d’un voyage à Istanbul, et la Turquie les a libérés, à son domicile à Modiin Israël, le 18 novembre 2021 REUTERS / Ammar Awad

2/2

TEL AVIV (Reuters) – La Turquie a libéré un couple israélien qu’elle avait détenu pour espionnage pour avoir prétendument pris des photos de la résidence du président Tayyip Erdogan lors d’un voyage à Istanbul, ont déclaré jeudi le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Israël.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a nié les accusations d’espionnage contre le couple, Mordi et Natali Oknin, affirmant qu’ils ne travaillaient pour aucune agence israélienne. Son gouvernement a envoyé un émissaire principal en Turquie pour aider à travailler pour leur libération.

« Après des efforts conjoints avec la Turquie, Mordi et Natali Oknin ont été libérés de prison et sont sur le chemin du retour en Israël », ont déclaré Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid dans un communiqué conjoint.

« Nous remercions le président turc et son gouvernement pour leur coopération et sommes impatients d’accueillir le couple à la maison », ont-ils déclaré.

Un tribunal turc a arrêté le couple israélien le 12 novembre pour espionnage pour avoir pris des photos de la résidence d’Erdogan depuis la tour Camlica, une tour de télécommunications à Istanbul avec des ponts d’observation, a rapporté l’agence publique turque Anadolu.

Anadolu a déclaré qu’un employé avait prévenu la police après avoir vu le couple prendre des photos de la résidence depuis le restaurant de la tour.

Il a indiqué qu’un ressortissant turc, qui était avec le couple, a également été arrêté pour espionnage politique et militaire.

Source

L’article La Turquie libère un couple israélien détenu pour espionnage présumé, selon Israël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.