France World

Craintes d’inflation mais la Turquie est probablement toujours en mode de baisse des taux Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un changeur détient des billets de banque en livres turques dans un bureau de change à Ankara, en Turquie, le 12 octobre 2021. REUTERS/Cagla Gurdogan/File Photo

(Reuters) – Un regard sur la journée à venir de Sujata Rao.

Ces craintes inflationnistes ne disparaîtront tout simplement pas.

Les prix européens du gaz ont repris leur ascension et ont augmenté de 60% jusqu’à présent en novembre, tandis que les données de mercredi ont montré un secteur américain de la construction résidentielle en proie à des pénuries de main-d’œuvre et de matériel. Et les entreprises continuent de mettre en garde contre des coûts plus élevés qui pourraient affecter les marges.

Tout cela en plus des données d’inflation anti-prévisionnelles de la semaine dernière en provenance des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada, entre autres.

L’incertitude quant à l’impact que cela pourrait avoir sur la croissance économique et les attentes de hausses des taux d’intérêt plus tôt que prévu plafonnent les gains sur actions, maintenant les actions mondiales et la stagnation pour la semaine. Cela maintient également la demande pour les obligations d’État, après une baisse des rendements du Trésor mercredi.

Les gouvernements inquiets réfléchissent à un soulagement – ​​la Chine a déclaré qu’elle libérerait du pétrole des réserves, suite à une proposition américaine de libération coordonnée des stocks par les grandes nations consommatrices de pétrole.

La nouvelle a fait chuter les prix du pétrole de 1 $.

Les marchés émergents ont connu une période torride cette année, la plupart étant contraints de relever les taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation et préserver leurs primes de rendement par rapport aux marchés développés. Les coûts d’emprunt moyens du gouvernement ont grimpé de 160 points de base cette année, selon un indice JPMorgan (NYSE ?

Jeudi, l’Afrique du Sud pourrait rejoindre la brigade de hausse des taux ; malgré une inflation modérée, il peut trouver intérêt à frapper tôt.

Mais il y a des exceptions. Les économistes s’attendent à ce que la Turquie réduise ses taux de 100 points de base à 15 %, soit environ cinq points de pourcentage en dessous de l’inflation. La lire a perdu environ 30 % par rapport au dollar cette année – maintenant à 11 pour un dollar, elle était à 6,9 en mars

Le gouverneur de la banque centrale, Sahap Kavcioglu, respectera-t-il la ligne du président Tayyip Erdogan et baissera-t-il les taux ? Se tenir debout pour protéger la livre contre de nouvelles pertes pourrait bien le voir devenir le quatrième https://www.reuters.com/world/middle-east/revolving-door-turkeys-last-four-central-bank-chiefs-2021- 10-08 gouverneur de perdre son emploi les deux dernières années et un peu. Chronologie de la lire, https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/zdvxonkjmpx/lira%20timeline.PNG

Développements clés qui devraient fournir plus d’orientation aux marchés jeudi :

-Le nouveau plan de relance du Japon comprendra des dépenses record d’environ 488 milliards de dollars

-Carlyle dit que les pourparlers de rachat avec Metro Bank sont terminés

-Le bénéfice de Thyssenkrupp va doubler en 2022, annonce l’introduction en bourse de l’hydrogène

-Immatriculations de voitures allemandes

-Conférenciers de la Fed : le président de Chicago, Charles Evans

-Marchés émergents : les banques centrales se réunissent en Afrique du Sud, Turquie, Indonésie, Philippines

-Résultats européens : Royal Mail (LON :), grille nationale (LON :), ThyssenKrup

-Résultats américains : Macy’s Alibaba (NYSE :), Kohl’s

Source

L’article Craintes d’inflation mais la Turquie est probablement toujours en mode de baisse des taux Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.