France World

Avertissement de pandémie d’infection résistante aux antibiotiques

Pandémie cachée d’infections résistantes aux antibiotiques, avertissent les responsables de la santé

Par Philippa Roxby
Journaliste de santé

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Certaines infections bactériennes graves sont devenues résistantes au traitement antibiotique

Les autorités sanitaires britanniques mettent en garde contre une « pandémie cachée » d’infections résistantes aux antibiotiques si les gens n’agissent pas de manière responsable après Covid.

Les symptômes du rhume seront plus fréquents cet hiver, avec la mixité sociale – mais la prise d’antibiotiques n’est pas la solution.

Cela pourrait encourager les bactéries nocives à échapper au traitement et mettre la santé de tous en danger, selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Une personne sur cinq infectée en 2020 en avait une résistante aux antibiotiques.

Et si la bactérie à l’origine de leur infection ne répond plus au traitement avec ces médicaments courants, cela peut entraîner de graves complications et entraîner une hospitalisation.

Infections sanguines

Les antibiotiques ne doivent être pris ou prescrits que lorsque cela est vraiment nécessaire, par exemple pour traiter des infections bactériennes telles que la septicémie, la méningite ou la pneumonie.

Ils peuvent également aider à protéger contre les infections pendant la chimiothérapie, les césariennes et d’autres chirurgies courantes.

Mais ils sont parfois prescrits pour traiter la toux, les maux d’oreilles et de gorge, sur lesquels ils n’ont que peu ou pas d’effet.

Les données du Programme anglais de surveillance de l’utilisation et de la résistance aux antimicrobiens (ESPAUR) pour 2020-2021 montre que le nombre total d’infections sanguines a diminué en 2020 – pour la première fois depuis 2016.

Pendant la pandémie, on pense que les changements de comportement des gens, moins de mixité sociale, une meilleure hygiène des mains et plus de consultations à distance ont été des facteurs.

Mais la proportion d’infections résistantes aux antibiotiques a augmenté au cours de la même période, ce qui a suscité des avertissements concernant de nouvelles augmentations à venir.

« Une autre crise »

La conseillère médicale en chef de l’UKHSA, le Dr Susan Hopkins, a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était une « pandémie cachée » et qu’il était important que « nous ne sortions pas de Covid-19 et n’entrions pas dans une autre crise ».

Les infections graves résistantes aux antibiotiques « augmenteront à nouveau si nous n’agissons pas de manière responsable », a-t-elle ajouté.

« Alors que nous nous dirigeons vers l’hiver, avec des quantités croissantes d’infections respiratoires en circulation, il est important de se rappeler que les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour de nombreux symptômes de rhume.

« Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien », a-t-elle déclaré.

« La prise d’antibiotiques lorsque vous n’en avez pas besoin ne fait que vous exposer, vous et vos proches, à plus de risques à l’avenir, alors écoutez les conseils de votre médecin généraliste, infirmière, dentiste ou pharmacien. »

Demande réduite

Les prescriptions d’antibiotiques sont en baisse depuis plusieurs années.

Et ils ont baissé « de manière significative » entre 2019 et 2020, notamment pour les enfants de moins de neuf ans.

Une grande partie de cela, selon l’UKHSA, a été motivée par la baisse de la demande d’antibiotiques pour les infections respiratoires l’hiver dernier, les pénicillines affichant la plus forte baisse des prescriptions.

Mais il y a eu une augmentation des antibiotiques prescrits par les dentistes, pour la première fois depuis de nombreuses années, ce qui serait dû au fait que de nombreuses personnes ne pouvaient pas se rendre aux rendez-vous en face à face.

En 2020, les décès dus aux infections résistantes aux antibiotiques en Angleterre ont légèrement diminué, à 2 228, après avoir augmenté au cours des quatre années précédentes – mais ils devraient à nouveau augmenter.

Les changements dans les traitements, dans la façon dont les gens ont accédé aux soins de santé et les réductions de la capacité de tests en laboratoire pendant la pandémie sont tous susceptibles d’avoir eu un impact.

Rubriques connexes

Antibiotiques
La résistance aux médicaments

www.bbc.com

L’article Avertissement de pandémie d’infection résistante aux antibiotiques est apparu en premier sur zimo news.