© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ouvriers collectent des gants en caoutchouc dans l’usine Top Glove à Klang, à l’extérieur de Kuala Lumpur, le 11 mars 2008. REUTERS / Bazuki Muhammad
KUALA LUMPUR (Reuters) – Le Canada a suspendu les importations du fabricant de gants malaisien Supermax Corp en attendant les résultats d’un audit, des semaines après que les États-Unis ont interdit l’entreprise en raison d’allégations selon lesquelles l’entreprise aurait recours au travail forcé.
Les usines malaisiennes fabriquant de tout, des gants médicaux à l’huile de palme, sont de plus en plus surveillées pour des allégations selon lesquelles elles abuseraient des travailleurs étrangers, qui constituent une partie importante de la main-d’œuvre manufacturière.
Après que les États-Unis ont suspendu les importations de Supermax le mois dernier, le département des services publics et des achats du Canada a déclaré mercredi qu’il retenait les livraisons de Supermax dans l’attente d’un rapport attendu au milieu du mois de Supermax Healthcare Canada.
« À la lumière de la situation actuelle, le Canada s’est engagé avec l’entreprise pour obtenir l’assurance que Supermax Corp ne se livre pas à des pratiques de travail forcé », a déclaré le département dans un communiqué.
Supermax n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le 21 octobre, les douanes et la protection des frontières des États-Unis ont émis une « ordonnance de retenue » interdisant les importations de Supermax sur la base d’informations raisonnables indiquant le recours au travail forcé dans ses opérations de fabrication.
Supermax a indiqué qu’elle était en contact avec l’agence américaine pour obtenir plus de clarté et qu’elle avait mandaté un cabinet de conseil indépendant pour effectuer un audit sur le statut des travailleurs étrangers dans ses usines.
Le Canada a déclaré qu’il déterminerait ses prochaines étapes après avoir examiné le rapport de l’unité canadienne de Supermax.
« Le gouvernement du Canada s’engage à s’assurer qu’il ne fait pas affaire avec des entreprises qui emploient des pratiques contraires à l’éthique, directement ou au sein de leurs chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté.
L’article Le Canada suspend les importations du fabricant de gants malaisien Supermax en raison de problèmes de travail forcé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.