WASHINGTON (Reuters) – Un essai d’armes antisatellites par la Russie contre l’une de ses propres cibles a généré des débris qui constituent un risque pour les astronautes de la Station spatiale internationale et d’autres activités dans l’espace, a déclaré lundi le département d’État américain.
Les experts disent que les armes qui brisent les satellites présentent un danger spatial en créant des nuages de fragments qui peuvent entrer en collision avec d’autres objets, déclenchant une réaction en chaîne de projectiles à travers l’orbite terrestre.
« Le comportement dangereux et irresponsable de la Russie met en péril la durabilité à long terme de (…) l’espace extra-atmosphérique et démontre clairement que les (affirmations) de la Russie de s’opposer à la militarisation de l’espace sont fallacieuses et hypocrites », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price aux journalistes.
Le missile russe a généré plus de 1 500 morceaux de « débris orbitaux traçables », a ajouté Price.
Au Pentagone, le porte-parole John Kirby (NYSE ? a déclaré que la préoccupation la plus immédiate était les débris, mais le test a montré la nécessité de normes dans l’espace.
L’armée russe et le ministère de la Défense n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
Les États-Unis ont effectué les premiers tests anti-satellites en 1959, lorsque les satellites étaient rares et nouveaux.
En avril dernier, la Russie a effectué un autre test d’un missile anti-satellite alors que des responsables ont déclaré que l’espace deviendrait de plus en plus un domaine important pour la guerre.
En 2019, l’Inde a abattu l’un de ses propres satellites en orbite terrestre basse avec un missile sol-espace.
L’armée américaine est de plus en plus dépendante des satellites pour déterminer ce qu’elle fait au sol, en guidant les munitions avec des lasers et des satellites spatiaux, ainsi qu’en utilisant ces moyens pour surveiller les lancements de missiles et suivre ses forces.
Ces tests ont également soulevé des questions sur la durabilité à long terme des opérations spatiales essentielles à une vaste gamme d’activités commerciales, y compris les services bancaires et GPS.
L’article Un essai d’armes antisatellites russes « dangereux et irresponsable » -US Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.