© Reuters. FILE PHOTO: La ligne d’horizon est photographiée en début de soirée à Francfort, en Allemagne, le 26 janvier 2016. REUTERS / Kai Pfaffenbach / File Photo
BRUXELLES, Reuters
Eurostat a déclaré que l’inflation dans les 19 pays partageant l’euro avait augmenté de 0,8% en glissement mensuel en octobre, pour une augmentation de 4,1% en glissement annuel, conformément à une estimation précédente d’Eurostat.
La BCE veut maintenir l’inflation à 2,0% à moyen terme et a déclaré que la poussée de l’inflation était temporaire. La banque s’attend à ce que la croissance des prix ralentisse en 2022, mais a admis que cela prendrait plus de temps que prévu initialement.
En décomposant le total en glissement annuel, l’énergie plus chère a ajouté 2,21 points de pourcentage, les services ont ajouté 0,86 point, l’alcool alimentaire et le tabac ont ajouté 0,43 point et les produits industriels non énergétiques 0,55 point, a déclaré Eurostat.
Sans les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, une mesure que la BCE appelle l’inflation sous-jacente, les prix ont augmenté de 0,3% sur le mois pour un gain de 2,1% en glissement annuel.
Une mesure encore plus étroite, examinée par de nombreux économistes, qui exclut en outre l’alcool et le tabac, a montré que les prix augmentaient de 0,3% sur le mois, mais seulement de 2,0% sur l’année.
Avec une inflation déjà deux fois supérieure à son objectif et susceptible d’augmenter encore plus tard cette année, la BCE subit une pression accrue pour abandonner sa politique monétaire ultra accommodante et s’attaquer à la croissance des prix qui érode le pouvoir d’achat des ménages.
Mais le resserrement de la politique monétaire pourrait maintenant étouffer la reprise économique post-pandémique, a déclaré lundi la présidente de la BCE Christine Lagarde, repoussant les appels et les paris du marché pour une politique plus stricte.
L’article L’inflation en octobre de la zone euro confirmée à 4,1% en glissement annuel sur le pic énergétique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.